14 plaques d'identité 358e-158e RI : aidez-nous SVP (Main de Massiges)

Parcours individuels & récits de combattants
julie631

Re: 14 plaques d'identité 358e-158e RI : aidez-nous SVP (Main de Massiges)

Message par julie631 »

Bonjour,

35) Alphonse Bordier, il semblerait qu'il soit de la classe 1908 ( et non 1911 comme dit ci dessus... ) il a fait partie du 156eme Bautzen et apparament été souvent sur Toul d'après ces dires.

Je voudrais savoir si vous avez des informations suplémentaire à son sujet et éventuellement des photos etc.

Et si vous avez eu des nouvelles de sa famille.

Par avance, merci. Cordialement.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Julie,

Alphonse BORDIER, les informations de classe, recrutement et matricule sont issues de la plaque d'identité.
Après nous avons retrouvé sa fiche matricule.
Notre homme est bien de la classe 1911 incorporé le 9 octobre 1912
au 153e d'infanterie, passée au 158e d'infanterie le 1 mai 1916.

Pas de passage au 156eme.
Quelles sont vos informations permettant de penser que c'est le même homme ?

Cordialement
Robert B.
julie631

Message par julie631 »

Tout d'abord merci de votre réponse !

Possible qu'il y ai eu plusieurs Alphonse Bordier... J'avance ces informations car j'ai en ma possession son cahier ou du moins le cahier d'un certain Alphonse Bordier.
Je vous aurais bien illustrés ce que j'avance mais je ne sais pas si je peux publier une photo avec mon message... ( je suis nouvelle sur le forum, j'ai pas tout assimilé pour l'instant ).
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour Julie,

Bienvenue sur le site, oui il est possible de joindre une photo à condition que sa taille ne soit pas supérieur à 250 ko.

Pour se faire vous validez votre message, après vous le rééditer le message avec le papier qui a le crayon, et vous verrez la fonction Ajoutez de nouvelles images en dessous du message.
Reste plus qu'à allez chercher votre image sur le pc avec la fonction parcourir.
Celle-ci va apparaitre en dessous, vous cliquez dessus l'image apparue en dessous votre message, votre image va se mettre dans le message sous forme d'un texte.
Quand vous validerez votre message, la photo va apparaitre dans le corps du message.

Donc avec la fonction éditer on peut toujours ajouter une image sur un message validé.

Si vous êtes l'auteur du message la fonction est directement disponible dès la création.

Cordialement.
Robert B.
julie631

Message par julie631 »

Re-merci pour vos précisions bien utiles pour une nouvelle venue comme moi.
Je vais donc pouvoir vous montrer ce que j'avance, sans grande certitude que nous parlions du même Alphonse Bordier.

Cordialement.ImageImageImage
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Julie,

Bautzen est une caserne de Toul.

Image

Cordialement
Robert B.
julie631

Message par julie631 »

Oui merci, j'ai mené un peu mon enquête cet après midi sur ce fameux cahier :)
Il me reste pas mal de chose à illucider mais je ne compte pas m'arreter en si bon chemin.
A savoir, que sont ces " M et M " sur la 2eme photo jointe ci-dessus.
Et la signification de ce mots " la fuite "... Par exemple " Fait a Toul le 9 Décembre 1910 encore 284 et la fuite de Toul consigné ! " , " Fais à Toul par un ancien qui compte du 260 et la fuite de Toul ". A la fin de chaque textes on peut lire ceci des chiffres parfois différent et des precisions temporelles ou météorologiques.
Et faire également des recherches sur ces textes a priori de chansons. Bref j' veux tout savoir de ce fabuleux cachier, magnifque du début à la fin:)

Par contre je ne sais toujours pas pourquoi il se trouve dans mes affaires de famille...

Cordialement.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes et Tous,

Annie a retrouvé le petit-fils, grâce à l'aide de Mme Olivier et une amie du FA88.
Voilà encore un qui rentre chez lui et qui sera trés bien accueilli, l'échange a été trés émouvant, car dans ces Vosges où tout a été détruit pendant la 2e guerre mondiale, les gens manquent de documents sur leurs familles.

57) MARTIN Albert Jean Baptiste

classe 1912 recrutement Epinal n°2533
sa fiche est une reconstitution
Né le 21/04/189 à Ban-sur-Meurthe, VOSGES2 , fils naturel de MARTIN Marie Philomène
Profession : Propriétaire-exploitant
358e RI
1,60m, cheveux châtains, yeux jaune clair, visage long,
a épousé en 1918 à Gerbépal - FLEURANCE Marie Delphine
ils ont eu une fille
MARTIN Yvonne Marie Eugénie née en 1920 épouse de BERTRAND René
ils ont 2 fils
BERTRAND Michel+
BERTRAND Bernard que j'ai retrouvé

Cordialement
Robert B.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Grâce à l'aide de Mr Nomdedeu du FA75 et de la secrétaire de l'Etat-Civil de la Mairie du Perreux sur Marne, Annie a retrouvé un de ses PETITS-ENFANTS, très ému.

51) BRIOIS Eugène

Né le 02/11/1895 à Paris 5e, fils naturel de Blanche Briois ; classe 1915, matricule 1089 au recrutement de la Seine 1er Bureau.

Profession : Magasinier

1,63m ; cheveux bruns, yeux marron

Passé au 158e RI le 01/06/1916

Citations :

"Soldat intelligent et courageux, a fait preuve de sang froid au cours d'un violent bombardement, pendant lequel il a volontairement observé l'ennemi.
Le 07/08/1916 guetteur dans une tranchée absolument bouleversée par les torpilles, ont par leur vigilance
et leur sang froid empêché une reconnaissance ennemie à pénétrer dans nos lignes et l'on repoussé à coups de grenades.

Cité à l'Ordre du Régiment pour sa belle conduite au combat le 11/07/1916

Blessé le 11/11/1916 à Vauquois, plaie au côté par l'explosion d'une torpille

Le 03/09/1917 au cours d'un coup de main exécuté par la section d'Elite du Régiment auquel il appartenait s'est signalé par son entrain apporté à l'attaque, par son énergie, sa bravoure, son sang froid à la réussite de l'opération.

Excellent gradé énergique et brave pour un coup de main exécuté le 25/04/1918, pénètre dans la deuxième

tranchée ennemie et incendie des abris occupés malgré l'intervention d'une contre attaque ennemie.

Décorations : Croix de Guerre, Médaille Militaire.

Il a épousé en 1920 à Pithiviers Eglantine Poulet ; ils ont eu une fille Simone

Décédé le 31/10/1939 à l'Hôpital Militaire de la Caserne Agel à Beauvais (délire éthylique)

Cordialement
Robert B.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Après de très longues recherches, Annie a retrouvé son PETIT-FILS.

35) Alphonse Edmond BORDIER Romilly, Loir et Cher 158e RI

Né le 16/04/1891, fils de Louis et d' Angèle Bouju
1,66m ; cheveux châtains, yeux marron clair, cicatrice au front.
Profession : Employé des Chemins de fer

Caporal le 11/11/1913, Sergent le 29/08/1914, Adjudant le 16/11/1914

Blessé et évacué à Neuville-St-Vaast (62) le 09/05/1915 par éclats d'obus côté gauche paroi lombaire.

Passé au 158e RI le 01/05/1916, puis au 217e RI le 11/02/1917.

Le 26/01/1918 cassé de son grade et remis soldat de 2e classe pour le motif suivant :

"S'est présenté à la Gendarmerie pour faire viser son titre de permission dans un état complet d'ivresse et a causé du scandale en gare de Droué par sa tenue déplorable".

Avec Uranie Madaire qu'il épousé en 1918, ils auront Emile décédé à l' âge de 4 ans, et Eveline.

Pension de 10% pour blessures de guerre, fracture des 11e et 12e côtes gauche avec hernie costo-lombaire, opéré. Cicatrice douloureuse de 9cm.

Avec l'aide de Mme Mangel Présidente du Souvenir Français de Nevers, Annie a retrouvé son PETIT-FILS plus qu'ému au téléphone, pour lui un des plus beaux cadeaux qu'il ait jamais eu à Noël : il a connu son grand-père qui était un homme malade et que sa grand-mère plus jeune a soigné jusqu'à la fin. Il a souffert de terribles séquelles de blessures de guerre.
Son grand-père lui avait dit que des soldats blessés appelaient leurs mères dans d'horribles cris.

Cette plaque a été trouvée par notre doyen Albert Varoquier quand le régiment combattait en 1915 à la Main de Massiges.

Grâce à Mme Rodet du FDA63 et à la Mairie de le Breuil-sur-Couze, Annie a retrouvé sa FILLE.

Cette dame a pris soin de son père jusqu'à son décés en 1974.

30) Joseph MESTRE Saint-Etienne-sur-Usson, Puy-de-Dôme 358e RI, 92e RI

Joseph Mestre est né le 24/02/1887 à Réalmont (Tarn) dans la voiture de ses parents : Joseph (marchand-colporteur) et Emilie Bertin (chanteuse ambulante) de passage dans cette région.

Classe 1907, maricule 566 au recrutement de Clermont-Ferrand.
1,59 m, cheveux bruns, yeux gris

Profession : mineur, photographe (il était trés connu dans sa commune pour ses talents de photographe)

Marié en 1910 avec Anna Pinet. Forains et propriétaires d'un manège, ils ont eu 3 enfants : Paulette, Zovelande, Roger (mort en bas âge)

Roger Mestre Mobilisé le 02/08/1914 au 358e RI
Evacué pour maladie à Baccarat le 19/03/1915 et à Marnay le 10/11/1916

Ses 2 filles sont tragiquement assassinées en 1945

Joseph avec sa 1ère femme Anna Pinet et ses deux filles Paulette à gauche, et Zovelande à droite

Après le décès de sa 1ère épouse, il a eu 2 autres enfants Joseph et Louise qu'Annie a retrouvée. Elle lui a beaucoup parlé de son père qui a eu une vie difficile et de nombreux déboires.

A la fin de sa vie, il lui a raconté avoir voulu retrouver une famille dont le fils était mort sur le champ de bataille ; il se rappelait avoir vu allongé son compagnon d'arme avec ses beaux cheveux.

Il n'a pas eu le temps de retrouver la famille de ce soldat.

"Vous nous faites un merveilleux cadeau en nous faisant découvrir cet homme dont nous ne connaissions rien.

C'est comme s'il rentrait enfin dans son foyer et nous l'accueillons à cœur ouvert.

Tout ce qui concerne le passé me touche profondément, et chaque élément retrouvé sur notre famille très restreinte est un réel trésor. Ce qu'ils ont été et connu a fait ce que nous sommes, mes frères et moi et nous savons si peu de choses".

Annie a retrouvé son PETIT-NEVEU, très ému de cette nouvelle ; il veut tout savoir sur ce grand-oncle qu'il n'a pas connu.

52) Georges CONSEILLE Arvert, Charente-Maritime 158/358e RI

ENGAGE VOLONTAIRE à l'âge de 17 ans en 1915

Né le 01/08/1897, fils d' Arthur et de Louise Julliot ; 1 frère
Classe 1915, matricule 196 au recrutement de Paris
Profession : Peintre

Incorporé au 17e RI puis passé au 158e RI le 29/04/1916
Disparu le 28/03/1917 à Beauséjour
Prisonnier de guerre au Camp de Limberg
Rapatrié le 23/12/1918

Citation :
"Jeune soldat de la classe 1917, venu au front sur sa demande le 09/11/1916, sous un bombardement de gros minenwerfel ennemis fait preuve du plus beau courage, guetteur dans une une partie du secteur, bouleversé par les torpilles, a continué à assurer son service avec calme et sang-froid. A été sérieusement contusionné à son poste de combat".

Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille Militaire

Réengagé pour 3 ans en 1928 au 23e RIC, Campagne de Chine en 1929 au 16e RIC
Nommé Caporal le 01/07/1930
Réengagé en 1932 Sous-Intendance des Troupes Coloniales de Tien-Tsin
Nommé Caporal-Chef
Embarqué à Shanghai en 1932 au 41e Régiment de Tirailleurs Malgaches
Nommé Sergent en 1933
Embarqué pour l'Indochine en 1933
Débarqué en 1936 à Marseille dans le Corps des Officiers de carrière
Dirigé en 1937 vers la Tunisie au 18e Régiment de Tirailleurs Sénégalais.

Décédé le 31/12/1966 à Issy-les-Moulineaux

Après de longues recherches, Annie a retrouvé sa PETITE-FILLE.

31) François PAPON Tauves, Puy-de-Dôme 158e RI

Né le 18/07/1887, fils de Jacques et de Marguerite Gravière ; Classe 1907, matricule 1409 au recrutement de Clermont-Ferrand matricule 1409
Profession : Caoutchoutier
1,68m ; cheveux châtains, yeux bruns

A épousé en 1912 à Clermont-Ferrand Henriette Marion ; 2 enfants Maurice et Andrée
Mobilisé le 02/08/1914
Caporal des réserves

Blessé grièvement le 22/09/1916 à Vauquois, plaie de la région sursorbitaire et arrachement de la main droite par éclats d'obus.

Pension de retraite le 27/07/1917 de 900 francs pour infirmité contractée au service avec amputation avant-bras droit.

Citation :
"Très bon gradé, consciencieux et brave, au front depuis le début, a été blessé en accomplissant

courageusement son devoir au cours d'un violent combat à la grenade".

Médaille Militaire, Croix de Guerre avec Palme.

Félicitations à Annie qui a retrouvé toutes ces familles.

Cordialement.
Robert B.
Répondre

Revenir à « Parcours »