Bonjour
Cela me fait penser à un village (minier ?) de Meurthe et Moselle
Ici des monuments aux morts de ce département
http://queutchny1418.canalblog.com/arch ... 04338.html
Cordialement
Bruno
Situer ce monument
Re: Situer ce monument
Effectivement ADLine et Bruno vos pistes sont à creuser , c'est le cas de le dire
( j'avais aussi pensé aux Cévennes région d'Alès, mais les maisons sont plus hautes )
Dans le carré délimité par Yves, on voit au milieu un drapeau français avec un point noir (symbole?unité militaire?) sur le blanc... L'agrandissement que propose Didier serait intéressant.
Cordialement

( j'avais aussi pensé aux Cévennes région d'Alès, mais les maisons sont plus hautes )
Dans le carré délimité par Yves, on voit au milieu un drapeau français avec un point noir (symbole?unité militaire?) sur le blanc... L'agrandissement que propose Didier serait intéressant.
Cordialement

Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
Bonjour à toutes et tous,
D'abord merci à tous les intervenants pour ces nouveaux éléments.
Yves et Didier,
D'accord avec vous bien sûr, c'est probablement là que se trouve la solution et Didier qui a accès à l'original s'en occupe.
Elisabeth, ADline et Bruno,
Pays minier sans doute, immigrés polonais, pourquoi pas ? En cherchant sur le net "enterrements mineurs polonais en France"(enterrements car les visages ne sont pas très souriants) j'ai trouvé cette photo qui se rapproche de la nôtre n'est-ce-pas ?
Pour le drapeau, l'aînée de mes belles filles a réalisé cet agrandissement.
Bien cordialement,
Jacques

D'abord merci à tous les intervenants pour ces nouveaux éléments.
Yves et Didier,
D'accord avec vous bien sûr, c'est probablement là que se trouve la solution et Didier qui a accès à l'original s'en occupe.
Elisabeth, ADline et Bruno,
Pays minier sans doute, immigrés polonais, pourquoi pas ? En cherchant sur le net "enterrements mineurs polonais en France"(enterrements car les visages ne sont pas très souriants) j'ai trouvé cette photo qui se rapproche de la nôtre n'est-ce-pas ?
Pour le drapeau, l'aînée de mes belles filles a réalisé cet agrandissement.
Bien cordialement,
Jacques

jacques
- Skellbraz .
bonsoir à toutes et tous
En effet, la rue ressemble beaucoup à celle du 1er cliché! Une bonne piste, auriez-vous le nom de la ville où a eu lieu cet enterrement?
Bien à vous
Brigitte
En effet, la rue ressemble beaucoup à celle du 1er cliché! Une bonne piste, auriez-vous le nom de la ville où a eu lieu cet enterrement?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- DIDIER14-18
Bonsoir Jacques et Toutes et Tous
Voila je suis allé rechercher la CPAD'accord avec vous bien sûr, c'est probablement là que se trouve la solution et Didier qui a accès à l'original s'en occupe.
je vous joinds quelques détails
Amicalement Et Merci pour toutes vos recherches
Didier

DIDIER 14-18
Bonjour Didier,
Merci pour ces agrandissements. Comme je le craignais, on ne peut rien tirer de l'enseigne de la boutique (en tout cas, moi je renonce).
Par contre, on voit beaucoup mieux le monument aux morts.
Une chose m'interpelle : vous parlez d'une CPA ; dans ce cas, on peut trouver une inscription au dos, le nom d'un imprimeur peut-être ?
Cordialement,
Yves
Merci pour ces agrandissements. Comme je le craignais, on ne peut rien tirer de l'enseigne de la boutique (en tout cas, moi je renonce).
Par contre, on voit beaucoup mieux le monument aux morts.
Une chose m'interpelle : vous parlez d'une CPA ; dans ce cas, on peut trouver une inscription au dos, le nom d'un imprimeur peut-être ?
Cordialement,
Yves
Bonjour
Pour essayer de retrouver le monument d'après quelques indices , je récapitule différentes impressions :
il est possible que le monument soit surmonté de quelque chose ( un coq comme souvent)-
- en ville ....
-une église à gauche ?
- rue en pente
- architecture ? région " montagne " ? " Pays de Mines" Est de la France ?
....
ADline
Pour essayer de retrouver le monument d'après quelques indices , je récapitule différentes impressions :
il est possible que le monument soit surmonté de quelque chose ( un coq comme souvent)-
- en ville ....
-une église à gauche ?
- rue en pente
- architecture ? région " montagne " ? " Pays de Mines" Est de la France ?
....
ADline
Bonjour
Mon sentiment perso, est qu'il ne s'agit pas d'un monument au mort
Cela a la forme de bateau, pointue vers l'avant me semble t il
En plus sa position en plein milieu de la route me semble très curieuse
Peut-être une construction mobile faisant partie d'un cortège à l'occasion d'une fête locale ??
Cordialement
Bruno
Mon sentiment perso, est qu'il ne s'agit pas d'un monument au mort
Cela a la forme de bateau, pointue vers l'avant me semble t il
En plus sa position en plein milieu de la route me semble très curieuse
Peut-être une construction mobile faisant partie d'un cortège à l'occasion d'une fête locale ??
Cordialement
Bruno
C'est vrai que la partie inférieure ressemble bien à un bateau.
Mais au-dessus, qu'est-ce que ça peut être à part un obélisque ?
Ce qui m'étonne, c'est cette fameuse flamme : avant de zoomer, elle semblait être sur une face de l'obélisque, maintenant elle serait plutôt sur un angle...
Quoi qu'il en soit, sur ce même angle, dans la partie inférieure, je verrais bien l'inscription « A nos morts ».
Yves
Mais au-dessus, qu'est-ce que ça peut être à part un obélisque ?
Ce qui m'étonne, c'est cette fameuse flamme : avant de zoomer, elle semblait être sur une face de l'obélisque, maintenant elle serait plutôt sur un angle...
Quoi qu'il en soit, sur ce même angle, dans la partie inférieure, je verrais bien l'inscription « A nos morts ».
Yves
Bonjour
ça n'a pas l'air d'un char ! pour moi cela reste un monument , avec soit des rameaux ou sculpture sur deux faces qui font cette flammme . un monument de forme un peu comme celui de Saint-Nicolas de Port. vue d'un angle ... en biais et pas de face ...
https://www.google.fr/maps/place/Saint- ... 90!6m1!1e1
Aline
ça n'a pas l'air d'un char ! pour moi cela reste un monument , avec soit des rameaux ou sculpture sur deux faces qui font cette flammme . un monument de forme un peu comme celui de Saint-Nicolas de Port. vue d'un angle ... en biais et pas de face ...
Aline