Bonsoir et merci Alain pour ce lien
Cordialement à vous
Domi
archives départementales et registre matricule
Re: archives départementales et registre matricule
Bonsoir,Ah ! les AD de Paris ! : réponse environ 15 jours (2 courriers ils ne trouvent rien !, 3e courrier ils trouvent enfin !(pourtant j'avais donné les mêmes éléments de recherche !), j'effectue une demande de duplicatat (avec toutes les infos necessaires) moyennant finance et fait par leur atelier de reproduction: 1er courrier : pas de réponse, 2e courrier pour relancer : "faisons pas de recherche généalogique concernant l'état civil de Paris... venir en salle de lecture..." bref réponse ayant aucun rapport avec ma demande !! par contre on sait joindre un feuillet des parutions au AD de Paris pouvant être commandées !
Bonne soirée à Tous
Cordialement Franck
Pour ma part j'ai contacter les AD de Paris pour le registre matriculaire de mon AGP par email, j'ai reçu une réponse 11 jours après à mon mail. Ce mail me demandait une adresse postale et quelques jours après j'ai reçu une lettre avec tous les renseignement à indiquer pour visualiser son registre matriculaire. (ne possédant que peu de renseignement sur lui à l'époque je peux dire que cette lettre à été un vrai coup de pouce)
Je m'y suis ensuite rendu afin de le visualiser et je suis tombé sur des gens aimable et qui m'ont bien aidé dans mes recherches notament afin de retrouver le registre matriculaire d'un arriere grand oncle ayant aussi fait 14/18 et dont je ne possédait que le prénom.
Pour info j'aurais voulut savoir si il existait d'autre document que le registre matriculaire et visualisable aux AD?
Cordialement
Kévin
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
A propos des AD de la Mayenne (53). Depuis le 27/01/2009, aux classes de 1867 à 1908, la numérisation des RM a été poussée jusqu'à la classe 1918. Toutes les fiches ne sont pas visualisables en ligne et elles sont toutes lacunaires sur ce qui nous intéresse le plus. Cependant, c'est un outil bien pratique pour retrouver les références pour demander une copie (3,00 € la page + port).
Cordialement,
Arnaud
A propos des AD de la Mayenne (53). Depuis le 27/01/2009, aux classes de 1867 à 1908, la numérisation des RM a été poussée jusqu'à la classe 1918. Toutes les fiches ne sont pas visualisables en ligne et elles sont toutes lacunaires sur ce qui nous intéresse le plus. Cependant, c'est un outil bien pratique pour retrouver les références pour demander une copie (3,00 € la page + port).
Cordialement,
Arnaud
bonjour à tous
pour les archives départementales des Yvelines c'est le top du top
Tous les registres matricules sont en ligne.
Je me suis déplacé sur place pour faire débloquer le dossier confidentiel
Accueil très bien fait , et organisation impeccable.
J'y retournerais
cordialement
pour les archives départementales des Yvelines c'est le top du top
Tous les registres matricules sont en ligne.
Je me suis déplacé sur place pour faire débloquer le dossier confidentiel
Accueil très bien fait , et organisation impeccable.
J'y retournerais
cordialement
présentation
Bonsoir à tous
Je ne sais si ce lien a déjà été donné mais il peut être fort utile !
http://www.benevolactes.fr/ad.html
A noter que, si mes souvenirs sont bons, les AD de l'Aisne devraient être bientôt en ligne...
Cordialement
Sybille
Je ne sais si ce lien a déjà été donné mais il peut être fort utile !
http://www.benevolactes.fr/ad.html
A noter que, si mes souvenirs sont bons, les AD de l'Aisne devraient être bientôt en ligne...
Cordialement
Sybille
Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
- ladamenbleu
Bonjour à tous,
bravo pour ce fil, important pour nous tous.
En ce qui me concerne, les AD de l'Orne (61) m'ont demandé 5, 50 € incluant deux photocopies (en A4, s'il vous plaît !!) et les frais d'envoi du registre matricule de mon grand-père. J'ai été surpris et déçu de recevoir les copies en A4 car il y a notamment des informations que je n'arrive pas bien à lire et une copie (copie de copie déjà) en A3 ne donne pas mieux.
le parcours fut le suivant :
- j'ai fait une demande fin janvier 2007 aux AD à Alençon ;
- Ils m'on envoyé le 27 mars 2007 un formulaire à retourner avec mon règlement : ce que j'ai fait de suite dans la foulée ;
- j'ai reçu les copies du registre matricule le 22 juin !
bref, près de six mois entre ma demande initiale et la réception du registre.
Amicalement,
Olivier
Bonsoir, j'ai envoyé un mail samedi dernier aux archives départementales d'Alençon
[email protected]
Je souhaite moi aussi avoir un extrait du registre matricule de mon grand-oncle. Lundi mon mail est ouvert et lu par deux fois par deux personnes différentes (accusés de réception à l'appui). Mercredi, je téléphone et j'explique que j'ai mis une option sur un billet de train Paris-Alençon-Paris dans la même journée (57€) pour me déplacer mais que si on pouvait me répondre par courrier j'en serais ravie.
"on" me dit que le message a été transmis à Mr P qui se charge de mon courriel. "On" prend mes coordonnées téléphoniques...Silence radio...Pugnace,

Bilan des courses je suis déçue du manque d'enthousiasme, de réactivité de la part de certains

" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
- ladamenbleu
*oups* j'ai oublié l'essentiel : bonne soirée et bon we à tous
cordialement MM

" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
- ladamenbleu
http://www.numerique.culture.fr/mpf/pub ... format.xml
Cela peut aider certains d'entre vous...18 registres matricule militaire en ligne : un bon début ...
Cette fois ci Bonne soirée
MM
Cela peut aider certains d'entre vous...18 registres matricule militaire en ligne : un bon début ...
Cette fois ci Bonne soirée

- Arnaud Carobbi
Bonsoir MM,
Désolé, mais le 18 ne veut pas dire que les registres matricules sont tous en ligne. A part la Mayenne, l'Ain et les Yvelines, les autres ne sont pas accessibles par internet, ou ne sont même qu'en cours de numérisation.
Patience, patience...
Cordialement,
Arnaud
Désolé, mais le 18 ne veut pas dire que les registres matricules sont tous en ligne. A part la Mayenne, l'Ain et les Yvelines, les autres ne sont pas accessibles par internet, ou ne sont même qu'en cours de numérisation.
Patience, patience...
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025