Recherche des infos militaire sur mon grand-père.

Parcours individuels & récits de combattants
extraterrestre

Re: Recherche des infos militaire sur mon grand-père.

Message par extraterrestre »

re :hello:

pour faire simple (de nombreux fils en paerlent (utilisez le moteur de recherche)

CD : campagne double (au front)
CS : campagne simple (à l'arrière, au dépôt)
cordialement
Jacqueline L.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

D'accord merci beaucoup Jacqueline , je comprend mieux son parcours , donc pour les autres abréviations , si je comprend bien Ct la région, c'est le commandement de la région ou simplement combat de région ? il y a aussi Ct chef j’arrive pas a déchiffré non plus.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Bonjour je suis toujours en train de chercher des infos sur mon grand-père ,j'ai contacté la mairie de Saint-Savin pour avoir l'acte de naissance et le lieu de décés j'ai eu le document , ensuite j'ai contacté la commission de la résistance pour avoir plus d'info sur son parcours dans la résistance , mais la il me dirige vers Vincennes au service historique de la défense dans j'ai envoyer un courrier a Vincennes Général Lerois et au service département terre , ensuite j'ai aussi appelé les archives de la Vienne qui mon dit pareil que beaucoup de chose ce trouve a Vincennes donc j’attends le dossier militaire ,j'ai écrit au archives départemental de Loire-Atlantique pour connaitre le lieu de l'inhumation il décédé le 6 octobre 1976 a Nantes et la il non pas pu me renseigner parce que leur compétence ne leur permet pas , ensuite on ma conseillé d'appelé les archives municipale de Loire-Atlantiques et la ils ont regarder dans le fichier numérique des registres d'inhumation et il n'y a rien , ensuite j'ai appelé la Mairie de Saint-Sébastien , sa dernière adresse que je connait grâce a la page du journal le 22 place de l'église a Saint-Sébastien et la pareil rien dans les registres ,ensuite j'ai appelé le responsable du cimetière de Saint-Sébastien pour savoir si il existe une concession a son nom ou des descendants et rien pareil et maintenant je suis on contact avec une personne de Saint-Sebastien qui vas m'aider a faire des recherches qui je l'espère pourront aboutir voila pour le moment ou j'en suis.

Ensuite j'ai était chez mon papa il a quatre médaille de mon grand-père et j'ai pris des photos recto et verso ,et je voudrais savoir a quoi il corresponde et pour quel fait a t'il reçu ces médaille et a quel période il on a reçu d'autre mais ce son les seuls on notre possession voila les quatres médailles.

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Je relance le post puisqu'il y est peut être passé inaperçu et descendu dans le bas du forum , donc si vous pouviez me donné des informations , ça me permettra de continué a en savoir plus.

Cordialement
Pascal
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Bonjour voila après quelque recherche ,j'ai trouvé ce que son les médailles ,la première est la croix de Saint-Gorges , la seconde la médaille militaire si je ne me trompe pas , la troisième la croix de guerre avec 2 palme de bronze il ce peut qu'il y on ai eu 3 parce que j'ai comme l'impression que c’était le cas il y a une couture il y a aussi dessus une étoile de bronze et l'autre on dirait de l'argent j'ai pas osé les nettoyés de peur d'abimé le tissus et ensuite la troisième c'est la vertu militaire roumaine pars contre je ne sais toujours pas a quoi corresponde les médailles , pour quel actes les a t'il reçu.
Clipperton

Message par Clipperton »

Bonjour pascaldu54,

un début de réponse en lisant la fiche matricule :

02/03/1915, cité à l'ordre du régiment --> croix de guerre 14-18 avec étoile de bronze (rappel : cité à l'ordre du régiment le 06/09/2014)
07/09/1916, cité à l'ordre de la division --> croix de guerre 14-18 avec étoile d'argent
31/10/1916, cité à l'ordre du régiment --> croix de guerre 14-18 avec étoile de bronze
05/05(?)/1917, cité à l'ordre du G.G.G. (?) --> médaille militaire et croix de guerre 14-18 avec "probablement" une palme de bronze
26/05/1915, cité à l'ordre de Saint-Georges --> médaille de Saint-Georges
06/08/1917, cité à l'ordre de la vertu militaire roumaine --> médaille de la vertu militaire roumaine
08/12/1944, cité à l'ordre du régiment --> croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze
01/12/1953, décret au JO --> légion d'honneur

Cordialement.

Didier
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Bonjour merci beaucoup pour la réponse , c'est pas facile de tout comprendre sur la fiche matricule , maintenant c'est beaucoup plus clair , j'avais fait aussi la recherche de la légion d'honneur qu'il a reçu le 1er décembre 1953 a Sanxay et j'avais fait une recherche dans la Base Leonore et je n'ai rien trouvé alors j'ai écrit a la Grande Chancellerie a Paris , j'attend leur réponse pour les informations , mais c'est tout même bizarre que l'on ne trouve rien dans la Base Leonore a ce sujet. :???:

Cordialement
Pascal
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Bonjour pascaldu54,

un début de réponse en lisant la fiche matricule :

02/03/1915, cité à l'ordre du régiment --> croix de guerre 14-18 avec étoile de bronze (rappel : cité à l'ordre du régiment le 06/09/2014)
07/09/1916, cité à l'ordre de la division --> croix de guerre 14-18 avec étoile d'argent
31/10/1916, cité à l'ordre du régiment --> croix de guerre 14-18 avec étoile de bronze
05/05(?)/1917, cité à l'ordre du G.G.G. (?) --> médaille militaire et croix de guerre 14-18 avec "probablement" une palme de bronze
26/05/1915, cité à l'ordre de Saint-Georges --> médaille de Saint-Georges
06/08/1917, cité à l'ordre de la vertu militaire roumaine --> médaille de la vertu militaire roumaine
08/12/1944, cité à l'ordre du régiment --> croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze
01/12/1953, décret au JO --> légion d'honneur

Cordialement.

Didier

Bonjour Clipperton , que veut dire les abréviations et les points d'interrogations.

Cordialement
Pascal
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Lire, non pas GGG, mais GQG = Grand Quartier Général.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Clipperton

Message par Clipperton »

Bonjour Clipperton , que veut dire les abréviations et les points d'interrogations.

Cordialement
Pascal
Bonjour Pascal, les ? sont là pour signifier que j'ai un doute.
La preuve, il ne fallait pas lire GGG mais GQG. Il reste le mois dont je ne suis pas sûr.

Cordialement.
Didier
Répondre

Revenir à « Parcours »