Recherche d'informations sur le capitaine Weil

Parcours individuels & récits de combattants
jbraze

Re: Recherche d'informations sur le capitaine Weil

Message par jbraze »

bonjour
je n ai pas trouvé la journée du 16 juin ou mon père est cité à l ordre le reg 142 d infanterie ?
mon père a appartenu au 3 reg à cheval , 142 e reg d infanterie , et 98 reg d infanterie et 36 e reg d artillerie , c est l ordre de ses régiments ? dans quel regiment cherché? merci cordialement France
Bonjour,

La date du 16 juin ne correspond à rien d'autre qu'à la date de citation. Comme indiqué sur l'extrait de fiche matricule que vous nous produisez, cette citation se rapporte à des faits intervenus dans la période du 20 mai au 7 juin 1916.

Votre père étant arrivé au 142e RI le 16 mai, c'est donc bien dans le journal des marches et opérations (JMO) de ce régiment que vous devez chercher des informations sur le contexte dans lequel il a obtenu cette citation. Achache ( :hello: ) vous a donné le lien vers ce document dans un précédent message.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Dans le JMO que j'ai indiqué ci dessus on voit qu'on 16 Juin le régiment est "au repos"; cette époque d'accalmie est mise à profit pour attribuer et rédiger les citations qui valent en effet, comme le dit Jean Baptiste :hello: , pour une action dans les jours précédents, où le régiment a "donné très fort" et subi de fortes pertes sur ce secteur de Verdun où il était.

Il est même textuellement précisé dans la citation elle même qu'elle est attribuée pour le compmortement de ce cet homme pendant la période du 20 Mai au 2 Juin

Dans la colone de gauche de l'extrait que vous nous montrez, on voit aussi qu'il est "aux armées" jusqu'au 12 Juin 16, et ensuite "à l'intérieur"; peut être a-t-il été blessé à cette date du 12 Juin, ou la veille ???, d'où les citations qui lui sont attribuées.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
fanfan

Message par fanfan »

re
mon père malade et épuisé c est battu jusqu 'a l extrême de sa force (et gazé),ce que me dit son relevé de carriére militaire puisque il a fini a l hopital entre la vie et la mort , d ou les correspondance avec le capitaine Féral ,je n ai pas son( prènon)et j aimerai bien l avoir ?histoire de famille ou mon père donne 2 fois le prènon Paul 1 frère 1 soeur Paule merci je vais revoir le 142 d infanterie cordialement merci de votre gentillesse, France
fanfan
Achache

Message par Achache »

re...

oui, c'est cela, non pas blessé, mais malade: c'est aussi noté sur votre extrait, pour la grande période qu'il passe "à l'intérieur", on voit mal = malade (les gazés étaient en effet considérés comme "malades" et non comme "blessés").

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
fanfan

Message par fanfan »

re
lettre ci joint Capitaine Féval 142 reg d infanterie
fanfan
fanfan

Message par fanfan »

Image
fanfan