Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

thierry767

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Bobrah, je te communique mon adresse en MP.

Pour les cuisines roulantes, j'avais vu, mais n'ai pas d'explication à fournir. Elles ont pu être immatriculées à part au début de la guerre, avec ces petits numéros, et cela aurait fait désordre si on les avait considérées comme attachées à la 1ére Armée (tranche 1 -> 1 000), au titre de la série unique. D'où une réimmatriculation pour les faire coller stricto sensu au cadre imposé par la série matricule.

Ou alors, nous venons de découvrir que les numéros attribués par les parcs d'organisation n'étaient pas immuables, c'est-à-dire qu'un parc constituant une nouvelle section lui affectait systématiquement des numéros tout neufs, même si les véhicules avaient déjà été immatriculés avant (et ne sortaient pas directement d'un C.A.M.A.) Les numéros finaux que tu as relevés (du parc de Versailles) auraient donc été attribués parce que ce parc avait reconstitué des sections complètes, et non pas parce que l'on cherchait à donner des numéros spécifiques à l'Armée d'Orient... J'admets que la nuance est ténue.

Cordialement,

Thierry
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous,

Bobrah, je te communique mon adresse en MP.

Pour les cuisines roulantes, j'avais vu, mais n'ai pas d'explication à fournir. Elles ont pu être immatriculées à part au début de la guerre, avec ces petits numéros, et cela aurait fait désordre si on les avait considérées comme attachées à la 1ére Armée (tranche 1 -> 1 000), au titre de la série unique. D'où une réimmatriculation pour les faire coller stricto sensu au cadre imposé par la série matricule.

Ou alors, nous venons de découvrir que les numéros attribués par les parcs d'organisation n'étaient pas immuables, c'est-à-dire qu'un parc constituant une nouvelle section lui affectait systématiquement des numéros tout neufs, même si les véhicules avaient déjà été immatriculés avant (et ne sortaient pas directement d'un C.A.M.A.) Les numéros finaux que tu as relevés (du parc de Versailles) auraient donc été attribués parce que ce parc avait reconstitué des sections complètes, et non pas parce que l'on cherchait à donner des numéros spécifiques à l'Armée d'Orient... J'admets que la nuance est ténue.

Cordialement,

Thierry
Bonjour Thierry,
Merci pour ta réponse.
Pour ma part, je ne sais vraiment pas et je ne pense pas avoir toutes les correspondances en rapport avec ces changements de numéros, malheureusement.
Je vais essayer de voir si j'ai d'autres choses par les archives que j'avais photographiées et pour savoir le pourquoi de ce changement (mais, il faut bien avoir en tête que celles-ci (toutes mes photographies prises aux archives militaires, au S.H.D.) concernent surtout l'aviation (les avions, les aviateurs, les escadrilles, etc...) en Orient et très peu au sujet des véhicules auto qui étaient utilisés par eux), pour éclaircir, mais ça risque de prendre du temps.
Cordialement.
patbqt

Message par patbqt »

Bonjour,

Nous sommes début 1918 à Santi Quaranta (auj. Sarandë)– Albanie. Camionnettes Fiat 15 ter affectées à l’Armée d’Orient, a priori à la 122 DI° toujours a priori à la TM907 .

Image

Image

Comment interpréter les immatriculations 210 xxx de ces véhicules Fiat 15ter ?

Quelqu’un a-t-il des informations sur la TM907 qui entre début 1918 et août 1919 crapahutait entre Tarente et Constantinople ?

Merci beaucoup.

Patrick
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir Patrick,

Merci pour ces belles photos, le soleil d'Albanie a aidé à donner du contraste...

La tranche 210 001 - 215 000 a été attribuée à la fin de 1917 au C.A.M.A. de Lyon, c'est normal de trouver des numéros issus de celle-ci sur des camionnettes FIAT, puisque c'est ce C.A.M.A. qui réceptionnait les véhicules turinois. Je n'avais rien jusque-là dans le secteur 210 001 - 211 000, parfait.
C'est aussi la première fois que je vois des matricules du S.A. de l'Armée d'Orient, et en plus ceux-là sont d'une taille bien supérieure à l'ordinaire !

A l'opposé je ne peux rien vous apprendre sur la T.M. 907, je peux simplement signaler qu'une mise à jour récente d'un fil consacré à ce S.A. pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 8183_1.htm indique bien son affectation à l'Armée d'Orient.

Bien cordialement,

Thierry
patbqt

Message par patbqt »

Bonsoir,

J'avais cru comprendre que les camionnettes Fiat du CAMA de Lyon faisaient parties de la série 160 xxx, mais cela devait être avant la fin 1917.
Donc la série 210 xxx est logique pour ces véhicules Fiat neufs début 1918.

Merci beaucoup pour vos précisions.

Quant à la TM907, je suis toujours preneur de toutes informations la concernant.

Cordialement

Patrick
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Pour Patrick, les immatriculations dans la série numérique ont été faites avec une logique chronologique qui est très structurante : plus le matricule est élevé, plus il a été attribué tardivement. Les contre-exemples sont assez nombreux, mais ils sont à chaque fois de portée limitée.

Dans leur grande majorité, les véhicules d'un modèle bien identifié ont été livrés au fil des années, d'où des tranches de numéros différentes, appliquées à des exemplaires du même modèle. Pour notre affaire, des camionnettes FIAT immatriculées dans les 160 000, au moyen d'une tranche allouée au C.A.M.A de Lyon à la fin de 1916, mais aussi dans les 210 000, avec une autre tranche pour le même C.A.M.A., attribuée douze ou quinze mois plus tard. Vous aviez déjà trouvé l'explication.

Si vous vous intéressez un peu au sujet, vous pourrez trouver un article sur le lien : http://plaque.free.fr/f_mil3.html
Le tableau à la fin de l'étude comporte une colonne avec les modèles-types concernés par chacune des tranches, mais cette information est très indicative, étant donné la grande variété de la production concernée à chaque fois.

Cordialement,

Thierry
patbqt

Message par patbqt »

Merci Thierry, très sympa de votre part

Cordialement

Patrick
ALBANIE1916-1920

Message par ALBANIE1916-1920 »

Bonsoir Patrick,

Merci pour ces belles photos, le soleil d'Albanie a aidé à donner du contraste...

La tranche 210 001 - 215 000 a été attribuée à la fin de 1917 au C.A.M.A. de Lyon, c'est normal de trouver des numéros issus de celle-ci sur des camionnettes FIAT, puisque c'est ce C.A.M.A. qui réceptionnait les véhicules turinois. Je n'avais rien jusque-là dans le secteur 210 001 - 211 000, parfait.
C'est aussi la première fois que je vois des matricules du S.A. de l'Armée d'Orient, et en plus ceux-là sont d'une taille bien supérieure à l'ordinaire !

A l'opposé je ne peux rien vous apprendre sur la T.M. 907, je peux simplement signaler qu'une mise à jour récente d'un fil consacré à ce S.A. pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 8183_1.htm indique bien son affectation à l'Armée d'Orient.

Bien cordialement,

Thierry
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si les véhicules en photos desservaient la route Santi Quaranta jusqu'à Korytza et si ces véhicules étaient exclusivement réservés aux troupes italiennes ou si certains ont été attribuées aux unités françaises de ravitaillement situées dans le même port ou encore dans quelles zones circulaient-ils ?

Grégor M.

patbqt

Message par patbqt »

Bonjour
Je manque de détails en ce qui concerne les véhicules ici photographiés.
Début 1918, ces véhicules réceptionnés, a priori, à Lyon, appartiennent à l’armée française et sont conduits par des militaires français.
Pour leur affectation, je n’ai qu’une seule certitude : à Salonique ces véhicules sont affectés à la TM 907. Avant et après, rien ne me permet de l’affirmer (mais probable), je n’ai pas réussi à trouver des journaux de marche le confirmant.
Si quelqu’un a des informations sur la TM 907, je suis preneur…
Vous me demandez le trajet emprunté par ces véhicules, faute de documents officiels, je ne connais que quelques points de passage (Toponymes d'époque):
Tarente, embarquement des véhicules et des personnels,vers le début d’année 1918.
Corfou (en bateau)
Santi Quaranta (débarquement)
Piroti
Yenedie Vardor
Salonique (Zeitenlick) jusqu’à novembre 1918
Drama
Gumuldjina
Cavalla
Makri
Constantinople , fin 1918 jusqu’à août 1919.
Remarque : en août 1919, c’est le chauffeur d’une des camionnettes Fiat 15 ter que nous suivons depuis Tarente qui rentre en France pour être démobilisé, je n’ai aucune information sur le sort des véhicules.
Si vous avez des informations confirmant ou complétant mes indications, je serai ravi de les recueillir.
Cordialement
Patrick
Frank

Message par Frank »

Bonjour, et bonne année
Répondre

Revenir à « Train des équipages »