Un capitaine du 52ème RI né en Guadeloupe

Parcours individuels & récits de combattants
bruno17

Re: Un capitaine du 52ème RI né en Guadeloupe

Message par bruno17 »

Allez, encore un et j’arrête (pour l’instant !)
Galière Pierre, lieutenant au 24ème bataillon de chasseurs alpins. Né à Pau le 5/10/1885, disparu à Cheppy (Meuse) le 23/09/1914.
Image
"Belle conduite dans le combat acharné que deux compagnies ont soutenu très brillament le 23 septembre".
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
bruno17

Message par bruno17 »

J'peux pas m'en empêcher; un p'tit dernier pour la route!
J'en parle dans mon post sur les chefs de bataillon; LILLEMANN Georges Modeste, du 156ème RI est également introuvable sur Mémorial.
Né en 1872 à Paris 8ème, tué le 9 mai 1915 devant la Targette à Neuville St Vaast dans le Pas de Calais. Apprenant que le chef d’état-major du corps d’armée venait d’être tué au cours d'une reconnaissance, s’est porté immédiatement en avant des tranchées de son bataillon et à très courte distance des lignes ennemies pour aider au transport de son corps. S’est signalé depuis le début de la campagne par son courage et son énergie. Etant de flanc-garde, a tenu sa position pendant six heures sous un feu très violent d’infanterie et d’artillerie ; n’a quitté cette position que par ordre. N’a pas cessé depuis, et notamment à X…, où il commandait son bataillon, de montrer un rare exemple de calme, de sang-froid et de ténacité.
Officier supérieur d’une grande valeur et d’une énergie peu commune ; avait fait du bataillon qu’il commandait depuis six mois, une unité de premier ordre à la tête de laquelle il s’est élancé à l’assaut des tranchées allemandes le 9 mai 1915, et fut mortellement frappé d’une balle à la tête.
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
extraterrestre

Message par extraterrestre »

J'peux pas m'en empêcher; un p'tit dernier pour la route!
J'en parle dans mon post sur les chefs de bataillon; LILLEMANN Georges Modeste, du 156ème RI est également introuvable sur Mémorial.
Né en 1872 à Paris 8ème, tué le 9 mai 1915 devant la Targette à Neuville St Vaast dans le Pas de Calais.
mesimages/1757/Lillemann.156RI.jpg
bonjour,
ne serait-ce pas lui sur sépultures de guerre ?

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=845666

Cdlt
Jacqueline L.
bruno17

Message par bruno17 »

Oui, c'est bien lui; au moins sait-on qu'il est inhumé dans la Nécropole nationale de Maroeuil. Je pensais, par rapport au lieu où il perdit la vie, qu'il était inhumé dans celle de la Targette-Neuville-Saint-Vaast.
Merci!
BB
Répondre

Revenir à « Parcours »