Frontenay sur Dive 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
regis 79

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 18 juillet 1915……

Ce 18 juillet 1915, c'est l'anniversaire de Pierre Isidore Huctin, né à Frontenay en 1870. je l'avais déjà évoqué le 25 mai dernier, date à laquelle il intègre le 268ème RIT de Loches.

En ce 18 juillet, selon le JMO, son régiment cantonne dans le Cher, au camp d'Avor et ses environs, se préparant à prendre la direction de la zone Est du « camp retranché de Paris » début août 1915.
Ce régiment est composé de 34 officiers, 168 officiers, 2412 soldats et 70 chevaux.

Employé à la réquisition début août 1914, il avait été rappelé le 16 janvier 1915 au 69ème RIT de Châtellerault.

Pour mémoire, Pierre Isidore Huctin fait son service militaire au 32ème de ligne à Châtellerault à partir de novembre 1891. D'après sa fiche matricule, il va ensuite habiter successivement Mouterre-Silly, Véniers et Claunay, localités du nord de la Vienne. Il se marie avec Eugénie Charbonneau le 10 février 1895 à Mouterre-Silly et aura au moins une fille, Emilienne, née en 1896.

Il n'a quasiment plus d'attaches à Frontenay en 1915, seulement des cousins germains, ses parents et grands-parents étant tous décédés à Frontenay bien avant son mariage et sa soeur Marie n'y habitant plus.
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 20 juillet 1915……

Ce 20 juillet 1915, c'est l'anniversaire d'Octave Thiollet, né à Frontenay en 1880. Il fait son service militaire au 66ème RI de Tours à compter de 1901. Agriculteur déclaré à cette époque-là, Octave Thiollet change radicalement d'orientation et entre dans la « Pénitentiaire » en 1905.
De ce fait, il est classé non-disponible pour l'Armée en tant que gardien de prison.

Entretemps, il se marie le 20 juillet 1906 à Frontenay avec Angéline Radegonde Dhérisson toujours appelée Marie dans la vie et ils auront trois enfants.

Les trois prisons connues qu'il a fréquentées sont Caen, Thouars et Fontevraud.

Octave Thiollet est donc « protégé » à la déclaration de guerre et ne fait pas campagne contre l'Allemagne.
Mais lui et sa famille souffrent en 1914 et 1915. Son jeune frère Adalbert est tué le 26 septembre 1914 à Baconnes dans la Marne, le mari de sa jeune sœur Marthe, Isaïe Couillebault, est tué deux jours plus tard à Boureuilles dans la Meuse et son autre beau-frère, Victor Duplessis, est tué lors d'une escarmouche le 26 avril 1915 à Port-sur-Seille en Meurthe-et-Moselle......

Il souffrira aussi en 1923 lors de la perte de son fils de 15 ans.

Octave Thiollet et son épouse prendront leur retraite à Frontenay, dans l'actuelle rue de Sauves. Octave y décédera en 1965.
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 23 juillet 1915……

Ce 23 juillet 1915, c'est l'anniversaire de Maurice Tascher né en 1891 à Frontenay et que nous avons quitté le 28 août 1914 aux combats de Friscatti commune de Vitrimont près de Lunéville (54). Il y est très gravement blessé (amputation jambe droite, éclat d'obus dans une clavicule, balle dans le thorax).
Maurice Tascher fait son service militaire au 4 ème bataillon chasseurs à pied à compter du 09 octobre 1912 à Saint-Nicolas-du-Port (M&M). Il est donc déjà « sur place » lorsque commencent les hostilités avec l'Allemagne et est donc rapidement atteint dans sa chair.
D'après les fiches demandées au SAMHA (Service des Archives médicales et hospitalières des Armées) qui me les ont courtoisement et gracieusement envoyées, il est aussitôt évacué vers l'hôpital d'évacuation n°9 à Narangéville (M&M), à moins de 10 kilomètres de Friscatti et ...tout proche de sa garnison de Saint-Nicolas-du- Port. Il y reste du 28 au 30 août 1914. On perd ensuite sa trace. On sait seulement par sa fiche matricule qu'il quitte son dernier centre de soins le 30 mars 1915.
En ce 23 juillet 1915, il poursuit sa convalescence à son domicile à Villiers de Frontenay.
J'ai rencontré son fils Louis au mois de février dernier, lequel m'a présenté des documents étonnants. Malgré une prothèse pour se déplacer suite à son amputation, Maurice Tascher a toujours le permis de conduire une motocyclette daté du 20 avril 1927. Il a aussi une carte d'identité de 1943 où il est marchand de bestiaux !
En ce 23 juillet 1915, le 4ème Bataillon de Chasseurs à pied de Maurice Tascher qui n'est plus en Meurthe-et-Moselle, mais dans la Somme, à Hardrecourt-aux-Bois, se remet d'une bataille et de 10 jours consécutifs passés dans les tranchées.
Le bilan est lourd : 69 tués et 286 blessés.....

Ce 23 juillet 1915 aussi, c'est l'anniversaire d'Hubert Marsault, né à Frontenay en 1882. Il fait partie des 4 frères Marsault partis à la guerre.
Hubert Marsault fait son service militaire au 32ème RI de Châtellerault à compter de novembre 1904. Il se marie le 15 octobre 1906 à Frontenay avec Marie Antoinette Barreau et aura 2 filles : Edith née en 1909 et Yvette née en 1911.
Mobilisé depuis le 11 août 1914 au 232ème RI de Châtellerault, son régiment se trouve toujours ce 23 juillet 1915 en Meurthe -et-Moselle, du côté de Dombasle et Port-sur-Seille.
La journée du 23 juillet est calme, pas de canonnades ennemies sur les tranchées françaises, fusillade pratiquement nulle entre les belligérants. Ça change des jours précédents où, malgré le feu intense, on déplore seulement quelques blessés....
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 24 juillet 1915……

Ce 24 juillet 1915, c'est l'anniversaire de Théodule Pierre Ernest Thomas, né à Frontenay en 1878.
Il fait son service militaire au 90ème RI de Châteauroux à compter de novembre 1899.
Théodule Thomas habite Cuhon (Vienne) depuis 1898 où il se marie le 20 février 1905 avec Désirée Bonneau.

Mobilisé le 07 août 1914 au 69ème RIT de Châtellerault, il est « aux Armées » depuis le 29 décembre 1914.

Justement, ce 24 juillet 1915, le 69ème RIT cantonne à Ollencourt dans l'Oise. Affecté au début de la guerre à la défense de la zone Est de Paris, le régiment s'est déplacé dans le triangle Compiègne-Noyon-Soissons. Il participe à la relève dans les tranchées et il n'y a pas un jour sans un tué où un blessé.....

Théodule Thomas passera cette année 1915 indemne de toute séquelle physique, mais le destin va le rattraper dans quelques mois..........
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 26 juillet 1915……

Ce 26 juillet 1915, c'est l'anniversaire de Joseph Couillebault, né à Frontenay en 1891.
Menuisier de profession, Joseph Couillebault fait son service militaire au 20 ème Régiment de Chasseurs à Cheval de Vendôme (Loir-et- Cher) à compter du 01 octobre 1912.
Autant dire qu'il est déjà mobilisé à la déclaration de guerre, puisqu'il est encore sous les drapeaux.
Son régiment est même dirigé dès le 31 juillet 1914 sur l'Est de la France, dans une certaine joie, précise l'historique de ce dernier. Tout le monde va rapidement déchanter....

Le régiment de Joseph Couillebault participe ensuite à la bataille de la Marne avant de se retrouver en octobre 1914 pris dans la Course à la Mer. Il est quasiment anéanti à la défense de Lille en octobre 1914 (on parle de 80% de pertes), à tel point que le JMO du régiment, soigneusement mis à l'abri des Allemands, n'a jamais été retrouvé.
Le 20ème régiment de Chasseurs à Cheval, une fois reconstitué, se retrouve ensuite en Artois jusqu'en août 1915 et connaissent à leur tour la galère des tranchées. C'est la période des « escadrons pied à terre » !

Justement, dans la nuit du 25 au 26 juillet 1915, le 20ème Régiment de Chasseurs à Cheval, composé d'environ 700 hommes et d'autant de chevaux, assure la relève dans les tranchées avec son escadron pied à terre de 130 hommes, à Hersin, près de Lens (Pas-de-Calais).
Malheureusement, il y a régulièrement quelques cavaliers qui se font tuer dans les tranchées......

Joseph Couillebault, quant à lui, ne participe pas à la bataille de la Marne, ni à la Course à la mer, mais se retrouve en zone des Armées à compter de décembre 1914, lors de la reconstitution du régiment et donc en Artois en ce mois de juillet 1915. Il restera en zone des Armées jusqu'en octobre 1919, participant même à l'Armée d'Orient......
il habitera ensuite à St Jean de Sauves, où il se mariera avec Marie Thérèse Bergereau le 02 octobre 1920.

Joseph Couillebault est le frère de Léonel Couillebault, Mort pour la France, de maladie le 17 novembre 1914 à l'hôpital de Châlons (Marne).
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 27 juillet 1915……

Ce 27 juillet 1915, c'est l'anniversaire de Maurice Deméocq, né en 1898 à Frontenay. C'est l'enfant unique d'Augustin et de Zilda Marsault, la fille aînée de la fratrie Marsault dont les 4 fils sont déjà partis à la guerre.
Augustin Deméocq est aussi mobilisé depuis le 02 août 1914 avec le 69 ème RIT.

Ils habitent tous les trois dans l'actuelle rue de Verrines à Frontenay, dans le dernier virage avant le passage à niveau.

Maurice n'a que 17 ans, mais cette guerre qui s'enlise ne va le rattrapper, il ira au devant en 1917.....
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 29 juillet 1915……

Ce 29 juillet 1915, Hubert Dhérisson, né en 1883 à Frontenay et que nous avons quitté le 6 avril dernier en Meurthe-et-Moselle, envoie une carte postale à son épouse Maria née Rousselas:
« Ma chère petite femme,
je fais réponse à ta lettre que j'ai reçue hier soir, tu me dis que le
temps est un peu humide, eh bien où je suis aussi, il fait humide tous
les jours. Seulement, actuellement, nous sommes bien couchés. Dans une
chambre, couchés sur du foin que nous avons pris dans les prairies. Et de ce
moment-ci, nous nous trouvons tout à fait en haut de la ville, et les maisons que l'on peut
habiter n'y sont pas épaisses. A présent, tu me dit ma chère Maria que
les moissons, ça va assez bien. Cela me fait bien plaisir, mais moi,
je suis toujours là-bas, et quand je me rendrai, je n'en sais rien, quelle
triste vie quand même ma chère femme pour toi et pour moi et
pour beaucoup une guerre pareille. Enfin, je ne dois pas me plaindre
au point de vue de mes camarades qui passent les nuits un peu devant
moi, mais légèrement devant moi quand même, et le jour, on a
beaucoup de travail, il faut aller chercher des bouts de bois brûlés dans les
ruines, que ça fait vilain toutes ces pauvres maisons brûlées. Enfin, on
est habitué à voir tout cela, on n'y fait plus attention. Enfin, ma chère Maria, prenons
encore courage. Ton mari qui t'embrasse et qui ne t'oublie jamais ainsi que mon petit Edmond.
Hubert »

Ce 29 juillet 1915, le 232 ème RI d'Hubert Dhérisson se trouve toujours en Meurthe-et-Moselle, à Nomény et Lixières. Le rapport du JMO de ce jour est plutôt court :
« Continuation des travaux, fusillade nulle, canonnade de 10h45 à 12h, 12 obus sur Nomény, Manaucourt et la batterie de Lombasle.
Vers 16h, notre artillerie tire sur Raucourt avec des obus spéciaux. Cela donne naissance à plusieurs foyers d'incendie. »

C'est comme cela depuis des semaines et on ne déplore, « heureusement », que 4 ou 5 blessés légers durant ce mois de juillet 1915...

Ce 29 juillet 1915, c'est aussi l' anniversaire de Victorien Octave Meunier, né en 1890 à Frontenay et habitant Sainte-Maure de Touraine en 1911.
Il fait son service militaire au 131 ème RI d'Orléans et est mobilisé dès le 03 août 1914. Je ne l'avais pas remarqué en évoquant la journée du 22 août 1914, mais Victorien Octave Meunier participe aux combats de Signeulx en Belgique, le jour de la mort de Damien Corval et Lucien Proust. Il y est même blessé, affirme sa fiche matricule, sans autres précisions.
Ce 29 juillet 1915, le 131 ème RI est toujours positionné en Argonne, plus précisément à Lachalade où il se remet de l'attaque allemande des 13 et 14 juillet qui a fait 80 tués, 290 blessés et 95 disparus.
La situation semble calme depuis plusieurs jours, mais ce 29 juillet 1915, l'ennemi montre plus d'activités. Il tire régulièrement sur les tranchées françaises et renforce ses défenses selon le JMO.
Chaque jour, 1, 2, 3 soldats sont tués et autant sont blessés...........

Ce 29 juillet 1915, c'est aussi la date de mobilisation de René Morin, né à Chalandray (Vienne) en 1881 et habitant Frontenay depuis au moins 1901. Bien que n'ayant pas fait de service militaire, il est attendu ce jour à l'annexe de remonte de Bonnavoix dans l'Indre.

Jérôme Charraud, dans le forum pages 14-18 nous en donne la définition:
«Créé par ordonnance le 11 avril 1831, l'annexe de remonte est spécialement chargé de l’achat des chevaux, de leur élevage et de leur préparation au régime militaire. »

René Morin n'y restera pas longtemps. Pour quelqu'un qui présente des faiblesses corporelles, il va intégrer dans quelques mois un régiment de chasseurs.....
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 05 août 1915……

Ce 05 août 1915, c'est l'anniversaire de Jules Bironneau, né à Frontenay en 1869.
Il fait son service militaire à partir de novembre 1890 au 68ème RI du Blanc et d'Issoudun (Indre). Il se marie le 28 octobre 1893 avec Elisa Boullin à St Chartres (Vienne) où il habite en 1895, pour habiter ensuite à Notre Dame d'Allençon (Maine & Loire) en 1897. Il a au moins deux enfants, une fille naturelle, Elise, née en 1892 et un garçon, Camille, né en 1895, tous les deux à St Chartres.
En 1897, en tant que poseur à la Compagnie des chemins de fer de l'Etat, il est classé en non-disponibilité pour l'armée active.

Jules Bironneau est tout de même mobilisé à ce titre dès le 02 août 1914 et affecté à la 9ème Section de chemins de fer de campagne du 20 août 1914 au 13 octobre 1915. Avec le lien suivant, vous pourrez en savoir plus sur les sections de chemins de fer de campagne: http://www.unc08.fr/app/download/827636 ... 1387868892

Evidemment, il est impossible de suivre l'itinéraire d'un cheminot en temps de guerre. La seule indication de sa fiche matricule est que Jules Bironneau est démobilisé le 30 novembre 1918.
Il reviendra dans son département d'origine pour finir ses jours à Loudun, où il décédera en 1954 à 84 ans
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 08 août 1915……

Ce 08 août 1915, c'est l'anniversaire de Jules Victorien Hyacinthe Bironneau, né en 1893 à Frontenay-sur-Dive. Hyacinthe Bironneau, que nous avons quitté le 8 janvier avec son passage au 11ème Régiment du Génie (et non au 2ème comme indiqué par erreur), se déclare agriculteur, mareyeur ou laitier suivant les différents recensements.

Hyacinthe Bironneau commence son service militaire au 2ème Régiment du Génie à partir de décembre 1913, puis au 19ème bataillon du Génie, basé en Algérie, à compter de mai 1914. Il est mobilisé dès le 02 août 1914 et rentre en France en octobre 1914 où il se retrouve en zone des Armées en janvier 1915. Hélas, ne connaissant ni son bataillon, ni sa compagnie, il m'est impossible de retracer son parcours durant la période de janvier 1915 à février 1917... date à laquelle il se retrouve à l'hôpital pour plus de deux mois....Je vais essayer d'en savoir un peu plus à compter de ce moment-là.

Déjà cousin germain de mon grand-père Joseph Depoys, il se marie le 23 mai 1921 à Frontenay avec Aline Panier, la sœur de ma grand-mère Marie Panier et n'aura pas de descendance.
Hyacinthe Bironneau habite la dernière maison sur la gauche de l'actuelle rue de Sauves à Frontenay jusqu'à sa mort en 1969.

Ce 08 août 1915, c'est l'anniversaire de Georges Depoys, que j'ai évoqué le 20 mai dernier. Il me faut préciser qu'il se marie le 30 mars 1910 à Frontenay et non le 14 avril 1924 qui est la date de ….......son décès.
Ce 08 août 1915, il est toujours au 69ème RIT, au service des GVC.

Ce 08 août 1915 aussi, Joseph Amauger, un des deux oncles de Jean, change de régiment. Du 49ème RA, il passe au 62ème RA.
Il a soigné ses blessures à l'hôpital après avoir été enseveli le 24 décembre 1914 dans les décombres d'une maison en Belgique. En convalescence du 4 février 1915 au début avril 1915, il reprend du service « aux armées » dès le 9 avril suivant.
Joseph Amauger monte rapidement en grade : 2è Canonnier Conducteur lors de son engagement volontaire en octobre 1913, Brigadier en septembre 1914, Maréchal des Logis en septembre 1915.
Joseph Amauger n'est pas au bout de ses peines. Plusieurs changements de régiments vont se succéder, dans des zones très sensibles et il en subira les conséquences....
regis 79

Message par regis 79 »

ll y a cent ans, jour pour jour, le 11 août 1915…

Ce 11 août 1915, c'est l'anniversaire de Germain Tiffeneau, né à Frontenay en 1894. Sa fiche matricule est ambigue: apparemment incorporé et mobilisé de fait à compter de septembre 1914 à la 20ème section d'infirmiers en Algérie, il se retrouve dès le 07 février 1915 en Tunisie avec la même section jusqu'au 30 septembre 1916.
Dans le même temps, sa fiche matricule signale qu'il est blessé, détail qui m'a échappé pour marquer les « cent ans, jour pour jour », à Maidières, en Meurthe-et-Moselle, près de Pont-à-Mousson par un éclat d'obus à la cuisse gauche, le 01 juin 1915 !

Et il y a bien des combats acharnés à Maidières de septembre 1914 à juillet 1915 à l’ouest de Pont-à-Mousson. Les combats de Bois-le-Prêtre furent parmi les plus meurtriers de l’année 1915. Selon des renseignements glanés sur internet, Maidières sert de base arrière immédiate à ce petit front choisi par les Allemands pour leur tentative d’encerclement et de prise de Verdun. Sur un front de 4 km de longueur, furent menées 132 attaques. En dix mois de combat, les Français laissèrent 7083 morts sur le terrain et les Allemands 6982. On comptabilisa dans chaque camp environ 22000 blessés.

J'ai des contacts avec le petit-fils de Germain Tiffeneau. Il me confirme ce 11 août 2015 que son grand-père Germain est bien brancardier pendant la guerre 14-18, mais n'en sait pas plus. Je vais solliciter les 2 filles de Germain qui sont encore de ce monde pour éclaircir ce mystère.

Et si quelqu'un du forum a une explication, je suis preneur : Germain Tiffeneau, matricule 237 au bureau de recrutement de Châtellerault, année 1914.

Cordier de profession, Germain Tiffeneau se marie le 10 avril 1920 à Frontenay avec Augustine Aubert. Ses deux cabanes de cordier ont longtemps fait partie du décor de l'actuelle rue de Sauves à Frontenay. La dernière a été rasée récemment. Dommage pour le patrimoine local.....
Répondre

Revenir à « Parcours »