Explosion de 250 kg de Mélinite

breizh820

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
Bonjour à Laurent et Mikaël,
Il s'agit d'une charge effectivement située près d'une issue du côté Français. Je me souviens bien d'être sorti par cette issue où se trouvent, vers l'extérieur, la petite voie de chemin de fer et, vers l'intérieur, une rampe très pentue qui descend dans les profondeurs de la colline.
Notre guide, un gars grand et costaud qui portait un béret basque, nous avait dit qu'une galerie obstruée, située à droite en sortant, contenait encore une charge non explosée!
J'espère qu'il n'a pas voulu simplement impressionner deux Bretons "égarés" en terre Argonnaise qui s'étaient joints à une bande d'écolier en visite.
Mais je pense que Mikaël va nous élucider cette affaire et gare au "béret Basque".
Kénavo.
Louis

Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Louis, je me renseigne auprès d'un des membres des amis de Vauquois et je te donne la réponse dès que possible.

Cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Re,

Si j'ai bien compris Louis tu parles de la galerie S' ou se trouve le wagonnet avec la voie d'évacuation?

Cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Louis re, re, re,

Voici la réponse (ultra rapide) de Guillaume JACQUINET de AVA :

[quotemsg]Il ne s'agit pas d'un fourneau de mine à proprement parlé mais d'une charge de destruction (de quelques dizaines de kilos) placée à l'entrée de la galerie S' dans une chambre en L (creusée en rameau de combat). Cette dernière a été mise en oeuvre lors de la mise en sommeille des mines en 1918. Elle était censé détruire l'accès à la galerie homme et matériel en cas d'abandon de la position ou d'attaque ennemie. Elle n'a jamais été utilisée. Nous l'avions retrouvé en 97 ou 98 (je ne sais plus) lors des travaux de dégagement de l'entrée matériel. Celle-ci, contenue dans une caisse en bois, était effectivement amorcée (avec cordeau détonant et pétard de mélinite placé dans un sac contenant l'explosif en vrac, probablement de la cheddite). Il ne reste aujourd'hui rien de cette charge hormis le bourrage et la caisse en bois placée à l'extrémité du rameau.[/quotemsg]

Voilà la réponse est donné et Louis ta mémoire se porte à merveille à ce que je peux voir. Merci à Guillaume pour la réponse.

Cordialement,
Mikaël.
breizh820

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
salut Mikaël,
mes neurones (ce qu'il en reste) je les soigne à l'air iodé (de Bretagne) et au produit vivifiant de la vigne (du Bordelais)!!!
J'ai peu l'occasion d'aller dans cette partie de la France qu'ici nous appelons" l'Est" (tout ce qui dépasse Paris) et quand j'y vais, surtout sur les sites 14-18, j'essaie de tout mémoriser. IL faut dire qu'à Vauquois nous avions un bon guide qui avait su contrôler les scolaires auxquels nous nous étions joints: "enlève ta casquette, on ne rigole pas, un peu de respect.....Des choses évidentes pourtant.
Je compte bien retourner au" fer à cheval", en Argonne, (déjà trois visites) et j'espère avoir un guide éclairé cette fois là. Je sais qu'il en existe un, dans un petit village, sur le côteau est du massif!!!!!!
En espérant que ma logeuse, au Claon, est toujours vaillante.
Où en sont vos travaux concernant le ravin près de la Haute Chevauchée? Je ne vois plus de photos à ce sujet sur le forum.
En attendant d'avoir de vos nouvelles, passez un bel été.
Kénavo.
Louis

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »