Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Uschen

Re: Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Message par Uschen »

Bonjour à tous
Je note un point commun aux soldats de 14/18 et 39/45 engagés sur le front russe. A une certaine période dans l'année, un coup de grande tristesse les accablait. Quand j'avais dix ans,(1955) un ancien 14/18 me racontait des batailles et la perte de copains du village (armée du kaiser).Ah! si j'avais eu un magnétophone ou seulement pu comprendre l'intensité de ses récits.Il me reste le seul souvenir de sa larme à l'oeil.
Plus tard, un malgré-nous, au sein d'un commando d'intervention sur le front russe, lors de la retraite allemande, me raconta que des copains lui avaient confié des lettres pour la famille car en se levant le matin, ils savaient qu'ils ne seront plus de ce monde le soir.
Je n'étais pas de leur famille mais ils avaient quand même ce besoin de raconter pour évacuer cette tristesse ou souvenir qui leur hantait l'esprit aux dates anniversaires de l'action; leurs proches ne prêtaient plus l'écoute.
Uschen du 67
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,
Juste quelques mots pour mettre mon grain de sel dans ce sujet si compliqué: aucun de mes GP n'a raconté sa guerre, ni à ses enfants ni à ses petits enfants, mon pére et mon oncle n'ont jamais raconté ni leur guerre ni leur Résistance alors que mon pére a compris en lisant Cordier qu'il avait approché plusieurs fois Jean Moulin et que mon oncle passé en Angleterre pour échapper à la Gestapo a débarqué avec les commandos en Normandie. ( LH a titre militaire ) ( j'ai appris ceci en héritant, il y a peu de temps, les Archives de la famille ).
Je conseille, à ceux qui veulent approfondir cette question de la Mémoire, de lire Semprun.? C'est admirablement écrit et éclaire un peu le sujet.
Bonsoir à tous. CC
wam

Message par wam »

Bonsoir
Beaucoup d'anciens n'en parlaient pas pour la simple raison que ceux ci se sentait "honteux" d'être revenus et pas leurs amis. Ce sentiment est ressenti dans différents témoignage.
Pour ma part mon arrière grand père racontait plutôt des anecdotes drôle à mon grand père et mon père. Par exemple : il racontait qu'on attaquait son camps au Tonkin et qu'il était sorti, sabre et pistolet à la main en caleçon, et son supérieur lui avait dit d'aller se rhabiller. Mais de la campagne contre l'Allemagne et de la façon dont il avait perdu son oeil, jamais un mot.
Cordialement
Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Parler de "sa guerre"? avec qui?
dans ma famille un de mes grand peres est mort quelques années avant ma naissance (il y a de cela 60 ans!) il avait servi l'armee allemande comme alsacien de janvier 15 à novembre 18, il eut un fils (mon oncle) en 17 deux filles une en 26 l'autre ma mère en 32. Il n'a jamais parle de la guerre à ma mère ou à ma tante et donc nous considerions qu'il gardait cela pour lui et qu'il n'en parlait jamais!. Puis au deces de ma tante (etant son tuteur) j'ai trié une masse de documents (que je n'ai pas encore traduit en ce qui concerne les lettres qu'il ecrivit de janvier 14 à 1918 à sa fiancee puis epouse) dans ces documents des lettres de mon oncle mobilise en 39/40 comme eleve officier bombardier puis aspirant (interessant quand à l'ambiance..) et là dedans surprise une lettre de mon oncle comparant notre debacle de 40 à la situation de l'armee allemande en septembre octobre 18 telle que la lui avait raconte son pere! Autrement dit il en avait parle à son fils! mais pas a ses filles question d'age? etc..

Mon second grand pere lui a participe aux combats de Saumur en 40 il n'en parlait qu'avec ses copains de regiments qui s'etaient evades avec lui apres avoir ete faits prisonniers pudeur? peur de radoter?

Avec mon pere nous n'avons quasiment jamais parle de nos experiences mutuelles , il y a suffisament de sujets de discussion plus interessants.. en outre en famille cela "enquiquinerait" copieusement les autres..Il parle peu de sa guerre d'Algerie, j'en connais quelques "annecdotes" sans plus!
mais il lui arrive lors du 2S d'en parler brievement avec des camarades de promo.. Ils ont vecu les m^mes evenements et se comprennent.
Je n'aborde moi même certain sujets qu'avec des anciens de certaines des unites dans lesquelles j'ai servi, je ne pense pas que cela interesserait des "civils" et même des militaires plus "reguliers"..
c'est d'ailleurs en partie pour cela qu'associations et amicales existent..

Les "exterieurs" aux évènements ne sont pas forcemment apte à écouter et à comprendre d'où d'ailleurs cette "mode" actuelle des cellules psychologiques...

Ensuite il faut tenir compte dans un certain nombre de cas des nevroses traumatiques de guerre.. En 91 j'ai emmene pour hospitalisation à la demande d'un tiers un ancien major totalement ivrogne que je connaissais (et suivais depuis des années avant son départ en retraite) dans le véhicule me prenant pour un autte (le medecin de son unite en 60) il me parla de sa fonction simple appele comme responsable d'une section de commando de chasse composee de fellagha retournés, il n'en avait jamais parle... pour ses proches peut etre cela valait il mieux! En fait cela expliquait en grande partie la suite....

Autre point qui parmi nous a des parents qui racontent en famille leur metier? leurs problemes? leurs relations de travail etc... Qui parmi nous (parmi ceux qui ne font pas le metier de leurs parents) peut decrire avec exactitude le metier de ses parents?
Quel medecin legiste ou quel policier de la PJ raconte son quotidien? certainement pas la majorite.

En fait il est nettement plus facile de relater les faits sur le papier, mais pour cela encore faut il maitriser un minimum la langue.

Cordialement
Pierre
pierre
garance.

Message par garance. »

bonjour,
autre mutisme (source oubliée hélas) quand deux anciens combattants de la même unité se retrouvent quinze ans après et n'ont plus rien à se dire au bout de cinq minutes de conversation...
cdt garance
Laurent59

Message par Laurent59 »

bonjour, ne serions nous pas en train d'exorciser par notre travail ce mutisme près d'1 siècle plus tard ?

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
FRED59

Message par FRED59 »

Bjr Laurent,

pour répondre à ta question je serais tenté de citer Maurice Genevoix dans "Ceux de 14" :« Ils allaient, la tête penchée, le regard morne, accablés sous leur barda..., ils ne disaient rien, ne geignaient plus; ils avaient perdu jusqu'à la force de se plaindre. On voyait dans leur regard un abîme inouï de douleur..., ces visages muets criaient quelque chose d'effrayant : nous avons connu l’incommunicable"

je pense que ça résume assez bien toute l'horreur de ce conflit

Fred
Fred
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonsoir,
Je suis émerveillé par la pertinence des uns et des autres. Bien que pas forcément en accord avec tout.
Les horreurs "banales" de la guerre, tout le monde les connaissait ne serait-ce que par les journaux. Inutile donc de les répéter ad libitum.
C'est quand on en arrive aux super-horreurs que le mutisme est le produit instinctif d'une auto-censure normale et protecrice. Protectrice pour les autres, pour sa femme, ses enfants. Ces combattants ont vu (ou participé à) des actions pour lesquelles ils n'étaient pas forcément volontaires ; je pense notamment à ceux désignés pour le peloton d'exécutions souvent sommaires.
Ma grand-mère de Lisle ignorait que son mari était à Fleury en juillet 16. Elle le croyait "au repos" en Woëvre. Enfin, c'est ce qu'il lui avait fait croire. De même, c'est un an plus tard, le jour anniversaire, qu'il lui a écrit qu'un 150 était tombé, sans exploser(!)., sur le frêle toit de l'abri qui lui servait de PC au pied du viaduc ferroviaire de Flirey devant Mortmare. La souffrance, tous ces combattants l'ont vécue dans leur chair et dans leur esprit. Pourquoi l'auraient-ils répandue sur les autres ?
Les super-horreurs ne font pas toujours honneur au Drapeau et contreviennent à l'hyper-patriotisme de l'époque. Pourquoi choquer ?
Je m'étonne un peu de ce personne n'ait donné clairement une référence précise à beaucoup d'entre nous. L'Algérie. Bien sûr les Fels ont torturé. Mais nous ne sommes pas en reste. Pourquoi se voiler la face, déformant ainsi l'Histoire ? Découvrir sa nouvelle chambrée et rester bouche bée devant les paires de testicules décorant les murs, épinglés par des punaises. Assister à l'enterrement d'un Fel vivant dans la fosse qu'on lui a fait creuser. Ce sont des trémoignages que j'ai recueillis, vite fait. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas politiquement correct. "Le temps n'est plus à la repentance" ai-je si souvent entendu. Ainsi, on ne tire pas de leçons du passé.
Je sens bien qu'un gentil modérateur va me sabrer... Tant pis, j'appelle un chat un chat.

Bien cordialement à tous.
Patrick Fournié
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous, je remercie tous les participants à ce sujet, les réponses, aussi diverses qu'elles soient sont intéressantes à tous points de vue.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir,

"A l’inverse, une chose qu’il ne faut surtout pas dire aujourd’hui : l’évènement vécu ne fut pas, dans une très large mesure, ce drame paroxystique continu pendant 4 années que nous imaginons, ou « fantasmons » aujourd’hui avec notre hyper-sensiblerie si complaisante à l’ego de chacun, mais quelque chose de beaucoup plus banal, de quotidien accoutumé, ennuyeux, etc… "

Bon dieu , Achache...que ce que vous dites est vrai !!!!

Mon arrière grand père que je n'ai pas connu évoquait cette période uniquement entre anciens combattants et bien souvent avec une bouteille pour compagne...Ma grand mère me racontait qu'elle et se soeur se cachaient pour écouter leurs récits...

Il faut dire aussi que 8 millions de soldats avaient été mobilisés, 4 millions avaient connu le combat...
Pour beaucoup ce qu'ils avaient vécu étaient partagés par bon nombre...donc leur récit leur paraissait peut être banaux ???...

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »