Saint-cyr Promotion "de MONTMIRAIL" 1912-14

Parcours individuels & récits de combattants
Francine Laude

Re: Saint-cyr Promotion "de MONTMIRAIL" 1912-14

Message par Francine Laude »

Bonjour à tous

LE BRIZEC René Eugène Henri Marie
né le 6/2/1893 à Quimper (Finistère) , n° matricule 1368 Recrutement Brest (Finistère),
noté dans la fiche MdH comme domicilié à Morlaix (Finistère)
171e R.I. sous-lieutenant , 2ème bataillon 7ème Cie ( aout 1914)
décédé 12/9/1914 Belfort (Haut-Rhin) Hôpital militaire des suites de ses blessures
Image Image
7e Compagnie - Capitaine Baptizet – Sous-lieutenant Paupiou - Sous-lieutenant LE BRIZEC
[…]
Les éléments de tête de la Cie Baptizet sont accueillis par un feu violent issu des tranchées ennemies
à 80 ou 100 mètres de la lisière du bois. Le sous-lieutenant Paupiou tombe, la tête fracassée
Appuyé par le feu de trois sections, le sous-Lieutenant LE BRIZEC s’élance à la baïonnette ;
un corps à corps se produit au cours duquel cet officier tombe grièvement blessé.
A ce moment l’adjudant VIENNOT de la Compagnie, ne recevant plus d’ordre, se porte aux renseignements.
Il constate alors la mort de son capitaine et celle de ses deux officiers. […]

Pertes de la journée
[…]
Le sous-Lieutenant LE BRIZEC a été blessé dans le corps à corps avec l’ennemi.
Mort des suites de ses blessures à l’hôpital
[…]

Propositions
[…]
Le sous-Lieutenant LE BRIZEC (dans sa tenue de St Cyrien), à la tête de sa section, a donné l’assaut, abattu deux allemands avec son sabre, tué un troisième avec son revolver. Il est tombé héroïquement
[…]
J.M.O. 171e R.I./août 1914, J.M.O. 171e R.I./septembre 1914

Amicalement
Francine
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Jean Paul Edmond Léon ALLARD-MÉEUS

— ALLARD-MÉEUS Jean Paul Edmond Léon, né le 23 novembre 1891 à Saint-Mandé (Seine – aujourd’hui Val-de-Marne –), tué le 24 août 1914 à Pierrepont (Meurthe-et-Moselle), Sous-lieutenant, 162e Régiment d’infanterie, Matricule n° 456, classe 1911, n° 386 au recrutement de la Seine, 6e Bureau [Acte transcrit à Glénouze (Vienne), le 15 mai 1915].

V. ici les éléments biographiques se rapportant à cet officier —> pages1418/qui-cherche-quoi/jean-allard- ... 9152_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Bonsoir à tous,

Sous-Lieutenant Valin 174e RI
Image

bien cordialement
frederic :hello:
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
SOUABAUT Alexandre, sous-lieutenant à la 8ème Cie du 57ème R.I., tué à Guise le 28 août 1914. 20 ans.
Cordialement,
Bernard
Image
lepro530

Message par lepro530 »

Bonjours a tous! Je suis brution au Prytanée National Militaire et on a reçu comme parrain de promotion le sous lieutenant LE BRIZEC! connaissez vous des sites ou l'on peut se documenter sur ce valeureux officier? Où l'on peut trouver des photos...
Merci bcp
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Classement d'entrée et affectation des élèves de la promotion dite « de Montmirail » (1912~1914).

Le Gaulois, n° 12.766, Jeudi 26 septembre 1912, p. 2.

Image Image

Image Image

Image Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
efbe

Message par efbe »

Bonjour,

En ce qui concerne le lt CHOUPAUT Ernest, il fut ultérieurement versé à l'escadrille BR 222 en qualité d'observateur et ou il fut tué le 05 10 1918. Je n'arrive pas à identifier l'identité précise de son pilote, souvent identifié comme étant le MDL Icaré, ce qui ne correspond à rien sur les bases de données mdh.

Cordialement

FB
fred
MENGLAS

Message par MENGLAS »

Bonjour à tous,
J'étudie les 3 dernières promotions de Saint-Cyr d'avant la Grande Guerre : de Montmirail, de la Croix du Drapeau et de la Grande Revanche. Pour ce faire, je recense sur Excel à partir des listes aimablement communiquées par l'ESM, tous les Saint-Cyriens de ces 3 promotions "sacrifiées". Travail de titan certes (et en cours) mais qui permettra, une fois accompli, de faire des tris sur les noms "à volonté". Je recoupe l'information : base de données ESM précitée, Tableau d'Honneur de l'Illustration, Site Mémoire des Hommes, notamment. Mais j'avoue que les photos que vous publiez, sont très émouvantes. Il pourrait être possible, pour le centenaire de ces promotions, ensemble de faire un petit ouvrage ? Qu'en pensez-vous ? Cordialement, Menglas
Yann1964
Zoof

Message par Zoof »

Bonsoir,
Je peux vous fournir des renseignements sur Henri Simonpoli, promotion Grande Revanche.
Image
Bien cordialement
AM
MENGLAS

Message par MENGLAS »

Bonsoir zoof,
Oui, merci beaucoup. Actuellement je travaille sur la promotion de Montmirail (sur le site de la Saint-Cyrienne, on retrouve tous les portraits des MPLF, quand on songe à cette jeunesse sacrifiée !), mais je suis intéressé par tous renseignements sur les 3 promotions étudiées, et donc sur Henri SIMONPOLI. Vous pouvez m'adresser les infos par message privé si vous voulez ? [email protected]
Dans le tableau excel, j'indique nom/prénoms/date et lieu de naissance/date et lieu de décès, régiment, grade, décorations, famille (si filiation à relever), observations autres. C'est un travail qui va me prendre énormément de temps, mais l'objectif reste 2014. Merci par avance, très cordialement - Menglas (Yann)
Yann1964
Répondre

Revenir à « Parcours »