Cette image devrait correspondre au petit cimetière circulaire de la croix Morai, mais dans ce cas il est sur la commune Jehonville. A vérifier car ici il y a une différence d'interprétation antre les allemands et les belges (Nieuwland et Schmit)
Si vous allez chercher le lien donné par Delphine sur ce phil, il y a une carte postale de ce cimetière.
Et pour terminer Bertrix:
Actuellement il ne subsiste plus qu'un seul coté de ce cimetière qui était traversé par la route.
Voilà le dernier portant le nom en allemand de cimetière du bois, pour lequel je dois encore faire les vérifications nécessaires.
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Marie, Delphine, Jean-François
Super! Il est vraiment super ce forum!
Une fois de plus: un miracle de la Gaume!
- Jean-François: un grand merci pour les schémas attendus, pour le partage de l'information!
Il ne reste plus qu'à les analyser ...
- Voici un petit extrait émouvant du "Livre d'Or des Enfants du Département de Lot-et-Garonne morts pour la Patrie 1914-1918" publié dans les années '30, relatif aux cimetières précités:
p. 333 (...)
" Ce qui demeure incontestable, c'est la vaillance de nos soldats. Si le courage seul avait décidé de la victoire, ils auraient été vainqueurs, car ils affrontèrent la mort avec autant d'enthousiasme qu'on en eut jamais pendant la guerre. A ceux qui en douteraient, je conseille de parcourir en pèlerinage pieux les trois cimetières de la forêt de Luchy et les trois cimetières d'Anloy. Ils y trouveront, groupés dans le silence mélancolique des grands bois de pins, plusieurs milliers de tombes françaises. Quelques cadavres ont été identifiés; mais c'est le petit nombre. Enterrés d'abord au lieu même où ils étaient tombés, sur tous les points de la campagne, les cadavres furent exhumés par les Allemands en 1918 et placés dans six cimetières communs, où se trouvent d'ailleurs des soldats allemands. Les Allemands auraient peut-être relevé les noms, mais l'armistice arrivé, les Allemands partirent et les tombes restèrent muettes. Une simple indication: Soldats français.
La piété des Belges ne les a pas oubliés. Chaque année, au jour des Morts, les habitants des communes voisines viennent prier sur les tombes de nos camarades. Ils ornent leurs tombes. Ils ont gravé sur un monument de pierre une inscription relatant leur héroïsme.
Et c'est ainsi que bien loin du midi, il y a un coin de terre belge qui affirme au regard des passants le courage de nos soldats. Nos camarades dorment là où ils sont tombés sur ce sol de Belgique qu'ils avaient défendu. Leur cimetière, un peu solitaire, les garde sous le signe des mêmes espérances. Cette solitude même est évocatrice de leur noblesse d'âme. Ils nous ont donné pendant la guerre le premier exemple de courage et d'abnégation totale. A ce titre, ils doivent nous rester particulièrement chers. (...) "
j'ai encore beaucoup réfléchi à la question du nom du cimetière.
Le cimetière que les allemands appelaient "cimetière du bois" (waldfriedhof) a été appelé cimetière de la flèche (nom du lieu) par les belges. J'avais toutes les informations sous les yeux et je ne les avaient pas vues. Pour preuves: ces images et cette carte postale.
Carte postale belge.
Images issues d'un livre allemand consacré aux cimetières militaires de la province de Luxembourg.
Maintenant je concentre mes recherches pour retrouver ces fameuses listes en Belgique. De votre côté, essayez la croix rouge et tenons nous au courant de nos recherches.
Ne perdons pas espoir, une lueur s'est fait appercevoir.
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à mes recherches, je suis très touchée.
Je me suis mise en rapport avec le Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants en leur adressant les éléments du dossier militaire de mon grand père (que je vous ai adressé Jean François) pour savoir si la sépulture de Jean Couderc correspondrait à celle de mon grand père Augustin. Des recherches vont être effectuées, mais elles peuvent être longues, je vous tiens informé dès que j'ai des nouvelles.
J'ai également lu sur internet sur le site de la revue "ARKHEIA" que le cimetière du Bois avait été regroupé sur le site des BRUYERES, j'ai également vu que l'association "Mémoire 82" se rend régulièrement sur ce site où reposent de nombreux soldats issus du 11E RI qui à l'époque était stationné à Montauban (82). J'ai également adressé une demande au vice président, je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.
En ce qui concerne la Croix Rouge, je vais les contacter, je n'ai que les copies des lettres adressées à ma grand mère en 1918.
Même si nos recherches n'aboutissent pas, en tous les cas je vous remercie très sincèrement de toutes les informations que vous me donnez, je pense que ma mère aurait été très heureuse si elle avait, elle aussi pu avoir ce moyen de communication lors de ses recherches.
Merci encore, et cordialement à vous tous. Marie
Bonjour à Jean François, Popol, Phil et les autres,
Je vous tiens au courant de mes dernières recherches. J'ai pu avoir un contact téléphonique avec l'office régional des Anciens Combattants de Lille. Ce service gère le fichier des cimetières militaires du Nord, de l'Est de la France et de la Belgique.
Il n'y a aucune trace d'une sépulture de mon grand père, il y a d'après eux plusieurs explications :
- soit ses restes n'ont jamais été retrouvés
- soit il n'a pu être identifié à l'époque et donc il aurait été mis dans une sépulture commune
- soit il y a eu une erreur de transcription dans les prénoms.
De plus il m'a été indiqué que certains cimetières ont été bombardés (lors de la dernière guerre?) d'où une encore plus grande difficulté.
Il m'a été indiqué que peut être certaines associations privées pourraient m'aider, je suis perdue pour savoir à qui m'adresser. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Même si je ressens une très grande frustration de ne pas voir mes recherches aboutir, il va falloir sans doute que je me fasse une raison de ne jamais le retrouver.
Jean François dans un de vos message vous citez un organisme situé à Rethel, pouvez m'indiquer son nom afin que je les contacte.
Merci encore à tous et cordialement. Marie
après un hiver plus long que rigoureux, la neige a disparu en laissant le champ libre aux pluies abondantes et ... j'ai fait un saut jusqu'à Bertrix afin d'y faire la photo demandée.
Merci encore Jean François d'avoir affronté le mauvais temps pour aller faire ces photos, c'est vraiment très gentil.
J'ai adressé un courrier au secrétariat d'état aux Anciens Combattants, en leur joignant la copie du livret militaire de mon grand
père où figurent des numéros correspondant à des listes allemandes (mais datant de 1918) pour savoir s'ils pourraient approfondir leurs recherches.
J'ai également écrit à l'Ambassade d'Allemagne à Paris en leur transmettant ce même document, j'espère que de leur coté j'aurai une réponse. Jean COUDERC, sur le site sépulture de guerre n'a aucun renseignement administratif, peut être est ce lui sachant qu'il y a eu beaucoup d'erreurs dans les transcriptions des noms.
Dès que j'aurai les réponses, je vous tiendrai informé, sinon je crois que je serai allée jusqu'au bout de mes recherches et je ne sais plus très bien vers où je dois m'orienter.
Je vous tiens informé de la suite de mes recherches :
- pour l'Ambassade d'Allemagne, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient rien dans leur archives,
- pour l'ONAC, ils n'ont pas de tombe nominative au nom de mon grand père.
Sur le conseil de Joseph, j'ai écrit aux archives militaires de Fontainebleau pour avoir un certificat de décès militaire (s'il existe).
J'ai également demandé aux Archives du Lot et Garonne les copies des documents fournis par le ministère de la guerre de l'époque pour faire établir son décès par jugement de 192O, je suis en attente de la réponse ainsi que de celle de la croix rouge.
Voila, je crois que j'arrive au bout de mes recherches, si je n'obtiens rien de plus précis, je pense qu'il doit reposer dans une nécropole commune quelque part en Belgique.
merci encore à tous ceux qui m'ont conseillé pour mes recherches et bien cordialement à tous.
Marie
Marie 24
J ai pu lire votre parcour
j espere que vous trouverez votre Grand Pere
oui c est un parcour long et difficile,moi aussi je recherche
l Oncle de ma Grand Mere MPLF a Mouilly en 1915
et aussi meme situation pas de corps,il n est pas dans le caveau
de Famille,et j ai aussi envoye des lettres a L onac,NN,j ai espoir mais
il faudrait un Miracle!
Bonne Soiree.