20° R Infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
acesar55

Re: 20° R Infanterie

Message par acesar55 »

Parce que la flanc-garde de droite avec laquelle ils marchaient en début de journée revêtait une double importance : aider le 12e corps à déboucher de la forêt, protéger le 17e corps de la direction de Neufchâteau où l'on savait que les Allemands avaient attaqué la cavalerie française le 20 août. Par ailleurs, si l'on en croit une note provenant des archives du général Pugens, le commandant de corps, Arthur Poline, n'avait qu'une confiance limitée en son brigadier, Pierre Huc, et il aurait voulu le chapeauter, le matin, par le divisionnaire, François de Villemejane.

Jean-Claude
Bonjour,
Merci Jean-Claude pour ces précisions.
Le rôle de la 65ème brigade était effectivement de flanc-garder la 66ème BI en attendant que le 12ème corps prenne le relais.
Le manque de confiance de Poline à l'égard de Huc est à mon avis une des causes du désastre.
Au moment où le 18ème RAC pénétrait dans la forêt de Luchy tous les cadres du régiment étaient absents (occupés à rechercher une position pour une batterie), à l'exception du commandant du 1er groupe qui revenait de St Médard et qui n'avait pas recu l'ordre de rester à l'extérieur; il n'a fait que suivre le mouvement. Si Villemejane et Paloque avaient été là depuis le début les groupes seraient très vraisemblablement restés à l'extérieur de la forêt.
Cordialement,
Alain
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Jean-Pierre " ex 18 Dragons ", je relis ces longs messages sur le 20°RI et août 14 . Je découvre la plaque de cette belle chapelle dans les Pyrénées en souvenir des fréres Soulinas, quel lieu exact ?. En fait Jean Soudinos disparu à 08 Thélonne est inhumé à 08 Noyers Pont Maugis . Si vous le désirez je peux vous envoyer la photo de la tombe .
J'essaie de sortir de l'oubli les milliers de tués lors de la retraite dans les Ardennes en août 1914 . L'aide des amis du forum et mes recherches personnelles arrivent peu a peu à découvrir plus de 3000 tués ou disparus et hélas beaucoup moins de lieux d'inhumation car disparus, fosses communes, incinération .... Je me donne jusqu'à août 2014 pour le centenaire ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous

La plaque commémorative des frères Saudinos est sur la chapelle de Benque-dessus 31. Petit village de montagne pas trés loin de Luchon. Zone des Pyrénées centrales. Ces jeunes montagnards ont perdu la vie bien loin de chez eux et ils n'ont pas été les seuls à être pris dans la tourmente de la guerre .

Cordialement.

Jean Pierre

Image[img]
Martin

Message par Martin »

Bonsoir à tous;
Je viens de découvrir ce post et j'ai imprimé les sept pages, pour vous dire que cela fait de la lecture et que le sujet me tiens à coeur !!!
Je travaille sur le 59ième RI (en temps qu'Ariégeois, je considère cela comme un devoir) et je suis à la recherche de photos d'époque et actuelle concernant la bataille de Bertrix où tant d'Ariégeois et de Gascons ont laissés leur vie. Je fait donc appel à votre aide.
De mon côté j'ai dépouillé les fiches mémoire des hommes des départements suivant: 09, 31, 32, 11, 66, 65, 81, 82, 30 ainsi que le JMO du 59ième jusqu'en 1916, si je peux me rendre utile se sera volontier.
Sincèrement
Yves
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Yves, bonjour à tous les fidèles du 17° C.A

Merci pour vos offres de service. Un de nos collègues du Forum, Yves, cherche des infos et photos sur le 143° R.I, régiment audois. Son GP y était en 14.

Cordialement à tous.

Jean Pierre
anloy

Message par anloy »

Bonsoir à tous,

A propos des cadets de Gascogne, je vous joins la photo de la statue "La Mélancolie" offerte par l'association "Mémoire82".
Statue sculptée par Flavio de Faveri, et inaugurée en 2000 lors de son placement dans le cimetière militaire d'Anloy-Bruyères.
La statue, malheureusement volée pour le bronze,sans doute, en 2008, a été remplacée en 2009 par une copie en résine de synthèse.
Cette statue est dédiée à la mémoire des cadets de Gascogne et du Quercy, tombés sur le sol ardennais belge le 22 août 1914.
Je vous joins une photo de la statue actuelle et de la plaque commémorative.
Bonne soirée à tous
Marie ThérèseImageImage
Marie Thérèse
anloy

Message par anloy »

Je peux encore ajouter la photo de la 2e plaque commémorative se trouvant sous la statue "La Mélancolie" au cimetière militaire Anloy-Bruyères

Sur le site de Mémoire82 www.memoire82.fr, vous pourrez trouver la liste des soldats du Sud-Ouest, inhumés dans les cimetières militaires d'Anloy, Bertrix, Bellefontaine et Musson.
Bonne journéeImageImage
Marie Thérèse
Douaumont

Message par Douaumont »

[quotemsg=10567,2,2787]Bonsoir à tous
Je suis pratiquement un nouveau venu sur ce trés bon site, car je n'ai laissé qu'un seul message, il y a deux mois. A ce jour je n'ai eu aucune réponse.

Cependant, j'ai cherché par moi-même, en lisant la quasi totalité ( toutes rubriques ) des messages de ce forum, les éléments que je voudrai obtenir pour compléter l'histoire de notre GP, MPLF et disparu dans la tourmente de 1914.

Pour cela, j'ai cherché tout ce qui pouvait se rapporter à la 33° D.I avec essentiellement les régiments suivants : 7° R.I, 9° R.I, 11°R.I et 20° R.I. Tous ces régiments de Biffins issus du Sud-Ouest de la France et composés de braves bidasses venant, en 1914, du secteur Grand Sud-Ouest. On y trouvait des Bordelais, des Basques, des Gascons, des Béarnais, etc... Un grand nombre était des paysans et des ouvriers qui servaient leur pays.

J'en ai conclu que personne ne s'intéréssait à cette 33° D.I. C'est dommage pour eux et pour moi.

Je voudrai poser une question se rapportant à la fiche MDH de notre GP :
en bas de la fiche, il est écrit de manière manuscrite " voir au dos " comment puis-je voir ce dos ?

Cordialement à tous.

Jean Pierre
"Bonjour,Si vous saviez ce qu'elles m'ont dit aux archives départementale de Quimper,lorsque j'ai dememandé à consulté les registres militaires ,avec détails des campagnes et tout,je trouvais que le registre était bien protéger avec feuille plastique et bien présenter,elles m'ont dit qu'à l'époque les poilus n'étaient pas aussi bien traités comme le sont les registres,cela prouve qu'ils en ont bavaient nos poilus,aussi bien avec leurs superieurs ,qu'avec l'énnemi Allemand. Bonne journée
"N'oublions jamais ceux qui ce sont battuent pour la liberté "
Douaumont

Message par Douaumont »

Es-ce vrai que les régiments d'infanterie coloniaux ,c'étaient des anciens marsoins ou troupes marines?
"N'oublions jamais ceux qui ce sont battuent pour la liberté "
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
je n'ai laissé qu'un seul message, il y a deux mois
comment avez vous pu mettre un message il y deux mois alors que votre profil affiche:

Date d'arrivée sur le forum : 21/07/2012

Es-ce vrai que les régiments d'infanterie coloniaux ,c'étaient des anciens marsoins ou troupes marines?
Oui, RIC, marsouins et troupes coloniales, c'est la même chose.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »