monuments a konigsbruck

sylvain_88

Re: monuments a konigsbruck

Message par sylvain_88 »

bonjour STCYPRE es ce que ces abréviations vous disent quelques choses konigsbruck kgr sachsem - neves lager - res lazarett - truppenubungsplatz cordialement
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

En attendant les explications de Jean-Claude qui pourra sûrement préciser, :jap:
Je pense à:
konigsbruck kgr sachsem
=> Königsbruck, Koenigsreich Sachsen = Königsbruck, royaume de Saxe
neves lager
=> Neues Lager = nouveau camp
res lazarett
=> Reserve Lazarett = hôpital de réserve
truppenubungsplatz
=> Truppenübungsplatz = terrain de manœuvre

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylvain_88

Message par sylvain_88 »

bonjour et merci MARC
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

quelques CPA émouvantes, issus d'un site de ventes en ligne très connu.

1. sépultures françaises du cimetière P.G Königsbrück Schmorkau
Image

2. une vue parmi d'autre du truppenubungsplatz
Image

3. plan implantation du TRUPPENÜBUNGSPLATZ KÖNIGSBRÜCK
Image
un nouveau camp d'entrainement avec caserne est créé au nord de Königsbrück, absorbant comme indiqué plusieurs hameaux.
le repère 9 correspond à Zietsch
on devine à peine Schmorkau accolé à droite au camp d'entrainement, symbolisé par un rond avec croix (sous le nombre 163)
source : http://home.arcor.de/seifertstefan/Truppen.html

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
sylvain_88

Message par sylvain_88 »

bonjour SCOLARI grace a des gens comme vous mon dossier sur mon soldat commence a devenir vraiment épais encore merci ce qui est vraiment saisissant ( et je n' arrive pas a être convaincu ) sur votre carte des sépultures ' celle avec le monument ) c' est que toutes les tombes sont bien faites bien identifiées et que on trouve pas de trace de retour de toutes ces dépouilles pourtant demandé et mit en place dans les années 20 j' ai regardé les listes de la nécropole se SARREBOURG et presque pas de retour du camp se KONIGSBRUCK alors que visiblement ce n' était pas insurmontable ?? cordialement
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

juste petite précision,
c'est avec des réponses très instructives de :
Joel Huret, qui donne une indication très importante, l'inauguration du cimetière PG à Schmorkau.
les précieuses indications de Jean-Claude
les vues satellites d'Alain,
la traduction de Marcus

leurs réponses guident les miennes et inversement.
c'est en cela que je voulais préciser : c'est grace à l'ensemble des intervenants que votre dossier augmente.
chacun apportant des éléments importants.
Sans ses éléments, il aurait été difficile de comprendre que le cimetière PG, le camp de prisonnier, le camp d'entrainement,Zietsch, Schmorkau,Königsbruck font partie d'un vaste site.

Concernant les exhumations de PG en Allemagne. Il est difficile deja en France de trouver des indications, car pour partie, elles en sont pas numérisées, elles sont dispersées en différents lieux géographiques.
Alors pour l'Allemagne, ne connaissant pas leur structure administrative, les recherches sont encore plus difficile.

Vous semblez disposez d'éléments, d'informations que vous ne nous avez pas communiqué ? sans doute la diffusion de ces éléments éclaireraient les intervenants.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
sylvain_88

Message par sylvain_88 »

re-bonjour SCOLARI effectivement dans mon enthousiasme d' avoir a chaque fois de nouveaux éléments je me suis peut être mal exprimé évidemment je remercie également MARCUS - STCYPE - ALAIN DUBOIS CHOULIK - JOEL HURET quoique je l' ai déjà fait a chaque nouvelle mais vous avez raison tout cela demande du travail et la moindre des choses est de dire merci quand a d' autres éléments non je n' en ai pas j' avance grâce a vous tous je pense avoir fait le tour et je n' aurais pas de réponse a ma question principale a savoir si le corps de ce brave a été ramené ou pas j' ai commandé une plaque a son nom que je vais remettre sur la tombe de sa mére ( celle d' origine ayant été volée ) et ensuite je vais peut être arrêter cordialement a tous
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Cimetière oublié ???? Ce ne serait pas le premier, même en France : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 5329_1.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Moi ce qui m'étonne c'est que sur les nombreuses cartes photo du cimetière et du camp il ne soit jamais mention de Schmorkau... et même sur la photo ci-dessus.
Voila ce que donnent mes recherches:Le camp était situé à 2 kms de la ville. Les PG traversaient la ville sous les huées des civils, montaient une côte courte mais raide puis s'enfonçaient dans une foret de pins.
Camp composé de 2 annexes: Altes Lager devenu Réserve Lazarett n° 2 et Neues-Lager. Ce dernier se situait à 3 kms de la ville, et était entouré d'un vaste terrain de manœuvre, quadrilatère d'environ 1500 m sur 800 m, et partagé en deux par une allée d'honneur.
Kommando: les plus connus: Mines Zinnwald (étain) et Kommando Rudolfstadt (sablière et gravière).
Les Kommandant: Colonel Von Stark et major Lange.
Grave épidémie de tuberculose (3 à 4 décès/jour).
724 PG enterrés dans un cimetière du nouveau camp sur la route de SchmorKau... (Notez bien: "sur la route").
Parmi les PG on trouvait le sergent J. Rivière, ami d'Alain Fournier, qui deviendra son beau frère.
Très nombreuses cartes photo car les allemands considéraient ce camp comme un modèle !!!! Pourtant il y avait plus de 400 civils détenus et les aumôniers seront dirigés à Altes Lager pour soigner les blessés....
Je vais rechercher les livres faisant mention de ce camp.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Scolari

Message par Scolari »

re-bonjour,

je suis sensible à votre démarche d'honorer la mémoire de ce soldat et par votre geste de remettre en place une plaque sur la sépulture de sa mère.
on va poursuivre la discution sur cet ancien fil que vous aviez ouvert :
[strike]pages1418/qui-cherche-quoi/prisonniers- ... 0421_1.htm
et reprendre les éléments à disposition, je m'estime + légitime d'écrire la-bas sur ce sous-forum : soldats de la grande guerre qu'ici : la grande guerre en photos, ou je n'ai aucune compétences.[/strike]
autant pour moi, je viens de voir la réponse de Jean-Claude. Continuons ici.
Cordialement
Frédéric

P.S normalement, je travaille en croisant les documents de différentes sources.
Avez vous la fiche matricule de ce soldat ?
Avez vous l'acte de décès transcrit en France de soldat?
si oui, pourriez vous les diffuser ?
Modérateur technique
1er R.A.L
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »