Ballets
Les œuvres créées entre 1900 et 1920
 
 Je vous encourage vivement à ouvrir les liens "Iconographie", qui contiennent des merveilles collectées sur le site "
Red List" de la 
National Gallery of Australia!
1900
- Don Quichotte (Pas de Deux)
- Ballet
 
- Chorégraphie de Alexander Gorski
 
- Musique de Léon Minkus
 
- Costumes de Constantin Korovine
 
- Avec Marina Leonova et Alexander Bogatyrev
 
- Représentation au Bolchoï  à Moscou (Russie) le 06 décembre 1900
 
 
1901
- Les Deux Pigeons
- De Gaetano Saracco
 
- Bruxelles le 18 Mars 1901
 
 
- Les Rosati
- Ballet
 
- Musique de Jules Massenet
 
- Représentation à l'Opéra-Comique de Paris le 9 décembre 1901
 
 
1902
- La Captive
- Pantomime-ballet en 2 actes et 4 tableaux.
 
- de Lucien Solvay (1851-
 
- Paul Gilson(1865-1942)
 
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Bruxelles le 15 Avril 1902
 
 
- Bacchus
- Ballet en 3 actes et 5 tableaux de Georges Hartmann et J. Hansen, d'après un poème de Mermet
 
- Musique d'Alphonse Duvernoy
 
- Représentation à l'Opéra de Paris le 26 novembre 1902
 
 
- La Korrigane
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Bruxelles le 26 Novembre 1902
 
 
1903
- Lilia
- De Joseph Jacob
 
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Bruxelles le 5 Mars 1903
 
 
1904
- Cigale
- Divertissement-ballet en 2 actes.
 
- Sur un argument d'Henri Cain.
 
- Musique de Jules Massenet
 
- Date de composition : été 1902 d'après le manuscrit autographe.
 
- Représentation à l'Opéra-Comique de Paris le 4 février 1904.
 
 
- Alceste
- Tragédie opéra en trois actes
 
- Musique de Christophe-Willibald Gluck
 
- Livret du Bailli Du Rollet
 
- Mise en scène d'Albert Carré
 
- Chorégraphie reconstituée par Mme Mariquita
 
- Décors de Amable et Lucien Jusseaume
 
- Costumes de Bianchini
 
- Avec Mlles Richaume, Dugué, Luparia, Mary, Blanchard (danseuses) et le corps de ballet
 
- Représentation au Théâtre de l'opéra comique à Paris (France) le 30 mai 1904
 
 
- La Fée des poupées / Die Puppen Fee
- Ballet-pantomime de Hassreiter et Gaul
 
- Musique de M. Bayer
 
- Mise en scène et chorégraphie de M. Curti
 
- Représentation aux Folies-Bergère le 3 septembre 1904.
 
 
- Zanetta
- De Gaetano Saracco
 
- Représentation à Bruxelles le 13 Novembre 1904.
 
 
1905
- La Sirène
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo le 27 février 1905
 
 
- Au temps jadis
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo,en avril 1905
 
 
- La Mariska
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo le 28 avril 1905
 
 
- Salomé
- Opéra en un acte de Richard Strauss (1864-1949) d'après l'oeuvre d'Oscar Wilde  "Salomé" (1891), dans la traduction allemande de Hedwig Lachmann.
 
- Drame musical en 1 acte.
 
- Musique de Richard Strauss
 
- Représentation à l' Hofoper de Dresde - Allemagne le 09 décembre 1905 et en français  le 25 mars 1907 à Paris puis au Théâtre de l'Opéra à Paris (France) le  03 mai 1910.
 
- Commentaire : 
- Ballet célèbre pour sa Danse des sept voiles
- Ce thème sera souvent réutilisé durant la guerre (voir le post consacré à la "Danse de Salomé") 
 
- La ronde des saisons
- Ballet légendaire en trois actes et six tableaux d'Henri Busser (1872-1973)
 
- D'aprés un récit du pays de Comminges, de Charles Lomon.
 
- Chorégraphie de Joseph Hansen (1842-1907)
 
- Représentation à Opéra Garnier à Paris (France) le 22 décembre 1905
 
 
1906
- Paquita
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo le 27 février 1906
 
 
- La Sniegourka
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo le 20 avril 1906
 
 
- Maïmouna
- Ballet-pantomime en un acte et deux tableaux
 
- De François Ambrosiny , de (Alexandre) Tiny Béon
 
 
- Endymion et Phœbé
- Ballet en un acte de Francis Thomé (1850-1909)
 
- Représentation à l'Opéra-Comique de Paris le  30 octobre 1906
 
 
1907
- Au printemps
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo le 26 janvier 1907
 
 
- La Poupée
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo le 8 mars 1907
 
 
- Louis XIV 
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo le 13 mars 1907
 
 
- La Mort du cygne
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique de Camille Saint-Saëns
 
- Costume de Léon Bakst
 
- Représentation au Théâtre du Cercle de la Noblesse de St Petersbourg - Russie
 
 
- Chopiniana
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musiques Frédéric Chopin et Igor Stravinsky orchestrées par Alexandre Glazounov[
 
- Décors et costumes d'Alexandre Benois
 
- Représentation au Théâtre Mariinsky de St Petersbourg - Russie
 
- Iconographie
 
 
- Le Pavillon d'Armide
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- D'après l' "Omphale" de Théophile Gautier
  
- Musique de Nicolas Tcherepnine
 
- Décors et costumes d'Alexandre Benois
 
- Représentations au Théâtre Marie à Saint-Pétersbourg (Russie) le 25 novembre 1907
ainsi  qu'au Théâtre du Châtelet à Paris (France) le 18 mai 1909 et au Covent Garden de Londres (GB) le 21 juin 1911. 
- Iconographie
 
 
1908
- Espada
- Ballet en 1 acte.
 
- Sur un argument de René Maugars.
 
- Musique de Jules Massenet
 
- Représentation à l'Opéra de Monte-Carlo le 13 février 1908
 
 
- Cléopâtre (sous le titre Nuits d'Égypte ou Nuits Égyptiennes)
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique d'Anton Arenski, Alexandre Taneïev, Nikolaï Rimski-Korsakov, Mikhaïl Glinka, Alexandre Glazounov, Modeste Moussorgski, Nicolas Tcherepnine
 
- Décors et costumes de Léon Bakst
 
- Représentation à St-Petersbourg (RU) le 8 mars 1908
  
- Iconographie
 
 
- Le Tzar
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo, en avril 1908
 
 
- Vers l'azur
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Genève, en septembre 1908
 
 
- L'Horloge
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Lucerne, en octobre 1908
 
 
1909
- Le Festin (suite de danses)
- Chorégraphies de :
- Michel Fokine (lesghinka, hopak, trèpak, finale)
 
- Marius Petipa (lesghinka, l'oiseau de feu, grand pas classique hongrois)
 
- Alexander Gorsky (czardas)
Nicolas Goltz 
- Felix Kchessinsky (mazurka)
 
 
- Le ballet comprend : Cortège, Lesghinka, Oiseau de feu, Czardas, Hopak, Mazurka, Trèpak, grand pas classique hongrois et finale. - Le grand pas classique est un extrait du ballet Raymonda, l'oiseau de feu est le le pas de deux de l'oiseau bleu de la belle au bois dormant.
 
- Argument de Serge de Diaghilev
 
- Musiques de Rimsky-Korsakov, Glinka, Tchaikovsky, Mussorgsky, Glazounov
 
- Costumes de Léon Bakst Alexandre Benois, Constantin Korovine, Ivan Bilibine
  
- Décor de Constantin Korovine
 
- Représentations au Théâtre du Châtelet à Paris (France) le 19 mai 1909, au Théâtre national de l'Opéra à Paris (France) le 19 juin 1909 et au Théâtre de Monte-Carlo (Monaco) le 19 avril 1911.
 
 
- Cléopâtre (sous le titre Nuits d'Égypte ou Nuits Égyptiennes)
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Drame chorégraphique en 1 acte. - Commande de Serge Diaghilev pour les Ballets russes, à partir des Nuits d'Égypte d'Anton Arensky, ballet créé à St-Pétersbourg en 1908, remanié et complété par diverses pièces symphoniques de Serge Tanéiev, Rimsky-Korsakov, Glinka, Glazounov, Moussorgsky, Tchérepnine.
 
- Prélude, Arrivée de Cléopâtre, Danse du voile, Bacchanale, Finale
 
- Musique d'Anton Arenski, Alexandre Taneïev, Nikolaï Rimski-Korsakov, Mikhaïl Glinka, Alexandre Glazounov, Modeste Moussorgski, Nicolas Tcherepnine
 
- Décors et costumes de Léon Bakst
 
- Représentations au Théâtre du Châtelet à Paris le 02 juin 1909 et au Théâtre national de l'Opéra à Paris le 11 juin 1910.
 
- Iconographie
 
 
- Les Sylphides
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Ballet en 1 acte.
 
- Titre originel : "Chopiniana".
- La première version utilise 5 pièces de Chopin orchestrées par Alexandre Glazounov.
 
- Les versions suivantes comprennent des pièces de Chopin supplémentaires orchestrées par Maurice Keller, Alexandre Tchérepnine, Anatoli Liadov et Igor Stravinsky.
 
-  Comprend : Nocturne, Valse, Mazurka, Prélude, Valse, Grande valse brillante.
 
- Des versions anglaises utilisent des orchestrations de Roy Douglas, Gordon Jacob et Malcolm Sargent
 
 
- Décors et costumes d'Alexandre Benois
 
- Représentations
- au Théâtre du Châtelet  à Paris le 02 juin 1909
 
- au Théâtre national de l'Opéra à Paris le 19 juin 1909
 
- à l'Opéra de Paris en juin 1910
 
- au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le  02 juin 1913.
 
- au Théâtre Royal de Stockolm (Suède) en 1914
 
- au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le  14- décembre 1920
 
- au Théâtre national de l'Opéra à Paris le 08 mai 1920
 
- à Liverpool (Grande-Bretagne) en 1920
 
  
- Iconographie
 
 
1910
- La fête chez Thérèse
- Chorégraphie de Louise Stichel
  
- Musique de Reynaldo Hahn
  
- Texte de Catulle Mendès
  
- Décors de Rochette et Landrin
  
- Costumes de Joseph Pinchon
 
- Représentation à l'Opéra Garnier à Paris (France) le 16 février 1910.
 
 
- Carnaval - Carnival
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musiques de Robert Schumann
 
- Décors et costumes de Léon Bakst
 
- Représentations 
- au Pavlov Hall de Saint-Petersbourg (Russie) le 05 mars 1910
 
- au Theater des Westens à Berlin (Allemagne) le 20 mai 1910
 
- au Théâtre national de l'Opéra de Paris  04 juin 1910
   
- au Théâtre de Monte-Carlo (Monaco) le 19 avril 1911
 
- au Théâtre du Châtelet  à Paris le 06 juin 1911
 
- au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 08 juin 1913
 
- au Théâtre Royal de Stockholm (Suède) le 25 janvier 1914
 
- au Liceu de Barcelone (Espagne) le 23 juin 1917.
 
 
- Iconographie
 
 
- La grande revue
- Spectacle en 2 actes et 26 tableaux de Lucien Boyer et Maurice Millot
 
- Chorégraphie d'Ethel Levey
 
- Musique d'Eugène Poncin
 
- Mise en scène de James Price
 
- Représentation à l'Olympia de Paris (France) le 02 avril 1910
 
 
- Shéhérazade
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musiques de Nikolaï Rimsky-Korsakoff
 
- Décors et costumes de Léon Bakst,Valentin Serov et Boris Anisfeld
 
- Représentation
- à l'Opéra de Paris -Palais Garnier- le 04 juin 1910
 
- au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 15 mai 1913
 
- au Théâtre national de l'Opéra le 29 décembre 1915
 
- à l'Empire Théâtre de Londres (Grande-Bretagne) le 14 novembre 1919
 
 
- Iconographie
 
 
- Giselle, ou les Wilis
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musiques d'Adolphe Adam
 
- Livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, Théophile Gautier et Jean Coralli
 
- Décors et costumes d'Alexandre Benois
 
- Représentation à l'Opéra de Paris le 18 juin 1910.
 
- Iconographie
 
 
- Les Orientales
- Esquisses chorégraphiques
 
- Chorégraphie de Michel Fokine, Marius Petipa
 
- Musiques d'Alexandre Glazounov, Christian Sinding, Anton Arensky, Edvard Grieg
 
- Orchestrée par Stravinsky et Taneiev, chef d'orchestre, Nicolas Tcherepnine
 
- Décors et costumes de Constantin Korovine et  Léon Bakst
 
- Représentation à l'Opéra de Paris le 25 juin 1910.
 
- Iconographie
 
 
- L'oiseau de feu
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Conte dansé
 
- Musiques d'Igor Stravinsky
 
- Décors d'Alexander Golovine
 
- Costumes de Léon Bakst et Alexander Golovine
 
- Représentation au au Théâtre de l'Opéra de Paris le 25 juin 1910.
 
- Iconographie
 
 
1911
- Le Spectre de la rose 
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique de Carl Maria von Weber
 
- Le livret de Jean-Louis Vaudoyer est inspiré d'un poème du même titre de Théophile Gautier.
 
- Décors et costumes de Léon Bakst
 
- Affiche de Jean Cocteau
 
- Représentation au Théâtre-Opéra de Monte-Carlo le 19 avril 1911
 
- Iconographie
 
 
- Narcisse
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Poème mythologique, ou Ballet antique en 1 acte.
 
- Argument de Léon Bakst.
 
- Musique de Nicolas Tcherepnine
 
- Décors et costumes de Léon Bakst
 
- Représentation au Théâtre de Monte-Carlo (Monaco) le 26 avril 1911.
  
- Iconographie
 
 
- Petrouchka
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musiques d'Igor Stravinsky
 
- Décors et costumes d'Alexandre Benois
 
- Représentation au Théâtre du Châtelet à Paris le 13 juin 1911
 
- Iconographie
 
 
- La Fée au bois
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Maisons-Laffitte le 27 juillet 1911
 
 
- Ballet blanc
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Biarritz le 9 août 1911
 
 
- Silène libertin 
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Biarritz le 27 août 1911
 
 
- Brahma
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Maisons-Laffitte le 24 octobre 1911
 
 
- Sadko
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique de Nikolaï Rimsky-Korsakoff
- Première: le 10 mars 1912, Théâtre de musique dramatique, Saint-Pétersbourg (RU)
 
- Première le 3 novembre 1914. Les costumes de Anisfeld furent également utilisés en 1914 pour la représentation de l'opéra Sadko au théâtre de la Maison du Peuple de Saint-Pétersbourg (Regie: C. F. Gertsevitch, décors: I. Bilibine,)
 
 
- Décors et costumes de Boris Anisfeld et Natalia Gontcharova pour la version de 1916
 
- Iconographie
 
 
- Le Royaume sous-marin
- Opéra-ballet, scène 6 de l'opéra Sadko de N. Rimsky-Korsakov
 
- Livret d' A. Bolm
 
- Chorégraphie de Michel Fokine
 
- Décors et costumes de Boris Anisfeld
 
- Compagnie: Ballet russe de Diaghilev
- Première: le 13 mai 1911 au Teatro Constanzi de Rome
 
- Première à Paris: le 6 juin 1911 au Théâtre du Châtelet
 
- Egalement joué le 10 mars 1912 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg (représentation caritative au profit du Fonds littéraire)
 
- Ressortie en 1915 à Paris avec les costumes de Natalie Gontcharova et la chorégraphie de A. Bolm,
 
- Réalisée en 1916 à Madrid, San Sebastian et Bilbao (Espagne), et aussi en 1918 à Londres
 
- Première américaine: Manhattan, 9 octobre 1916 (mise en scène en 1911 par B. Anisfeld, costumes de N. Gontcharova)
 
 
- Iconographie
 
 
1912
- Islamey
- Ballet de M. Balakirev
 
- Scénario et chorégraphie: Michel Fokine
 
- Décors et costumes: Boris Anisfeld
 
- Première: Théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg (RU) le 10 mars 1912 (représentation caritative au profit du fonds littéraire)
 
- Iconographie
 
 
- La Péri ou La fleur d'immortalité
- Ballets russes - Ivan Clustine
 
- Musique de Paul Dukas
 
- Décors et costumes de Léon Bakst
 
- Représentation au Théâtre du Châtelet - Paris le 22 avril 1912[
 
- Iconographie
 
 
  
- Le Dieu bleu
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique de  Reynaldo Hahn
 
- Livret de Jean Cocteauet Federico de Madrazo y Ochoa
 
- Décors et costumes de Léon Bakst
 
- Représentation au Théâtre du Châtelet - Paris le 13 mai 1912
 
- Iconographie
 
 
- Daphnis et Chloé
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique de  Maurice Ravel
 
- Décors et costumes de Léon Bakst
 
- Représentation au Théâtre du Châtelet - Paris le 08 juin 1912
 
- Iconographie
 
 
- Une nuit d'Ispahan
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Maisons-Laffitte le 28 juillet 1912
 
 
- Kermesse flamande
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo, en décembre 1912
 
 
- Thamar
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique de Mili Balakirev
 
- Livret, décors et costumes de Léon Bakst
 
- Iconographie
 
 
1913
- Les sept filles du roi de la montagne
- Ballet de A. Spendiarov
 
- Livret: M. Fokine et B. Anisfeld
 
- Chorégraphie: M. Fokine
 
- Décors et costumes: B. Anisfeld
 
- Production: Pavlova Ballet
- Première représentation le 1er janvier 1913, Neues Operntheater (Kroll), Berlin
 
- Également joué pendant la tournée américaine d'Anna Pavlova en 1914-15
 
 
- Iconographie
 
 
- Les Préludes
- Musique de F. Liszt (Poème Symphonique № 3)
 
- Livret de Michel Fokine et Boris Anisfeld d'après un poème de A. de Lamartine
 
- Scénario et chorégraphie de Michel Fokine
 
- Décors et costumes de Boris Anisfeld
 
- Production: Pavlova Ballet
- Première représentation le 15 janvier 1913, Neues Operntheater (Kroll), Berlin (D)
 
- Également réalisée la même année au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg (RU)
 
- Également joué pendant la tournée américaine d'Anna Pavlova en 1914-15
 
 
- Iconographie
 
 
- Cléopâtre (sous le titre Nuits d'Égypte ou Nuits Égyptiennes)
- Ballet en 1 acte
 
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique d'Anton Arenski, Alexandre Taneïev, Nikolaï Rimski-Korsakov, Mikhaïl Glinka, Alexandre Glazounov, Modeste Moussorgski, Nicolas Tcherepnine
 
- Décors et costumes de Léon Bakst
 
- Représentation
- au Neues Operntheater (Kroll), Berlin (D) le 15 janvier 1913
 
- au Théâtre Royal de Stockholm (Suède) le 14 mars 1913.
 
 
- Iconographie
 
 
- Le Festin de l'araignée
- Musique d'Albert Roussel
 
- Chorégraphie de Léo Staats
 
- Représentation au Théâtre des Arts  - Paris le 03 avril 1913
 
 
- Jeux - Games
- Ballets russes - Vaslav Nijinsky
 
- Musique de Claude Debussy[
 
- Décors et costumes de Léon Bakst
 
- Représentation au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 15 mai 1913
 
- Iconographie
 
 
- Boris Godunov
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Drame musical en 3 actes et 7 tableaux
 
- Musique de Modeste Mussorgsky revisitée et  orchestrée par Nikolai Rimsky-Korsakov, après Alexandre Pushkin
 
- Décors d'Alexandre Golovin, Alexandre Benois and Constantin Juon.
 
- Costumes d'Ivan Bilibine, Dmitri Stelletsky  et Léon Bakst
 
- Représentation au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 22 mai 1913.
 
- Iconographie
 
 
- Les Fiançailles et Le Jardin du harem
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Deauville le 28 septembre 1913
 
 
- La Khovanchtchina
- Ballets d'Adolph Bolm
 
- Musique de Modeste Moussorgski, revistée et orchestrée par Igor Stravinsky et Maurice Ravel
 
- Décors et costumes de Fedor Fedorovsky
 
- Iconographie
 
 
- La Tragédie de Salomé
- Ballet de Boris Romanow
 
- Musique de Florent Schmitt
 
- Décors et costumes de Serge Soudeïkine
 
- Iconographie
 
 
1914
- Le Coq d'or - The Golden Cockerel
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique de Nikolaï Rimsky-Korsakoff
 
- Livret de V. Bielski, sur une histoire de  Pouchkine  adaptée par Alexandre Benois
 
- Décors et costumes de Nathalie Gontcharova
 
- Iconographie
 
 
- La Légende de Joseph - The Legend of Joseph
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique de Richard Strauss
 
- Livret de H. von Kessler
 
- Décors de José-Maria Sert
 
- Costumes de Léon Bakst
 
- Iconographie
 
 
- Midas
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique de Maximilien Steinberg
 
- Décors et costumes de Mstislav Doboujinsky
 
 
- Papillons - Butterflies
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique de Robert Schumann orchestrée par Nikolai Tcherepnin
 
- Décors de Mstislav Doboujinsky
 
- Costumes de Léon Bakst
 
- Iconographie
 
 
- Le Rossignol - The Nightingale
- Chorégraphie de B. Romanov
 
- Musique d'Igor Stravinsky
 
- Livret de Stanislav Mitoussov d'après un conte d'Andersen
 
- Décors et costumes d'Alexandre Benois. En 1916 c'est Fortunato Depero qui réalisa les décors et les costumes.
 
- Iconographie
 
 
- Sakuntala
- Drame sanskrit, Shakuntala, de Kâlidâsa , de Hazrat Inayat Khan,dans la traduction de Constantin Balmont.
 
- Chorégraphie d'Alexandre Chichkine sur des fragments retrouvés en 2002 à Moscou
 
- Oeuvre créée à l'occasion de l'ouverture du  Théâtre de Chambre - Théâtre Kamerny à Moscou le 12 décembre 1914
 
 
1915
- Journée des Esprits à Tolède
- Auteur : M. Kuzmin
 
- Représentation au Théâtre de Chambre - Théâtre Kamerny à Moscou
 
 
- La couverture de Pieretta
- Auteur :A. Schnitzler
 
- Représentation au Théâtre de Chambre - Théâtre Kamerny à Moscou
  
 
- L'Amour sorcier (El amor brujo)
- Ballet-pantomime
 
- Musique de Manuel de Falla
 
- Livret de Gregorio Martínez Sierra
 
- Décors et costumes de Mstislav Doboujinsky
 
- Représentation au Teatro Lara de Madrid 28 mars 1916
 
 
- Soleil de Nuit - Midnight Sun
- Ballet de Léonide Massine
 
- Musique de Nikolaï Rimsky-Korsakoff
 
- Décors et costumes de de Michel Larionovy
 
- Représentation
 
- Iconographie
 
 
- Liturgie
- Ballet de Léonide Massine
 
- Livret sur une idée de Natalia Gontcharova and Igor Larionov
 
- Musique religieuse
 
- Décors et costumes de Natalia Gontcharova
 
- Représentation: le ballet a été créé mais n'a jamais été représenté
 
- Iconographie
 
 
1916
- Divertissement patriotique
- Gaetano Saracco
 
- Représentation à Monte-Carlo le 5 mai 1916
 
 
- Sadko
- Ballets russes - Michel Fokine
 
- Musique et livret de Nikolaï Rimsky-Korsakoff
 
- Décors et costumes de Natalia Gontcharova
 
- Représentation  à Saint-Sébastien (Espagne)
 
- Iconographie
 
 
- Las Meninas - L'infante
- Ballet de Léonide Massine[
 
- Musique de Gabriel Fauré
 
- Costumes de José Maria Sert
 
- Décors de Carlo Sokrate
 
- Représentation à Saint Sebastien (Espagne) au Teatro Eugenia Victoria, le 21 août 1916 et repris à Bruxelles, au Palais de Beaux arts en mai 1918
 
- Iconographie
 
 
- Till Eulenspiegel - Till l'espiègle
- Chorégraphie et livret de Vaslav Nijinsky
 
- Musique de Richard Strauss
 
- Décors et costumes de Robert Edmond Jones
 
- Représentation
 
- Iconographie
 
 
- Famira Kifared
- Auteur I. F. Annensky
 
- Musique
 
- Décors et costumes
 
- Représentation au Théâtre Kamerny à Moscou
 
 
1917
- Mascarade (Mascarade)
- Production théâtrale du Théâtre Alexandrinsky en 1917 (dernière production sous la domination tsariste)
 
- Genre : drame avec de la musique (drame, tragédie, pantomime, opéra, ballet)
 
- Lieu : Théâtre Alexandrinsky
 
- Réalisateur / metteur en scène : Vsevolod Meyerhold
 
- Décors et costumes d'Alexander Golovin
 
- Représentation : La dernière avant-première de la Russie tsariste avec un budget de 300 mille roubles en or a eu lieu le 25 février 1917 sur la scène du Théâtre Alexandrinsky. La pièce réunissait différents genres (drame, tragédie, pantomime, opéra, ballet). Golovin, selon ses propres mots, a fait environ 4000 dessins pour la pièce. Au cours de la production de "Masquerade" Meyerhold, Yuri Yuryev et Alexander Golovin a travaillé pendant six ans.
 
- Iconographie sur Wikimédia : Impressionante!
 
 
- Les Contes russes
- Ballet de Léonide Massine
 
- Musique d'Anatoli Liadov
 
- Décors et costumes de Michel Larionov et Natalia Goncharova
 
- Représentation
 
- Iconographie
 
 
- The Sanguine Fan
- Ballet d'Edward Elgar
 
- Musique de Béla Bartók
 
- Décors et costumes
 
- Représentation au Chelsea Palace Theatre, Londres, le 20 mars 1917
 
 
- Le Prince de bois
- Ballet en 1 acte
 
- Musique de Béla Bartók
 
- Décors et costumes
 
- Représentation Opéra de Budapest le 12 mai 1917
 
 
- Parade
- Ballet de Léonide Massine
 
- Musique d'Erik Satie
 
- Poème de Jean Cocteau
 
- Décors et costumes  de Pablo Picasso
 
- Représentation au Théâtre du Châtelet à Paris le 18 mai 1917
 
- Iconographie
 
 
- Salomé
- D' Oscar Wilde
 
- Musique
 
- Décors et costumes
 
- Représentation au Théâtre Kamerny à Moscou
 
 
- Le tapis bleu
- Par LN Stolitsa
 
- Musique
 
- Décors et costumes
 
- Représentation au Théâtre Kamerny à Moscou
 
 
1918
- Cléopâtre (reprise de Nuit d'Égypte)
- Ballet de Léonide Massine
 
- Musique d'Anton Arenski, Alexandre Taneïev, Nikolaï Rimski-Korsakov, Mikhaïl Glinka, Alexandre Glazounov, Modeste Moussorgski, Nicolas Tcherepnine
 
- Décors de Robert Delaunay
 
- Costumes de Sonia Delaunay
 
- Représentation
 
- Iconographie
 
 
- Le Coq d'or
- Ballets russes - Léonide Massine
 
- Musique de Nikolaï Rimsky-Korsakoff
 
- Décors et costumes de Nathalie Gontcharova(?)
 
- Représentation à New York
 
 
- L'histoire du soldat
- Texte écrit par Charles Ferdinand Ramuz
 
- Musique par Igor Stravinsky
 
- La première de ce spectacle lu, mimé et dansé  eût lieu à Lausanne le 28 septembre 1918
 
 
- L'Homme et son désir
- Ballet de Darius Milhaud
 
- Musique de Darius Milhaud
 
- Décors et costumes
 
- Représentation
 
 
1919
- La Boutique fantasque
- Ballets russes - Léonide Massine adaptation de "La Fée des Poupées" de Josef Bayer
 
- Musique de Gioachino Rossini orchestrée par Ottorino Respighi
 
- Livret de Léonide Massine et André Derain
 
- Décors et costumes d'André Derain
 
- Représentation à l'Alhambra Theater de Londres le 5 juin 1919
 
- Iconographie
 
 
- La Boîte à joujoux
- Ballets russes - Léonide Massine
 
- Musique de Claude Debussy puis André Clapet
 
- Livret d'André Hellé
 
- Décors et costume
 
- Représentation au Théâtre lyrique du Vaudeville à Paris le 10 décembre 1919
 
 
- The Birthday of the Infanta - L'anniversaire de l'Infante
- Ballets russes - Léonide Massine
 
- Musique
 
- Décors et costume
 
- Représentation à Chicago
 
 
1920
- Le Chant du rossignol
- Ballets russes - Léonide Massine
 
- Musique d'Igor Stravinsky
 
- Décors et costume d'Henri Matisse
 
- Représentation à l'Opéra de Paris le 2 février 1920
 
- Iconographie
 
 
- Pulcinella
- Ballets avec chants en une scène
 
- Chorégraphie  de Léonide Massine
 
- Musique d'Igor Stravinsky / Pergoles
 
- Décors et costume de Pablo Picasso
 
- Représentation à l'Opéra de Paris le 15 mai 1920
 
- Iconographie
 
 
- Les Astuces Féminines / Le astuzie femminili
- Opera-ballet en trois scènes.
 
- Musique de Domenico Cimarosa orchestrée par Ottorino Respighi.
 
- Chorégraphie  de Leonide Massine.
 
- Livret de Giuseppe Palomba d'après "L'amor rende sagace" de Bertati.
 
- Décors et costumes de José-Maria Sert.
 
- Représentations à l'Opéra de Paris le 27 mai 1920 et au Royal Opera House Covent Garden de Londres (GB) le 22 juin 1920.
 
- Iconographie
 
 
- La Valse (Orchestre. O 72)
- Ballet de Maurice Ravel (1875-1937)
 
- Composé entre décembre 1919 et avril 1920
 
- Poème chorégraphique.
 
- Argument du compositeur.
 
- Commande de Serge Diaghilev.
 
- Première exécution publique : Paris, 12 décembre 1920, Orchestre Lamoureux, sous la direction de Camile Chevillard.
 
- Première représentation à l'Opéra de Paris le 23 mai 1929.
 
 
Pour mémo - à compléter:
Oeuvres créées au Théatre de Chambre- Théâtre Kamerny à Moscou
1917-1920 - "King-Harlequin" de Lothar, 
"Box with Toys" (pantomime de K. Debussy,
"Exchange" et "Annunciation" de P. Claudel, 
"Adrienne Lecouvreur" de E. Scribe et Legouve, 
"Princess Brambilla" de E. À TA Hofmann
-
Padmâvatî: Opéra-Ballet en deux Actes: Op. 18, Poème de Louis Laloy; Musique de Albert Roussel
-
Den lille havfrue eventyrballet I tre akter Henriques, Valdemar Fini, 1867-1940, composer; Lehmann, Julius, 1861-1932, librettist; Bech, Hans, choreographer
-
La belle au bois dormant : feerie lyrique en quatre actes et neuf tableaux dont un Prologue Silver, Charles, 1868-1949, composer; Carré, Michel, 1819-1872, librettist; Collin, Paul, 1843-1915, librettist
-
Z pohádky do pohádky : Tanení báchorka o 4 jednáních a 6 obrazech = Von Märchen zu Märchen : Tanzpoëme in 4 Akten u. 6 Bildern Nedbal, Oskar, 1874-1930, composer; Novák, Ladislav, 1872-1946, choreographer
-
Il "Carillon" Magico : a mimetic-symphonic comedy in a preamble and one act Pick-Mangiagalli, Riccardo, 1882-1949
-
Sieba azione coreografica in 5 atti e 6 quadri Marenco, Romualdo, 1841-1907, c
-
Harlekins millioner ballet I to akter Drigo, Riccardo, 1846-1930, composer; Petipa, Victor Marius Alphonse, 1818-1910, choreographer
-
Der Schleier der Pierrette, Op.18 (Source:
http://imslp.org/wiki/Der_Schleier_der_ ... te,_Op.18_(Dohnányi, Ernő) )
-
Askepot : eventyrballet i 2 akter (Malling, Otto Valdemar, 1848-1915, )
-Rêpertoire des orchestrations d'opéras et ballets appartenant à la Ville de Bruxelles (Théâtre Royal de la Monnaie)
-Suite from the ballet music 
Hiawatha de Samuel Coleridge-Taylor 1875-19
-
Valkyrien : ballet i 4 akter af Aug. Bournonville, op. 62 Hartmann, Johan Peter Emilius
-
The Seasons, Op.67 Glazunov, Aleksandr
-
Ma mère l'oye (ballet) Ravel, Maurice
-
Scarf dance : air de ballet no 3 Chaminade, Cecile, 1857-1944; Kroeger, Ernest R. (Ernest Richard), 1862-1934. edt
-
Les Petits clowns, Op.221 Chavagnat, Edouard
-
Les bacchantes d'Alfred Bruneau
-
L'amoureuse leçon d'Alfred Bruneau
à retrouver sur 
https://archive.org/search.php?query=su ... tomimes%22
Cliquez ici pour revenir au sommaire. 
			
			
													C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.