Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD

Parcours individuels & récits de combattants
Charraud Jerome

Re: Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir Jérôme
Merci pour la mise à jour, mais vous avez oublié le département du Cher! (voir message de Achache du 15 décembre 2012.
Cordialement,
Catherine : :)
Je rajouterai cela. J'ai cependant des doutes sur l'intérêt de cette numérisation. Je me suis créé un compte et ne tombe que sur des tables décennales (Etat-civil) et ai essuyé un vilain "Consultation en salle de lecture" pour les registres.
A moins que je me sois trompé dans mes recherches, voilà une numérisation pas très utile pour les recherches 14-18

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
cathoul

Message par cathoul »

En fait, j'ai eu au départ le même sentiment que vous, par rapport aux registres. J'espérais bien y fouiller des fiches!
Mais la navigation sur le site est un peu bizarre par rapport à d'autres départements. Il faut prendre le menu "registres sans annotations". Cela permet d'arriver aux registres d'état civil et non seulement aux tables décennales. J'ai eu du mal à trouver. Ne mettez pas d'années, comme cela vous avez accès à tous les registres. Les tables décennales y sont mélangées, on les repère par le nombre de pages bien moins nombreuses que les registres réels.
J'ai par contre beaucoup apprécié le travail sur le recensement qui est fort bien fait avec les recensements de 1841 à 1911 pour la commune dans laquelle je cherchais. On peut ainsi retrouver toute la composition de la famille.
Je pense quand même qu'on peut tirer parti de ce site qui reprend les vrais documents d'état civil. Le site référencé précédemment comportait beaucoup d'erreurs de recopiage.
Il serait bon de retirer la phrase suivante du mémo: "En absence de mise en ligne par les Archives départementales"... puisque les registres sont mis en ligne!
Cordialement,
Catherine
Bonsoir

Je rajouterai cela. J'ai cependant des doutes sur l'intérêt de cette numérisation. Je me suis créé un compte et ne tombe que sur des tables décennales (Etat-civil) et ai essuyé un vilain "Consultation en salle de lecture" pour les registres.
A moins que je me sois trompé dans mes recherches, voilà une numérisation pas très utile pour les recherches 14-18

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Charraud Jerome

bonsoir
A l'occasion, j'irai zieuter tout cela
Il serait bon de retirer la phrase suivante du mémo: "En absence de mise en ligne par les Archives départementales"... puisque les registres sont mis en ligne!
Heu, j'ai un souci: le message en question a été supprimé hier au soir 22h., je ne comprend pas que vous le voyez encore ce matin.
Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Jérôme,
Bonsoir à tous,

La phrase en question apparaît dans : pages1418/qui-cherche-quoi/avancement-n ... 8173_1.htm pour les AD du Cher.

Amicalement,
Arnaud
Charraud Jerome

Bonsoir
Bonsoir Jérôme,
Bonsoir à tous,
La phrase en question apparaît dans : pages1418/qui-cherche-quoi/avancement-n ... 8173_1.htm pour les AD du Cher.
Amicalement,
Arnaud
Gloups!!!!! mea Culpa!
Cordialement
Jérôme Charraud
Image
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

Pour les AD42 (Loire), le projet traine un peu en longueur et a été plusieurs fois reporté.
La numérisation se termine mais registres et tables ne seront consultables qu'en salle de lecture dans le début de ce premier trimestre 2013.

D'autre part pour les AD43 (Haute-Loire), la numérisation vient de commencer pour une mise en ligne prévue cette année (objectif annoncé)

Cordialement
Pierre
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour à tous, :hello:

dernières nouvelles : la mise en ligne des archives de la Charente serait payante

http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2 ... ente-.html

cordialement
Jacqueline L.
cathoul

Message par cathoul »

Avez-vous eu connaissance de cette info? Je viens de la découvrir en allant lire les infos au sujet de la Charente (message reçu ce matin)
Peut-être intéressant...pour ceux qui ont facilement accès aux salles de lecture.
Catherine

http://www.rfgenealogie.com/s-informer/ ... nde-guerre
08 Janvier 2013

"Voilà une mesure qui va grandement faciliter les recherches sur les soldats de 1914-1918. Les registres matricules des classes 1912 à 1921 sont désormais librement communicables, par dérogation au code du patrimoine qui fixe normalement un délai de 120 ans. A l'aube des grands moments de commémoration qui se préparent en 2014, les ministres de la Communication et de la Culture ont donc décidé par un arrêté publié le 20 décembre 2012 d'accorder la libre consultation de registres.

Mais attention, cette dérogation au délai de consultation le plus long prévu par le code du Patrimoine (120 ans) n'est valable que pour ces classes de 1912 à 1921. Et cela signifie simplement que l'on peut consulter ces registres dans leur lieu de conservation, en principe les archives départementales, même s'ils peuvent contenir des informations médicales (ce qui justifiait leur protection jusqu'à présent). Mais que l'on ne peut pas en faire ce que l'on en veut, leur publication notamment reste interdite. La question de la publication en ligne de ces données reste à éclaircir par un examen de la CNIL, en raison de la présence de données à caractère personnel, indique le blog Sources de la Grande Guerre."

Liens :

Arrêté du 20 décembre 2012
Blog Sources de la Grande Guerre
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
L'état civil de l'Aveyron est en ligne :
http://archives.aveyron.fr/archive/rech ... ne_Liste=1
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour à tous, ne soyons pas chauvins,

pour nos amis d'Outre-Quiévrain, ou pour trouver un MPLF tombé sur leur territoire et inscrit sur les registres locaux :

http://blog.geneanet.org/index.php/post ... ligne.html

Cordialement

Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Parcours »