20° R Infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
anloy

Re: 20° R Infanterie

Message par anloy »

désolée pour les photos, je ne parviens pas à les mettre sur le forum
si une personne désire les photos contactez moi par mail, je vous les envoie sur votre mail privé.
[email protected]
Marie Thérèse
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous, Jean-Louis Grognet, Jean Pierre,

Je ne trouve pas l' Histoire Universelle de la Guerre de 1914 Tome XIII –1922 de G. Hanotaux, comme il est demandé.

Par contre, l'Histoire illustrée de la guerre 14-18 (1922) du même auteur est en ligne et l'on trouve un passage sur le combat de Lachy et Bertrix, Tome 5 Chapitre X, page 110.

http://digicoll.library.wisc.edu/cgi-bi ... Y.HANOTAUX
Cordialement Jean Michel
marsup

Message par marsup »

Qui aurait les ouvrages de G Hanotaux, pour aider notre confrère forumeur ?

Cordialement à tous.

Jean Pierre
Bonjour à tous

J'ai les 17 volumes de l'Histoire illustrée de la guerre 14-18 de G. Hanotaux au format PDF

Les personnes intéressées peuvent me contacter par MP ou Mail

Amicalement

Philippe
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Philippe, bonjour à tous

Vous avez les 17 volumes de G.Hanotaux et vous pouvez nous les faire connaitre ! c'est super !
Nul doute que cela intéressera des forumeurs et notamment J.L Grognet qui ne devrait pas tarder à se manifester.
Je vous contacte en MP.

Cordialement.

Jean Pierre
Dur Outil

Message par Dur Outil »

Bonjour
j'ai pu consulter la fiche matricule de mon arrière grand-père. Il était brancardier au 20e RI. Fait prisonnier le 22 août 1914. Interné à Ohrdurf, puis rapatrié le 19 juillet 1915. Il est renvoyé sur le front le 13 février 1916 au 20e RI, toujours en tant que brancardier. Il passe à la 17e section d'infirmier militaire en juillet 1917. Il sera ensuite détaché à l'exploitation de la forêt de son village en septembre 1917.

Il était musicien avant la guerre et jouait du saxo au 20e RI entre 1908 et 1913. J'ai appris aujourd'hui dans mes recherches à la BNF que tous les musiciens étaient brancardiers.

J'ai lu aussi la Tragédie du 20e qui est très instructif sur les combats autour de Bertrix et Ochamps. C'est là que mon arrière grand-père a été fait prisonnier comme de nombreux autres.
Ex 18 Dragons

Bonjour "Dur outil", bonjour à tous les fidèles du 17° C.A

Votre témoignage est intéressant, mais pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre ARGP ?
De quel coin était-il originaire ? a-t-il laissé des lettres, des photos, des témoignages qui nous permettraient de mieux situer son parcours ?

Cordialement.
Jean Pierre
Dur Outil

Message par Dur Outil »

Bonjour

Il était de Saleich en Haute Garonne. Nous n'avons récupéré que son casque de 14-18. Je n'ai pas pu récupéré autre chose, seulement des cartes datant de 1908-1913 où on comprend qu'il était déjà dans le 20e RI comme musicien, il jouait du saxo. Donc je cherche à droite à gauche pour essayer de retracer au mieux son parcours.
Bonne journée
Ex 18 Dragons

Bonjour à tous les fidèles du 17° C.A et plus spécialement à ceux du 20° R.I.

Je voudrai savoir si quelqu'un a fait des recherches sur les tués du 20° R.I pour les mois d'août et septembre 1914, notamment, afin de connaitre leur classe et leur origine géographique.

Bien entendu, c'est faisable avec les listes des tués du JMO et MDH, mais vu qu'il y en a beaucoup...

Cordialement à tous.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Jean-Pierre,

Au cas où vous ne l'auriez pas déjà fait : la base "Recoupements 1914-1918" de memorial-genweb permet de se faire une idée. Rapidement, je vois (pour la seule journée du 22 août) beaucoup de soldats du département 33, ainsi que d'autres départements du sud-ouest comme le 47, le 32, le 31, 24, 40...
Pour ce qui est de la classe, il semble y en avoir beaucoup des classes 1909 à 1911, mais évidemment il y a d'autres classes...
Bon courage.

Cordialement
Yves
Ex 18 Dragons

Bonjour Yves

Merci pour votre réponse. La base de recoupement donne des indications mais elle comporte quelques erreurs et oublis. Elle permet cependant de se faire une idée sur l'hécatombe de ce début de guerre.
Je cherche surtout à savoir la proportion de tués entre l'armée d'active et la réserve de l'armée d'active notamment sur août et septembre 14.

Nous sommes aussi dans l'attente d'information de la part des fidèles de ce fil, au sujet des commémorations de ce début de guerre.

Cordialement.
Jean Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »