Cimetières provisoires (Argonne).

alaindu512010

Re: Cimetières provisoires (Argonne).

Message par alaindu512010 »

Bonjour Frédéric,

Ah ! la magie du moteur de recherches ! On ne le dira jamais assez.
Dans cet échange on parle des cimetières de la Harazée pour lesquels tu aurais quelques renseignements.
Aujourd'hui, un visiteur du blog du 147è RI me contacte pour tenter de retrouver la sépulture de son oncle Eugène François BROSSSARD tombé le 15 octobre 1914, enterré dans une clairière cimetière au nord du village de la La Harazée.
Le plan que tu avais mis en photo n'est malheureusement plus visible.
A l'occasion si tu peux me communiquer quelques renseignements, je les donnerai à l'intéressé.
E. Brossard fut inhumé dans une tombe avec le Sergent Barré tombé le 13 octobre 1914 dans une tombe double n° 1 à gauche. (lettre du Capitaine CLAIRE à la famille).
Aucun des deux ne semblent être inhumés en NN.
Amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe et bruno
Il y aurait eut selon cette carte postale "Delcampe " 11 cimetières provisoires a Vienne le Chateau y compris ceux que tu évoques au hameau de la Harazée (écart de Vienne )
Image
je n'ai pas connaissance du cimetière au nord du hameau,j'ai entendu qu'il existait encore des vestiges de pierres vers le secteur h sur la droite de la route servon bagatelle angle de la parcelle 17
le cimetière sur cette carte est situé à la sortie de Vienne le chateau sur la route de Vienne la ville, non loin de st Thomas , les corps ont sans aucun doute été transférés a la NN de st Thomas ou a l'ossuaire de Vienne le chateau en face,
je n'ai pas la moële pour effectuer ces recherches, mais on en connait le nombre 11
cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Alain,

Merci pour cette carte et cette piste.
J'ai regardé les cartes de la 128è DI pour la Harazée 1915 que tu avais signalées, pas trace du moindre cimetière...
J'ai interrogé le pôle des nécropoles à Metz avec la situation indiquée de la première sépulture. D'après un relevé memorialgenweb; il y aurait un gars dont le nom commence par B... inhumé à la NN.
Qui sait ?
Amicalement :hello:
Christophe
gruerie59

Message par gruerie59 »

bonsoir,

en allant aux AD51, j'ai trouvé des listes nominatives et des plans de 4 cimetières de la Harazée. le tout est très incomplet.
j'ai les plans des tombes mais pas la localisation précise de l'implantation du cimetière.
de mémoire, une carte de la 128è DI fixe un cimetière 200-300m au nord de Beaumanoir.

cordialement,

David
A la mémoire du
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
alaindu512010

bonsoir,

en allant aux AD51, j'ai trouvé des listes nominatives et des plans de 4 cimetières de la Harazée. le tout est très incomplet.
j'ai les plans des tombes mais pas la localisation précise de l'implantation du cimetière.
de mémoire, une carte de la 128è DI fixe un cimetière 200-300m au nord de Beaumanoir.

cordialement,

David
Bonsoir David et Christophe
Ce Cimetière est le lieu dit de la zone de combats situé , entre Central et Bagatelle.
j'ignore les raisons de la dénomination de ce lieu , effectivement au nord de beaumanoir(un cimetière provisoire ? ) peut être
Avec les 4 cimetières de la harazée mentionnés par David il y a celui de la carte postale sortie de Vienne le chateau sud , celui de st Thomas a l'emplacement de la NN actuelle : manquerait donc 5 emplacements? celui de l'emplacement actuel de la NNde la Harazée est t'il compris dans les 4 cités par David ?
Il faut aller au AD51
cordialement
ALAIN :hello:
alaindu 512010
gruerie59

Message par gruerie59 »

rebonsoir,

quelques photos en album

http://picasaweb.google.com/10787864470 ... directlink

j'ai également les listes nominatives.

en face de l'église de la Harazée de l'autre côté de la route qui mène de la Harazée au four de Paris, il y a une maison avec un grand terrain et une croix.au pied de cette croix figure une plaque indiquant Cimetière n°6. Nous avions interrogé le propriétaire pour savoir s'il en connaissait la provenance et la localisation. en vain.

cordialement,

David
A la mémoire du
alaindu512010

rebonsoir,

quelques photos en album

http://picasaweb.google.com/10787864470 ... directlink

j'ai également les listes nominatives.

en face de l'église de la Harazée de l'autre côté de la route qui mène de la Harazée au four de Paris, il y a une maison avec un grand terrain et une croix.au pied de cette croix figure une plaque indiquant Cimetière n°6. Nous avions interrogé le propriétaire pour savoir s'il en connaissait la provenance et la localisation. en vain.

cordialement,

David

Bonsoir
Le cimetière 1 et 6 sur une carte, pas mal non?
merci DELCAMPE / le calvaire dans la propriété de CdG que cite David indique l'emplacement du cimetière n°6

Image
Image
bonne soirée
alain :hello:
alaindu 512010
cornet thierry

Message par cornet thierry »

Bonjour à tous, bonjour David

Pour illustrer tes propos David concernant la plaque du cimetière n°6 de La Harazée, que nous avions découvert lors de la préparation à la sortie forum avec Mike55 et Louis.

Image

Bien cordialement
Thierry
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,

Que de nouvelles :bounce:
Bravo pour vos trouvailles et merci.
Petite déduction de ma part : le cimetière n° 2 est ouvert à partir de janvier 1915, donc le gars que je cherche et son voisin de sépulture étant tombés mi-octobre 1914 ont dû être inhumés dans le cimetière n° 1.
Et là... Alain trouve une carte du cimetière n'° 1 re :bounce:
Où pensez-vous que ce cimetière n° 1 a été regroupé ? NN La Harazée ? NN Vienne le Château ?
On avance pas à pas.
Merci à tous.

Amicalement :hello:
Christophe
gruerie59

Message par gruerie59 »

Bonsoir,

sur un des relevés dont je dispose des soldats tombés entre septembre et décembre 1914 sont inhumés "dans un petit enclos attenant à la chapelle de la Harazée" ou "près de l'église de la Harazée".beaucoup sont inhumés dans un boyau, près d'un pare balles, au cimetière de Bagatelle,près du château de la Harazée, à la fontaine aux charmes.... on a du les inhumer là ou on pouvait....
à noter que sur mes listes des cimetières provisoires figurent des tombes inconnues.

l'enquête continue.... pas de gars du 147 dans mes listes

Image

cordialement,

david
A la mémoire du
alaindu512010

Bonsoir,

sur un des relevés dont je dispose des soldats tombés entre septembre et décembre 1914 sont inhumés "dans un petit enclos attenant à la chapelle de la Harazée" ou "près de l'église de la Harazée".beaucoup sont inhumés dans un boyau, près d'un pare balles, au cimetière de Bagatelle,près du château de la Harazée, à la fontaine aux charmes.... on a du les inhumer là ou on pouvait....
à noter que sur mes listes des cimetières provisoires figurent des tombes inconnues.

l'enquête continue.... pas de gars du 147 dans mes listes

mesimages/101/Cimetieremilitaire1.jpg

cordialement,

david
Bonsoir a tous
Ce midi le calvaire était toujours a la même place dans la propriété de monsieur C d G, sans doute l'emplacement de ce cimetière n°6
La carte de David montre une voie de decauville qui longe le cimetière,sur les photos du juillet 1916( médiathèque nationale)
la voie figure en direction du four de Paris,elle doit passer a ras de ce cimetière.le cimetière n°1 serait t'il a la place de l'actuelle NN, la voie passe devant
Effectivement je n'ai vu aucun nom de soldats du 147 ri dans les listes fournies par David,
question ! la commune de Vienne le Chateau a t'elle en son temps ,transmise aux AD51 toutes les données concernant ces cimetières avec l'inventaire des noms ,
,David a t'il bien tout obtenu ? il aurait peut être été judicieux de questionner sur la commune de St Thomas? je me renseigne sur Vienne
j'ai vu qu'il y avait environ 440 hommes en ossuaire dans la NN de la Harazée

Je vais me renseigner sur les vestiges de pierres funéraires (peut être le cimetière de bagatelle ?) qu'il resterait a l'angle de la parcelle 16 et 17 des bois communaux de Vienne le Chateau

Image
ImageImage

Photo la Harazée direction le Four de Paris
Cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Nécropoles »