Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Jean RIOTTE

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Gérard,
Le fait que sur un monument, une stèle, une tombe, une plaque, une quelconque trace mémorielle... soit apposée la cocarde tricolore du Souvenir Français ne signifie pas que le SF en soit l'auteur ou le "propriétaire". Il signifie seulement que l'association en assure l'entretien.
Parfois, par excès de zèle certains responsables locaux ont apposé des cocardes où il n'y avait pas lieu d'être d'où des quiproquos, des embrouillaminis et des polémiques quand au défaut d'entretien de la part du SF. D'où cette question souvent lue sur ce Forum même:"Mais que fait le Souvenir Français?".
Ceci dit, effectivement, il semblerait à la lecture de bien des messages et à la vue de nombre de photos postés depuis la remontée de ce sujet que le SF ait été également à l'origine de stèles funéraires spécifiques pour les combattants de confession musulmane, comme il l'avait fait pour les croix- épées des soldats de confession chrétienne.
Cordialement,
Jean RIOTTE
stenog

Message par stenog »

Bonjour Gérard,
Le fait que sur un monument, une stèle, une tombe, une plaque, une quelconque trace mémorielle... soit apposée la cocarde tricolore du Souvenir Français ne signifie pas que le SF en soit l'auteur ou le "propriétaire". Il signifie seulement que l'association en assure l'entretien.
Parfois, par excès de zèle certains responsables locaux ont apposé des cocardes où il n'y avait pas lieu d'être d'où des quiproquos, des embrouillaminis et des polémiques quand au défaut d'entretien de la part du SF. D'où cette question souvent lue sur ce Forum même:"Mais que fait le Souvenir Français?".
Ceci dit, effectivement, il semblerait à la lecture de bien des messages et à la vue de nombre de photos postés depuis la remontée de ce sujet que le SF ait été également à l'origine de stèles funéraires spécifiques pour les combattants de confession musulmane, comme il l'avait fait pour les croix- épées des soldats de confession chrétienne.
Cordialement,
Jean RIOTTE

bonjour Jean
je me suis mal exprimé en disant 'estampillée'
il ne s'agit pas d'une cocarde rajoutée mais bien d'une inscription fondue dans la masse
Image
cordialement
Gérard
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pareil pour celles de Nice. Par contre je ne connais pas la différence entre les 2 motifs :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Gérard,
Effectivement... il n'y a plus de doute.
Merci beaucoup.
Bien cordialement
Jean RIOTTE
la degaine

Message par la degaine »

Cherbourg...ImageImage
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Alain, en effet c'est quoi ce symbole ? Une sorte de virgule à l'envers. Il y a eu des tombes avec croissant "vertical" mais ce n'est pas cela.
http://p0.storage.canalblog.com/01/26/1 ... 981683.jpg
Il faudrait pouvoir lire les noms sur ces stèles, on en compte quatre sur l'image donc pas une rareté. Une autre confession que l'islam ?
Cordialement,
Bernard
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir à tous,
et bien...je découvre ; et en nombre. Je n'avais jamais vu là j'ai tournée de tels emblèmes SF pour musulman.
Cordialement
Alain
Alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Bernard, pour une fois que je ne fais qu'une vue d'ensemble ! (c'était un 31 décembre vers 17h, et ce n'était pas le lieu d'un réveillon)
En voici une extraite :
Image
K'ZANMARIKO soldat, sur MDH la recherche sur MARIKO donne 8 résultats : Mali, Sénégal Niger
Celle-ci n'est pas très nette
Image
ou ici à Antibes
Image

A Nice il y a de quoi faire...
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Tous ces soldats semblent provenir d'Afrique subsaharienne, où les populations ne sont pas toutes musulmanes ou chrétiennes.
Des animistes peut-être???

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Alain, merci pour la loupe... Sénégal, Mali, Niger, ça n'arrange pas nos affaires ça, le mystère de ce signe demeure car 90 % ou plus sont musulmans.
A suivre...
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »