Source : sur le site bien connu, taper Mory PdC, sur les cartes déjà vendues, cliquer à gauche sur "fermées", on trouve cette CP au beau milieu des CP de Mitry Mory :
Le clocher qui semble à 4 pentes et les pancartes d'indication allemandes sont entourées...
[quotemsg=1418,31,4956]Bonjour à tous,
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour JeanMiche,
Le style est très proche!
Mais les contreforts paraissent différents, le nombre d'ouvertures aussi et surtout, sur les cartes d'époques, l'église est à droite quand on regarde dans la direction de Sapignies.
Alors.... mais c'est tentant!
Edité pour ajouter : et si c'était Sapignies même, l'entrée Ouest?
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
J'avais vu un cliché de cette église mais il m'avait paru postérieur à la guerre. Le vôtre est-il daté?
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Je suis content de la mobilisation de matiére grise engendrée par ma photo, et vous remercie tous bien chaleureusement de votre aide dans ce casse tete que vous avez remarqué trés "Hardu"!
Apparement, la piste Hamelincourt tombe à l'eau...
Cependant, je ne suis pas trop chaud pour la piste MORY, car sur la photo de Jean Miche, on peu voir qu'a la gauche des panneau, il y a des batiments le long de la route, tandis que sur ma photo, il y a une pature... L'endroit est donc ressemblant certe, mais je n'accroche pas.
Cordialement, HK62
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Excuses, j'ai du m'absenter. La CP de Sapignies n'est pas datée, dommage et effectivement vous avez raison, elle me semble aussi postérieure à la GG, vu la dame à l'ombrelle qui prend la pose.
On s'emballe, on s'emballe...
Bon, je laisse la main, si j'ai encore une autre piste en stock...
Pour Alain Dubois, ma phrase n'était qu'un constat, sans caractère péjoratif! Si vous aviez mis la source ma phrase aurait été légèrement modifiée (la carte ne permettant pas...) sans changer le fond, nullement aggressif!
Bonjour,
Pas de lézard, c'était juste pour introduire ma question sur une carte brit (qui se serait) égarée dans les JMO ...
Cordialement
Alain
Re, Louis Jean,
Excuses, j'ai du m'absenter. La CP de Sapignies n'est pas datée, dommage et effectivement vous avez raison, elle me semble aussi postérieure à la GG, vu la dame à l'ombrelle qui prend la pose.
On s'emballe, on s'emballe...
Bon, je laisse la main, si j'ai encore une autre piste en stock...
En regardant bien la carte que vous mettez en ligne (j'ai trouvé la même ici : http://www.retrophoto.fr/catalogue/pell ... /SAPIGNIES) j'ai l'impression que le clocher est d'un style architectural différent de celui de la nef. Cette dernière correspondant nettement plus à la carte d'Hotchkiss62 ; seul détruit le clocher aurait-il été reconstruit après guerre? Mais vous avez raison : ne nous emballons pas (difficile parfois!).
En prime, une autre vue de Sapignies, touché par la guerre vraisemblablement mais pas rasé :
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
L'hypothèse de Sapignies m'amène à citer ces extraits du "BULLETIN DE LA COMMISSION DÉPARTEMENTALE DES MONUMENTS HISTORIQUES DU PAS-DE-CALAIS" de 1925
<<Reprenant la lecture des notes de M. Fournier, M. Rodière y trouve des détails sur le sort des statues classées de l'église de Sapignies, dont il a déjà été question. Un jour, le doyen de Bapaume reçoit la visite de l'aumônier catholique de la Garde prussienne (singulier prêtre, qui, tous les dimanches, faisait un office commun pour les soldats catholiques et luthériens.) Cet ecclésiastique lui dit qu'il y a, dans l'église de Sapignies, des statues intéressantes, en danger d'être détruites par les soldats. Il lui offre de les faire apporter à Bapaume pour les mettre en sûreté, mais à condition que M. Fournier lui permette d'en enlever deux pour les offrir au musée de Cologne. Naturellement, le doyen refusa .. et n'entendit plus parler de rien. Il ne sait ce que sont devenues les statues. L'église de Sapignies a sauté en avril 1917, par l'effet d'une mine à retardement ; il y aurait lieu de faire des recherches à Cologne.>>
<<Une grosse et belle tour, en avant-corps porte la date 1547 en relief sur le claveau du portail ; cette porte, en arc Tudor sous une accolade sculptée de choux et d'acrotères, est appareillée en grés, et l'archivolte en craie taillée. Au dessus s'ouvre une fenêtre géminée en arc brisé, à tableau droit (forme d'ébrasement qui se rencontre exceptionnellement à Aumâtre, à Mons-en-Vimeu et à Saint-Saulve de Montreuil). Des moulures arrondies pourtournent cette fenêtre ; ce retour tardif au tore est caractéristique du style flamboyant en Artois et en Ponthieu ; la belle tour aujourd'hui détruite de Sapignies en offrait un exemple ...>>
Toute l'église a sauté, la tour seulement?
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir