Bonjour
Celle qui manque vient d'Italie, c'est la fameuse "fatigue de guerre"
Bien à vous
Mon arrière-grand-père
Re: Mon arrière-grand-père
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci beaucoup!! Oui il avait passé 6 mois je crois en Tunisie, du 19 janvier 1919 a l’été je crois... j’ai encore des cartes postales qu’il envoyait à mon arrière-grand-mère... merci beaucoup en tout cas!!!
Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
Merci achache aussi oui j’ai retrouvé les jmo de son régiment en italie du 8 novembre 1917 au 9avril 1918... il y a rencontre mon arrière-grand-mère... mais pourquoi n’y en a t il aucune notée sur sa fiche?
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
Et pourquoi fatigue de guerre?
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
Et pourquoi il aurait eu une médaille tunisienne?
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
Pour la fatigue de guerre suis con j’aurais du y penser... mauvaise transcription : fatiche di guerra : effort de guerre. Mais la tunisienne la je sèche..... il a fait 6 mois la bas. Dans un escadron du train....
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
Bonjour
Vous dites avoir trouvé ces bouts de rubans... mais si vous n'avez rien d'autre de tangible afin de les lier à votre AGP... ce ne sont pour l'instant que des bouts de rubans...
J'ai bien mentionné que le ruban jaune avec bandes de couleur rouge ressemble au Nichan Iftikhar (tunisien)... je n'avais pas cherché plus loin.
Salutations
Michel
Vous dites avoir trouvé ces bouts de rubans... mais si vous n'avez rien d'autre de tangible afin de les lier à votre AGP... ce ne sont pour l'instant que des bouts de rubans...
J'ai bien mentionné que le ruban jaune avec bandes de couleur rouge ressemble au Nichan Iftikhar (tunisien)... je n'avais pas cherché plus loin.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bien sûr mais ça correspond à son parcours. Il est allé en Italie et en Tunisie. De plus ma grand-mère disait que c’était les siennes. Il était communiste après la guerre dans les années 30 et il a résisté pendant le 2 eme guerre mondiale... j’ai des preuves notamment un courrier dans son portefeuille de l’époque comme quoi il avait des armes et qu’il fallait qu’il les remette aux résistants du coin. Ils lui donnaient rdv. Il n’y est jamais allé car il pensait que c’était un piège. Il les avait enterrées. Bref... tout ça pour dire qu’il n’a jamais voulu porter ces médailles parce que je pense qu’il n’adhérait pas à la politique d’après-guerre. Notamment le traité de Versailles. Pendant la 2eme guerre il était affecté special aux chantiers et forges de la Méditerranée. C’est pendant cette période là qu’il a ressorti ses rubans de médailles parce qu’un de leurs voisins l’avait traité de planqué.... ce qui l’avait mis hors de lui. Et poussé à prouver qu’il n’était pas un planqué et qu’il avait fait sa part. Pour l’anecdote, ils habitaient à côté d’une kommandantur.. un jour sachant que c’était un ancien combattant l’un des gradés allemands de cette époque donc après 1943, j’habite prêt de Toulon là obligé à lui cirer les pompes devant sa femme et ses 2 filles. Ma grand-mère me racontait ça quand j’étais enfant. Pour le ruban tunisien, j’ai bien entendu!! Et il est possible que ce soit son escadron qui l’ait reçu à titre collectif....
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
Enfin je cous raconte ma vie mais tout ça pour dire merci à tous, je suis toujours épaté et fier de faire partie de ce forum!! Beaucoup d’entre vous êtes impressionnants de connaissances. Merci mille fois!!
Très cordialement
Laurent
Très cordialement
Laurent
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
Bonjour à tous!!! Et à toutes!! Quelqu’un pourrait il me dire sur ce à quoi correspondait le secteur 184 en Italie?
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.