49ème RI de Bayonne.

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Jean RIOTTE

Re: 49ème RI de Bayonne.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je remonte ce sujet des profondeurs du Forum où il s'était peu à peu enlisé.
Je voudrais actualiser les chiffres que je donnais en... 2006 ( :pt1cable: ) quant au bilan des combats de Gozée (Belgique) le 23 août 1914.
A cette époque je ne disposais que de l'Historique du Régiment qui donnait 85 tués et 73 disparus. Chiffres sous-évalués comme je le laissais entendre.
Après consultation d'autres documents, exploitation d'autres informations, les chiffres ont bien évolué.
Le JMO de l'unité avance, page 8, la perte de 13 officiers et 883 sous-officiers, caporaux et soldats (soit un total de 896 hommes) et en page 11 le chiffre de 867 combattants (35 tués - 266 blessés - 566 disparus).
L'aide, plus qu'appréciable de la tranchée belge, que je salue au passage ( :hello: ), ainsi que Mémoire des Hommes et Genweb m'ont permis de dresser, à ce jour, une liste nominative de 233 tués, morts des suites de leurs blessures et disparus.
Cette liste n'est pas exhaustive et je poursuis mes recherches tout azimut. D'autant plus que je souhaiterais apporter des renseignements comme le bataillon, la compagnie, le lieu d'inhumation, citations, décorations, inscription au MAM etc... Si au cours de vos recherches vous croisez un Poilu du 49ème... pensez à moi ! Merci.
Les personnes intéressées par cette liste peuvent me contacter par MP pour ne pas alourdir ce fil.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Soleil (!!),
Je vous ai répondu par MP.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
mailha

Message par mailha »

Bonjour Jean,

Aurais-tu les sources d'un historique du 49e RI et de celui du 18e RI pendant la drôle de guerre de 39 40 et pendant la bataille de France qui a suivi?
Avec toute mon amitié.

Par ailleurs mes prochaines dates de conférence sur les Basques pendant la grande guerre seront:
- Le vendredi 29 janvier à 15 h au musée Bonnat pour l'université du temps libre.
- Le vendredi 25 mars à 19 h à Saint Jean Pied de Port pour les Amis de la vieille Navarrre.
Le programme de la conférence est inchangé, Marko ne sera pas présent le 29 janvier.
archivistemasque

Message par archivistemasque »

Pour information voici le nom et le numéro de matricule d'un soldat du 49 ième RI de Bayonne tombé lors des combats de Gozée le 23 août 1914

Il s'agit du soldat girondin Mathieu SOUBES n° matricule 06818 né le 26 mai 1889 à Landiras (Gironde) et qui a été inhumé par les autorités allemandes d'aprés le courrier officiel du 5 mars 1915 émanant du chef du bureau de comptabilité du 49 ième d'infanterie
mouffe

Message par mouffe »

Bonjour à tous

Je viens de récupérer quelques éléments du carnet de route d'un soldat du 144e RI. A la journée du 16 juin 1916 on lit cette simple phrase;"le chef de musique du 49e (Guérin) est passé en conseil de guerre". Puis le 27 juin "il paraît que Guérin a 5 ans de prison, dégradé et passe simple soldat". En regardant le JMO du 49e on peut voir que le 8 juin Guérin n'est plus mentionné dans la liste des officiers de ce régiment. Je crois comprendre à la lecture du journal de la DI que les journées autour du 24-25 mai ont été disons problématiques.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les évènements et le "cas Guérin"?

Merci d'avance et surtout encore merci pour toutes les informations précieuses de ce forum qui aident infiniment les novices comme moi.

Mouffe
Répondre

Revenir à « Infanterie »