Enigme n° 23

chanteloube

Re: Enigme n° 23

Message par chanteloube »

bonjour,

Si je puis me permettre...le nickel a aussi posé quelques problèmes aux Allemands. mais ce n'est une énigme.... pour personne!
Quel est donc le nom de ce bateau? A bientôt
pierreth1

Re: Enigme n° 23

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Le problème posé aux allemands était double,
-couper la route du nitrate aux allies, là la prise du point d'appui des malouines ne pouvait servir durablement que si la flotte allemande s'y maintenait et croisait à partir de celui ci sa force residuelle ne le permettait pas, donc il fallait que l'Argentine participe (je ne retrouve plus le titre du livre mais il y a quelques années j'avais lu un ouvrage US qui envisageait très sérieusement cette hypothèse et estimait que des "conversations informelles" sur ce sujet avaient pu être tenues, mais l'auteur n'apportait aucune preuve.
- Ouvrir une liaison commerciale avec le chili or pour ce faire il fallait forcer le blocus à proximité des cotes europeennes mais celui ci était très efficace et donc la probabilite de passer une cargaison marchande etait quasi nulle, restait evidemment l'utilisation de pavillon neutres mais ce n'etait qu'un pis aller.

les allemands tenteront d'ailleurs de passer sous le blocus avec les sous marins de commerce (armés par des équipages civils et enregistrés aupres d'une compagnie civile) le Deutschland et le Bremen (lequel a disparu corps et biens lors de sa premiere croisiere) le Deutschland a effectue deux voyage (le premier a rapporté 4 fois le prix de la construction (par la vente aux USA des produits exportés) il avait une capacite de fret de 700T et a ramené à chaque fois 348 tonnes de caoutchouc, 341 tonnes de nickel et 93 tonnes d'étain, à l'aller il apportait des teintures chimiques, des medicaments aux USA
Les voyages ont été arrétés du fait de l'entree en geurre des USA. malgré tout ce tonnage au vu des besoins d el'industrie de guerre étaient notoirement insuffisants, lors de l'entrée en guerre des USA 6 autres sous marins de commerce étaient en construction
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »