65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
bernard berthion

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
Elineau Jeatué à Maissin ( avant-dernière photo en bas à droite ) :
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
Elineau Jean tué à Maissin, avant-dernière photo en bas à droite :
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
kendirvi

Message par kendirvi »

bonsoir à vous tous,

Voulant compléter les recherches de certains sur le combat de MAISSIN, j'essaie dans mes temps libres de recenser tous les morbihannais morts au combat pendant la 1ère guerre mondiale.

Donc, à l'heure actuelle :

- 65ème R.I.
Yves HERPE né le 6.11.1893 Langonnet

- 62ème R.I.
Louis Marie HAYS né 9.4.1888 Grand-Champ
Louis Constant JAN né 16.3.1891 Belz
Yves OLLIVIERO né 27.1.1889 Lorient
Benony Joseph Marie VOISIN né 7.5.1892 Saint Dolay
Joseph Marie COBIGO né 6.3.1888 Plumelin

Tous ces soldats morts le 22.8.1914 à Maissin

Merci pour vos articles et vos recherches

Cordialement
JAHIER Alain

Kendirvi
martine A

Message par martine A »

Je viens de découvrir ce forum. Mon grand-père était dans le 116ème RI. Il a été blessé à la bataille de Maissin, soigné sur place, au château des Abys, à Paliseul. Puis prisonnier des Allemands, il a été envoyé en Allemagne où il a passé toute la guerre dans des camps. Il est rentré en Bretagne en 1919. Il était instituteur. Il est mort à 87 ans en 1980. Je l'ai donc trés bien connu. J'ai gardé précieusement un carnet où il relate "sa" guerre : la première page est le 22 août 1914. J'ai aussi des cartes postales des villages (Maissin, Opont, Château des Abys..). Je n'ai pas le temps, pour l'instant, de lire tous les témoignages car, coïncidence, je pars lundi matin voir des amis dans cette région des Ardennes et je compte aller sur les traces de mon grand-père sur les lieux cités dans son carnet. Merci pour toutes vos recherches à tous.
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Martine, Alain, Bernard ... et les ami(e)s de Maissin !

Super! Soyez les bienvenus parmi nous!

- Bernard: un grand merci pour les renseignements sur Jean ELINEAU !

- Alain: un grand merci pour vos informations. Courage pour la poursuite du recensement des morbihannais morts au combat, sincères félicitations pour votre blog > il y a tant de choses à dire sur Rossignol ...!

- Martine: Ah! un autre GP du 116e RI ...: Qu'il soit le bienvenu parmi les GP's du 116e RI à Maissin! Notre ami Jean-Yves va certainement se manifester bientôt. Pouvez-vous partager le témoignage de votre Grand-Père pour le 22 août 1914? Merci d'avance !

Je retourne pour l'instant à la traduction de l'historique du 61e FAR ... Barth m'a vraiment gâté ...!

Un bon samedi de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
martine A

Message par martine A »

Bonjour à toutes et à tous,
Mon inexpérience des forums a annulé tout ce que je venais de taper (10 lignes) !
Je résume : partant lundi en Belgique, j'aimerais savoir s'il subsiste des lieux à voir sur place, à Maissin, Paliseul, Opont...Peut-on visiter le château des Abys? Quelqu'un connaît-il quelque chose sur la famille d'Arras d'Haudrecy, nom des jeunes filles qui ont soigné mon grand-père aux Abys , avant son départ comme prisonnier en Allemagne (de la gare de Libramont le 11 septembre 1914)? Mon grand-père maternel s'appelait Eugène JOLAIS, caporal, 116ème RI, 8ème Cie. Il était instituteur à Névez (29), prés de Concarneau. Merci .
Sinon, à bientôt au retour de vacances, en septembre.
Martine A
dhg

Message par dhg »

Bonsoir à tous nos amis bretons et d'ailleurs et surtout popol qui travaille durant les vacances!!!

Merci Martine te souhaitons un très beau séjour dans les ardennes.
Le 4 juillet nous étions à Beth ou se situe le chateau des Abys.Un magnifique hameau qui vaut une visite.
Petite question votre GP venait- il à Maissin dans les années 50 aux commémorations du 22 août à Maissin?
A l'époque mon GP instituteur au village faisait partie de l'organisation avec de nombreux bretons originaires de Brest.
Bonnes vacances
Danièle Hermand
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.
Voir le message à suivre ... celui-ci ayant "beugué" :lol:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et à tous et aux amis de Maissin .
Bonjour Martine et Alain
et tout d'abord bienvenue parmi nous.

Cela fait toujours plaisir d'accueillir des compatriotes !
Merci Martine pour ces premiers renseignements sur votre GP qui se trouvait, lors de l'attaque du II/116 partie du Bois Ban, à proximité du mien .
A MAISSIN , à part la ferme de Bellevue (propriété privée complètement transformée et où les visiteurs ne sont apparemment pas les bienvenus), vous pourrez marcher sur les traces de votre GP presque comme il y a 95 ans, tant le paysage semble avoir peu changé (à part des bois plus denses).
Une visite de mémoire s'impose à l'Eglise (ex voto, vitrail "breton" en mémoire des soldats) et au Cimetière Pierre Massé où reposent 4000 Bretons et Vendéens.
MM.CRASSET frères pourraient peut-être vous servir de guide ?

Nos GP présentent plusieurs points communs : le 116, leur baptème du feu, leur année de naissance (1893 ?) , leur profession et 4 ans de captivité.
Si je peux être d'une quelconque utilité pour la suite et vos recherches , faites moi signe :D
Bon séjour dans les Ardennes chez nos amis Belges.

Bien amicalement.
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
martine A

Message par martine A »

Bonjour à toutes et à tous.
Bien-sûr, dés que je rentrerai de vacances je taperai les pages du carnet de mon GP concernant Maissin. Oui mon GP est né en 1893; avant la guerre il faisait son service militaire au Bataillon de Joinville. Je ne sais pas pourquoi (peut-être était-il bon en gymnastique). Comme je ne sais pas pourquoi Vannes (116ème) plutôt que Quimper (Névez est plus proche de Quimper). Il a été prisonnier dans plusieurs camps : entre autres, Zossen, prés de Berlin et Schneidemuhl, province de Posen (actuellement Poznan en Pologne). Merci pour vos réponses rapides. Amicalement. Martine
Répondre

Revenir à « Parcours »