CHEMIN DES DAMES 15 avril

Sur les traces des combats et de combattants
serge

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Une vue de la Maison Forestière de Maison Blanche, point de contact entre lignes françaises et allemandes avec le chemin historique emprunté par les Dames lorsqu'elles se rendaient au château de la Bove.

Cordialement
Serge

Image
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonsoir à tous
Bonsoir Sylvain

Si vous êtes interessé, j'ai des photos de la tombe du commandant Bossut, de l'époque - la plupart avec mon père - ou actuelles, même aérienne. J'ai également la peinture de la tombe le 20 avril 1917, réalisée par, à l'époque le lieutenant Hallier, futur général et père du sulfureiux Jean-Eden.
J'ai également copie de la concession à perpetuité, prise par Pierre Bossut, frère du commandant, en 1927 au titre de l'OACCA (officiers anciens combattants des chars d'assaut) . Après le transfers du cercueil du commandant dans le caveau familial de Roubaix, c'est le cercueil du lt Giroux, tué également le 16 avril, qui l'a remplacé. Cette tombe est régulièrement entretenue par le 503 RCC de Mourmelon. Il ne nous reste à souhaiter que, après la dssolution de ce régiment, la semaine prochaine , le relai sera tenu par le 501 RCC, qui reprend les traditons du 503 RCC.

Bonne soirée à tous
Cordialement
Louis
Tinou 501
DOME45

Message par DOME45 »

Le village de Paissy est renommé pour ses creutes. Certaines ont été mises en valeur:
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... CF7970.JPG

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... CF7964.JPG

Il a été tenu par le 249e RI a qui il rend hommage:
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... CF7965.JPG

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... CF7966.JPG
DOME45

Message par DOME45 »

Bonjour Serge,
Je fais des recherches sur le 249RI et en je viens de touver vos infos (qui datent de 2007) et qui m'intéressent.Je me suis inscrite sur ce forum depuis peu. Vous parlez du village de Paissy renonommé our ses creutes et vous montrez des articles pesse rendant hommage au 249 RI. Pourriez vous m'en dire plus et me donner accès à ses infos, articles etc...
Mon AGP faisait partie de de régiment, il a participé aux batailles du chemin des dames et est mort le 21/09/1914.
Avec mes cordiales salutations
dominique

sebastien prada

Message par sebastien prada »

Bonsoir Dominique,
En effet le 249°RI passe bien dans le secteur du Chemin des Dames. Il y arrive le 13 septembre, occupe des positions en retrait de la ligne de front (Beaurieux, Maizy) avant d'être engagé sur le plateau de Vauclerc du 19 au 21 septembre 1914. Les pertes furent importantes (votre AGP en fut). Vous trouverez des détails de cette funeste journée sur le site mémoire des hommes en consultant le Journal de marche et d'opérations du régiment. Ce n'est qu'ensuite que le régiment occupera les positions du secteur de Paissy. Votre AGP ne connaîtra donc pas les creutes.
A votre disposition
Sébastien
serge

Message par serge »

Bonjour Dominique,

Si vous souhaitez voir ces documents en grand format, laissez-moi votre mail sur ma messagerie en cliquant sur l'enveloppe en haut de ce sujet.
Cordialement
Serge
DOME45

Message par DOME45 »

Bonsoir Dominique,
En effet le 249°RI passe bien dans le secteur du Chemin des Dames. Il y arrive le 13 septembre, occupe des positions en retrait de la ligne de front (Beaurieux, Maizy) avant d'être engagé sur le plateau de Vauclerc du 19 au 21 septembre 1914. Les pertes furent importantes (votre AGP en fut). Vous trouverez des détails de cette funeste journée sur le site mémoire des hommes en consultant le Journal de marche et d'opérations du régiment. Ce n'est qu'ensuite que le régiment occupera les positions du secteur de Paissy. Votre AGP ne connaîtra donc pas les creutes.
A votre disposition
Sébastien
Bonsoir Sébastien,
Merci pour cette information, j'ai déjà consulté le JMO du 249 RI. il faisait parti de la 17è cie. Mon AGP est mort de ses blessures à Jonchery s/Vesle le 21/09/14 et il est enterré à la nécropole de Cormicy. Pourquoi Jonchery alors que les batailles se déroulaient au chemin des dames ? Peut-être savez-vous ? je n'ai pas encore trouvé d'explication probante ! On m'a déjà parlé de l'ambulance 14/1 mais L0 encore je n'ai pas vraiment d'info ! Il faut dire que je manque un peu de temps pour chercher !
Cordialement,
dominique
Achache

Message par Achache »

Pourquoi Jonchery alors que les batailles se déroulaient au chemin des dames ? Peut-être savez-vous ? je n'ai pas encore trouvé d'explication probante ! On m'a déjà parlé de l'ambulance 14/1 mais L0 encore je n'ai pas vraiment d'info ! Il faut dire que je manque un peu de temps pour chercher !
Cordialement,
dominique
Bonsoir,
L'évacuation d'un blessé sur le Chemin des Dames à Jonchery est tout à fait logique: c'est juste en dessous.
L'ambulance 14/1 est une ambulance du 1er CA qui est sur ce secteur; là encore, très logique.
La première chose que je vous suggère de faire est de relever la transcription d'acte de décès (le lieu où cette transcription a été faite est indiqué au bas de la fiche MDH; et elle se trouve donc, à la date indiquée, dans les registres de décès de la commune mentionnée). Ces trancriptions, précisément pour les décès en ambulance, comportent souvent des renseignements intéressants.
Au plan des JMO, vous pouvez voir ceux des FS (Formation Sanitaires) de la DI, et ceux du CA GBD/GBC et Direction du SS), qui vous permettront d'apercevoir déjà l'organisation des évacuations.

Bien à vous

Image

NB: Il serait souhaitable, plus simple, que vous ouvriez une nouvelle page propre à votre recherche dans la rubrique "soldats de la Grande Guerre", elle serait plus "repérable", car ici, cette recherche est un peu "noyée" dans un sujet, déjà longuement développé, et plus général que votre propre recherche précise.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
serge

Message par serge »

Bonjour à tous,

Quelques vues récentes du Chemin des Dames:

La ferme des Vaurains:

Image

Le ravin des Gobineaux au sud de cette ferme:

Image

Plus à l'Est, le village de Paissy:

Image

Image

Puis la Caverne du Dragon et Hurtebise:

Image

Image

Enfin, Oulches-la Vallée Foulon

Image

Cordialement
Serge

gil alcaix

Message par gil alcaix »

Merci Serge pour ces nouvelles photos.
C'est beau le Chemin des Dames, en plus d'être émouvant ....
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »