Uniforme

yvo35

Re: Uniforme

Message par yvo35 »

Bonjour Pierre,
Je ne sais pas si la question des fiches matricules a été abordée (lecture en diagonale) mais celle de BLANCHAIS Pierre Marie est en ligne (classe 1907 page 519 et 520) et pourrait correspondre au marié. Ce qui me gène c'est le post de Marcus qui identifie un soldat de 2e classe alors que Pierre Marie est adjudant.
Il n'y avait pas eu de recherche de FM car le nom n'a été révélé que dans le message précédant immédiatement le tien.
Pour moi, il est invraisemblable qu'un militaire gradé ne porte pas les insignes de son grade le jour de son mariage en uniforme.
Conclusion: le marié n'est pas le BLANCHAIS Pierre Marie de la fiche matricule.
Cordialement
Yvonnick
tofcognac

Message par tofcognac »

Je partage l'avis de Yvo35. Et il n'a pas de soeur.
tofcognac

Message par tofcognac »

Il faut revenir à la source. Qui est cette femme à qui appartenait les photos ? Ou plutôt qui sont ses parents ?
Pierre S

Message par Pierre S »

Bonjour Pierre,
Il n'y avait pas eu de recherche de FM car le nom n'a été révélé que dans le message précédant immédiatement le tien.
Pour moi, il est invraisemblable qu'un militaire gradé ne porte pas les insignes de son grade le jour de son mariage en uniforme.
Conclusion: le marié n'est pas le BLANCHAIS Pierre Marie de la fiche matricule.
Salut Yvonnick,

C'est juste, cela fait 3 pistes en moins, les frères sont aussi sous-officiers.

Reste à savoir qui est cette "Dame âgée"?

Pierre S

Message par Pierre S »

Je partage l'avis de Yvo35. Et il n'a pas de soeur.
Bonjour,

Rien n'indique que les 2 photos soient liées et que le marié ait des soeurs.

Comme indiqué dans un message précédent, un arbre généalogique n'est fiable que si on a la certitude qu'il est complet.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

Heureusement que j'ai indiqué très précisément que ce sont MES hypothèses de travail.
une hypothèse n'est pas la vérité.
énoncez vos hypothèses et avancez dans vos recherches et nous échangerons cordialement sur nos résultats ou impasses suivant les pistes suivies.
nota : à partir du moment ou il a été énoncé que Pierre Marie Blanchais était adjudant, cela clôturait cette piste d'où ma recherche vers d'éventuelle sœurs.
comme déjà indiqué, il est grandement possible qu'on ne soit PAS sur la bonne branche familiale, ni même sur le bon patronyme.
bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
yvo35

Message par yvo35 »

Si Pierre, les deux photos sont liées par le fait que les quatre personnes de la photo de studio sont sur la photo de mariage. Le couple est les parents du marié (avec un doute sur le fait que la femme soit sa vraie mère, à cause de son âge apparent). Les deux jeunes filles seraient ses soeurs. L'une d'elles étant fille d'honneur avec l'autre militaire. La position des garçon et fille d'honneur juste derrière les mariés sur la photo est traditionnelle.
Cordialement
Yvonnick
tofcognac

Message par tofcognac »

Pour moi les deux photos n'ont pas été prises la même année
yvo35

Message par yvo35 »

C'est possible, la photo en studio semble plus ancienne. Principalement en raison des toilettes des jeunes filles. Pour le reste, il faut être prudent dans la comparaison d'une photo en studio avec éclairage "correct" et une photo en plein air.
Cordialement
Yvonnick
Amzer

Message par Amzer »

Bonjour,
merci beaucoup pour vos messages, la famille Blanchais est ma famille directe, je descends de Constant Blanchais, je connais très bien tout les Blanchais, d'ailleurs l'arbre en ligne est le mien. Et je précise qu'il est quasiment impossible que ce soit Pierre Blanchais avec Eugénie Loinsard sur cette photo de mariage. A part la date de leurs mariage, leurs visages ne correspond pas. Et Pierre Blanchais n'avait pas de soeur, ils étaient 4 garçons qui ont fait tout les 4 la grande guerre et sont tous revenu vivant. La dame (Marie-Claire Baziller) qui nous a donné ses photos est de famille avec les Loinsard sont mari était le cousin d'Eugénie Loinsard. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un mariage du côté des Loinsard ou même de son côté a elle. Donc la mission va pas être simple. Je suis entrain de chercher du côté des Loinsard si je peux trouver un mariage dans ses dates là.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »