Ma collection d'objet de 14-18

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
air339

Re: Ma collection d'objet de 14-18

Message par air339 »

Bonjour Julien,

Voilà une collection qui prend tournure !

Je connais un historien de la bataille de l'Ourcq qui s'intéresse aux douilles de 77 marquées d'avant-guerre : si elles n'ont pas été rechargées elles attesteraient de leur emploi avant mi-septembre 14, moment où les artilleurs allemands reculent et laissent des tas de douilles en souvenir aux troupiers français...

Le petit pistolet à piston est superbe !

Si besoin, vous pouvez frotter doucement les parties en fer avec de la paille de fer (la fine, pas la laine de fer qui feraient d'irrémédiables rayures !), puis passer un chiffon légèrement huilé, mais en faisant très attention à ne pas mettre d'huile sur le bois (sinon à terme il va noircir !).

Pour la crosse, elle a une très belle patine (peut-être de l'acajou, si vous pouviez faire un zoom) qu'il suffit de frotter avec un chiffon de laine pour faire briller. Surtout aucun produit, une patine se perd vite, et les produits ont des effets sur le bois qui se manifestent parfois après des années...

Si vous cherchez à le démonter, prenez des tournevis ayant exactement la taille de la rainure de vis : elles sont en fer et se déforment très facilement, quant elles ne cassent pas. Et si le crosse est vraiment en acajou, le taraudage du bois est très fragile !

Dernier point au sujet du chien : il faut éviter de le laisser retomber sur la cheminée s'il n'y a pas d'amorce, ça finit par la déformer.

J'ai eu l'occasion de pratiquer des restaurations, et quelle satisfaction quand le résultat est au rendez-vous ! ;)

Bien cordialement,

Régis
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonjour Regis,

Merci pour ton message sa fait plaisir ;) oui je pensais acheter de la laine d'acier triple 0 pour mon lance fusée et ce petit pistolet pour la crossse c'est du peuplier je pense et je viens de me rendre compte qu'elle est très fragilisé par une fissure dans le bois donc a manier très peu et avec soin :D je pensais ne rien faire sur celle ci.

Je ne vais pas le démonter car il fonctionne comme sa et il n'est pas trop dur, je vais juste essayer de degripper le canon afin de le démonter pour le nettoyer en ce moment il trempe dans le dégripant :D

Oups il n'y a pas d'amorce :whistle:

Amicalement

Julien ;)
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Salut Julien
Voici une nouvelle rentrée aujourd'hui
A cette cadence tu va me rattraper !!! :love: :lol:

Belle collection

Amicalement

Didier
DIDIER 14-18
juliendu44

Message par juliendu44 »

Salut Didier,

Ohh sa m'étonnerai mais bon sait on jamais :D :D

Merci bien

Amicalement Julien ;)
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Quand je vois comme ça brille,y a du mirror et du frottage dans l' air..... [:arnaud carobbi:1] ça prend forme,c' est bien :hello:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonsoir Marc,

Oui une fois tout les quatre-cinq mois :D :D oui merci

Julien ;)
air339

Message par air339 »

Bonsoir Julien,

Les bois utilisés dans l'armurerie sont plutôt des bois nobles et résistants (le noyer principalement). Le peuplier est un bois blanc, tendre, au XIXe siècle, il sert en ameublement de bas de gamme, souvent plaqué de noyer. Aujourd'hui, il est grandement utilisé pour faire des cageots !

Un zoom sur cette crosse en dira un peu plus.

Cordialement,

Régis
juliendu44

Message par juliendu44 »

Voila Regis,

Deux photos du pistolet nettoyer avec la crosse de plus près se serai peut être du noyer ;)

Image

Image

Julien :D

air339

Message par air339 »

Bonjour Julien,

beau travail de réfection, qui garde une magnifique patine.

Bois à teinte rouge avec veinures sombres, je penchais pour de l'acajou... Mais jaune/brun avec léger reflet vert, c'est du noyer, ce qui est courant; comme pour la crosse de ce fusil de chasse de la même époque :

Image

Mais on s'écarte de 14/18, même si ces armes servaient encore dans les campagnes comme le raconte Marcel Pagnol !

Bonne journée,

Régis
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonjour Régis,

Merci oui le résultat me plait beaucoup c'est ancien mais propre pour la crosse vous avez peut etre raison je demanderai a mon ami menuisier la prochaine fois ;)

Bonne journée a vous aussi

Julien ;)

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »