Guerre dans les Vosges

Parcours individuels & récits de combattants
denis33

Re: Guerre dans les Vosges

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir François, bonsoir Eric.

Je ne sais pas si cet ouvrage est encore disponible. C'est un bon témoignage d' un soldat du 206e R.I..

" Les carnets de René Clergeau" 1914-1919. Collection Histoire. Editions "La plume du temps" 2002.

Bien cordialement.
Denis
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonsoir Eric,
Je reconnais que votre photo d'Allencombe montre que cela ne devait pas être de tout repos.
En regardant les cartes routières, ou google map, j'avoue être resté sans voix, quand j'ai commencé à faire des recherches sur mon arrière grand-père, de voir ce minuscule point dans les Vosges… C'est si loin des grandes batailles dont sont emplies les livres d'histoire…

Voici le gros plan du soldat de gauche, mais impossible de déchiffrer quoi que ce soit. Il faudrait que je reffasse les scanns. Les tirages sont sur un cartonnés sépia, les teintes ont quasiment disparu pour une bonne partie; je fais des retouches pas toujours évidentes…

Pour moi la teinte du pantalon correspond au rouge garance des pioupious, voilà pourquoi j'incline à penser que cette photo date d'août/septembre 1914…

Cordialement
FrançoisImage
denis33

Message par denis33 »

Suite...

L' historique de régiment du 141e R.I.T. est plutôt maigre en informations ( Il ne fait que 14 pages). L' année 1918 est particulièrement pauvre... Voici les quelques éléments que j'y ai relevé pouvant vous être utile, le reste étant du discours patriotique.

" Le 31 janvier 1918, le régiment est emmené dans la région de Rambervillers pour effectuer les travaux d'aménagements d'un hôpital. Au moment de la furieuse ruée allemande, le 141e R.I.T. est embarqué à Bayon, et arrive le 30 mars à Saint-Just-en-Chaussée, dans la région où la vague ennemie déferle sur l'écueil français. Il est mis à la disposition de la 66e division de chasseurs et de la 15e division coloniale.
Le 14 août 1918, le 141e R.I.T. devient bataillon de pionniers."

Les J.M.O. de la 66e D.I. et de la 15e D.I.C. évoque peut-être le 141e R.I.T..

Bien cordialement.
Denis

Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour
Merci Denis. J'ai l'historique du 141e RIT. J'ai une indication sur son livret militaire :

Avril 1918 : dans le secteur de la Somme - Région Ailly sur Noye - La Faloise (Aisne).
Egalement entre juin et août : détaché à la gare régulatrice de Mantes.
Puis Il passe au 2e bataillon de pionniers du 141 RIT. Note du GDG du 12 juillet 1918.
Il y avait ces derniers temps une exposition à Mont-de Marsan sur le 141e RIT pendant la Grande Guerre. J'ai envoyé un mail, pour avoir des informations sur ce régiment, mais n'ai pas eu de réponse. Encore une énigme pour moi : pourquoi l'a-t-on muté dans un régiment où ce sont essentiellement des hommes du sud-ouest qui le composent…

Je n'ai quasiment rien trouvé sur cette période. Bien qu'il semble selon l'historique qu'il soit dans le secteur de Baccarat et Rambervilliers entre septembre octobre 1917 et avril 1918.

Ce qui pourrait laisser supposer que la photo avec les officiers neutres à Badonviller (peut être japonais) puisse correspondre à son passage en 1918 ?

Voici la deuxième photo des soldats derrière le muret. Mais là je pense qu'on revient vers août septembre 1914. Il y a un autre numéro sur le col, mais là c'est un mystère, de prime abord, j'ai lu, 190… mais il n'y a pas de 190 e RI… alors……

Merci à tous de votre attention.

Image
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Non, non, les Japonais c'est 1915
Bien amicalement
Jean-Claude
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonsoir Denis,
Je n'avais pas vu votre message sur le carnet d'un soldat du 206e, je vais le chercher, bien évidemment !

J'ai vu que sur Ebay, un album photo de la période 1917, sur le 206e, a été vendue il y a 2 ou 3 mois. J'ai envoyé après la vente, un mail au vendeur, afin de pouvoir trasmettre à l'acheteur mes coordonnées, pour avoir une idée des photos, du secteur… mais je n'ai pas eu de nouvelles.
Avec un peu de chance, il lit ce forum de temps en temps et nous fera partager quelques images du 206e…

La Cie de mon bisaieul, était entre novembre 1916 et mai 1917 dans le secteur d'Hoeville, Laneuvelotte, puis à l'Est de Cerny le mois de juillet, j'ai lu le JMO du 206e ainsi que les régiments avec lesquels ils étaient en liaison. Durs combats en juillet 17

Cordialement
François
denis33

Message par denis33 »

Re bonsoir...

Quelques détails sur les carnets de René Clergeau.

Il était à la C.H.R. du 206e R.I.. Pour la période qui vous intéresse les secteurs évoqués se trouvent dans les communes suivantes:

-Bouxières-aux-Chênes du 28 septembre au 9 décembre 1916.
-Seichamps du 21 décembre 1916 au 9 janvier 1917.
-Hoéville du 18 janvier au 26 mars 1917
-Réméréville/Erbeviller/Valhey du 5 avril au 16 mai 1917.
-Camp de Bois-l'Evèque du 25 mai jusqu'au 20 juin 1917.

Ce livre contient de très nombreuses photos...

Bien cordialement.
Denis
Fyrag

Message par Fyrag »

Merci encore Denis pour l'info sur ce bouquin, j'avais initialement fait plus de recherches sur le chemin des dames, et le 206e, en délaissant quelque peu les Vosges, car il me semblait en lisant son carnet militaire, que finalement il était plutôt "pépère" dans les Vosges… Or même si ce n'était pas des troupes de choc, la lecture des JMO, ces volées d'artillerie au quotidien, l'identification du Chamois, leur travail, nous donne une image différente de ces hommes !

Pour ceux qui suivent le front sur les Vosges, voici une photo d'un camp. J'ai fait les comparaisons avec les photos d'E. Brissy… c'est très difficile avec la neige, de se faire une idée… Peut-etre reconnaissez-vous avec d'autres documents quel est le camp?
Est-ce que l'un de vous reconnaît un soldat ? Je sais bien que c'est pas évident…

Pour rappel : 39e RIT - 3e bataillon - Commandant Sinault.

Bien cordialement.
FrançoisImage
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour François,

Concernant le 141e R.I.T., un maigre indice tiré du journal de la fille du maire de Baccarat : "Vendredi 31 août [1917]. Le 141e Territorial est arrivé pour remplacer le 52e qui est réduit à presque rien par le départ des pères de 4 enfants et des vieilles classes."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour Eric, bonjour à tous.

Voici quelques éléments glanés sur le 141e. Mais ils ne correspondent pas tous à son passage à Baccarat / Rambervillers.
Ils sont tirés de différents JMO, à la fin de la guerre. J'essaie sur cette file de garder le sujet sur les Vosges, mais si ça peut aider ceux qui font des recherches sur le 141e… Je ne peux m'empêcher d'ajouter le passage tiré du JMO de la 129e DI, à laquelle était rattaché le 2e bataillon de pionniers du 141e RIT, le jour de l'armistice…

JMO du 9e CA du 7 novembre 1917 au 25 mars 1918
(Extrait)

Du 22 janvier au 25 mars
« Les 141e RIT et 15e RIT relevés dans le secteur de Baccarat par les soins du 7e Can ont été mis au repos dans la zone de Bacarrat. »

Morts au 141e RIT en 1918 (liste de l’historique).

Boré Pierre-Vincent sldt 1er class 6e Cie – Le 9/10/18 C.m Lunéville
Dudon Jean-Pierre 2e cl.. 7e Cie – le 19/6/18 à Coulemelle
Goutaille Jean 2e cl. 7e Cie – 17/10/17 Poste avancé des Bouleaux – Anceviller
Iratchet Pierre-M – 5/4/18 Hôpital
Claudel Théophile 2e CM – 18/5/18 Ravin d’Esclainvillers
Couture Jean-Pierre 5e Cie 2e cl. 12/8/18 Ambulance 3/20
Lucy Jean Cie 7 caporal 19/5/18 à Coullenelle
Mora Mathieu Cie 5 – 2e cl le 11/8/18 à Chirmont
Murati Jacques Cie 7 le 13/5/18 à Esclainvillers
Perrault Louis 3e Cie le 21/11/18 – H OE 34 St Quentin
Polycarpe Victorin 1er CM sergent – 10/6/18 B d’Ailly –s-Noye
Labeyrie J.B – 2e cl 4/5/18 - Ambulance 4/9

Le 141e RIT est affecté au 129e DI
Journal de marche de la 129e DI

7 et 8 Septembre 1918

La DI est embarquée en Chemin de fer aux gares de Tricot, Moyenneville, Estrées Saint Denis et Saint Just en Chaussée
Le IIE Baton du 141 RIT affecté à la DI comme Bon de pionniers organique est embarquée en gare de Granvilliers.

11 Novembre

Dans la nuit du 10 au 11 Novembre, les Allemands lancent de nombreuses fusées multicolores et poussent des Hourrah.
Trois reconnaissances offensives sont accueillies par des coups de feu.
A 5h20, un radio annonce la fin des hostilités pour 11 heures. Le fait est confirmé par le 2e C.A., à 8h30, sous la forme du message téléphoné suivant :
« Le Maréchal Foch télégraphie au Général Commandant en Chef :
a) sous N° 8.210 :
1) les hostilités seront arrêtées sur tout le front à partir du Onze Novembre , Onze heures (heure française) !
2° Les troupes alliées ne dépasseront pas, jusqu’à nouvel ordre, la ligne atteinte à cette date et à cette heure ».

b) Sous N° 8213 (suite à télégr. 8.210)
« Toute communication est interdite avec l’ennemi jusqu’à réception des instruction envoyées aux Commandant Armées »
Signé : Foch

Un allemand du 4e Bavarois, qui tentait d’aborder nos lignes, est fait prisonnier par le poste de l’Ouvrage de l’Yser.
Un allemand porteur d’un drapeau blanc, se présente dans le secteur Serres. Il est renvoyé dans ses lignes.
Trois allemands qui s’étaient avancés, vers 15 heures, jusqu’au PC Bapeaume, sont faits prisonniers.
La DI continue à occuper les anciennes positions.

27 novembre : le IIe bton du 141e RIT mis à la disposition du Commandant d’étapes de Dieuze quitte la Division.

L'indice sur l'arrivée le 31 août du 141e est intéressante. Il n'est pas impossible que mon bisaïeul arrive à ce moment là, puisqu'il quitte le 206e début aôut après, les combat de juillet à Cerny.

Est-ce vous savez, si l'on peut retrouver facilement le nom d'un aide de camp d'un lieutenant ?
Dans le dossier de mon bisaïeul, je n'ai rien retrouvé à ce sujet à Vincennes.

Bien cordialement
François
Répondre

Revenir à « Parcours »