bonsoir a tous
bonsoir denis
j ai survole le sujet et il me semble ne pas avoir vu les noms des soldats du 149 inhume a la necropole de rambervillers
je les mettre demain soir si cela vous interresse
cordialement
nicolas
149e RI
Re: 149e RI
Bonsoir Nicolas.
Merci à vous mais ils sont déjà sur le blog du 149e R.I.
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Denis
Merci à vous mais ils sont déjà sur le blog du 149e R.I.
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Denis
parfait alors
en tout cas superbe travaille de recherche felicitation
pour ma par c est la bataille de la mortagne qui m interesse et vous avez un tres bon passage dessus
cordialement
nicolas
Bonjour à toutes et à tous.
Pour les personnes intéressées je viens de mettre sur le blog du 149e R.I., le témoignage du sergent Paul Monne sur les combats concernant la période d'aôut 1914. Je tiens a remercier très chaleureusement le docteur G. Monne pour m'avoir donné l'autorisation de reproduire les écrits de son père.
La retranscription du J.M.O. (période 30 juillet au 28 août 1914) peut également se lire. (Colonne droite du blog). Malgré la loupe et les cartes au 80000e, il y a des noms que je n'ai pas réussi à déchiffrer. Toute aide sera la bienvenue.
Bien cordialement.
Denis
Pour les personnes intéressées je viens de mettre sur le blog du 149e R.I., le témoignage du sergent Paul Monne sur les combats concernant la période d'aôut 1914. Je tiens a remercier très chaleureusement le docteur G. Monne pour m'avoir donné l'autorisation de reproduire les écrits de son père.
La retranscription du J.M.O. (période 30 juillet au 28 août 1914) peut également se lire. (Colonne droite du blog). Malgré la loupe et les cartes au 80000e, il y a des noms que je n'ai pas réussi à déchiffrer. Toute aide sera la bienvenue.

Bien cordialement.
Denis
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Denis,
bonsoir à tous,
[:a caro] pour le travail de transcription du JMO pour août 1914. Respectant à la lettre le règlement de tenue des JMO, il est extrêmement complet. Quel travail pour tout transcrire !
En guise d'aide, plus que des solutions, les images des 10 premiers mots qui posent problème.
Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
1. Page 39
2. Page 40
3. Page 40
4. Page 40
5. Page 42
6. Page 61
7. Page 61
8. Page 61
9. Page 80
10. Page 80
bonsoir à tous,
[:a caro] pour le travail de transcription du JMO pour août 1914. Respectant à la lettre le règlement de tenue des JMO, il est extrêmement complet. Quel travail pour tout transcrire !

En guise d'aide, plus que des solutions, les images des 10 premiers mots qui posent problème.
Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
1. Page 39

2. Page 40

3. Page 40

4. Page 40

5. Page 42

6. Page 61

7. Page 61

8. Page 61

9. Page 80

10. Page 80

Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Denis,
Bah, je suppose que tout cela sera éclairci dans une publication l'année prochaine, soyons patients... En outre, quand on est "sur place", il est plus simple de décrypter tout cela (si tant est que cela soit compliqué dans tous les cas, or nous en sommes loin).
A suivre, très bientôt...
Amicalement,
Eric
Bonjour Denis,
Bah, je suppose que tout cela sera éclairci dans une publication l'année prochaine, soyons patients... En outre, quand on est "sur place", il est plus simple de décrypter tout cela (si tant est que cela soit compliqué dans tous les cas, or nous en sommes loin).
A suivre, très bientôt...

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Eric Mansuy
Bon, voilà ce que ça nous donne :
1 Grospeaux
2 Berchimont Ménabois
3 … reste à trouver ; rien d'approchant dans le secteur à cette date...
4 Scierie de Lubine
5 Fouillaupré
6 Maison forestière de Freiwald (orthographié phonétiquement ; la seule maison forestière face au front du 31e BCP)
7 Le général Pillot (commandant la 85e Brigade)
8 La vallée de Kysithal
9 Pexonne
10 L’Ouest de Salmonrupt
Bien cordialement,
Eric Mansuy
1 Grospeaux
2 Berchimont Ménabois
3 … reste à trouver ; rien d'approchant dans le secteur à cette date...
4 Scierie de Lubine
5 Fouillaupré
6 Maison forestière de Freiwald (orthographié phonétiquement ; la seule maison forestière face au front du 31e BCP)
7 Le général Pillot (commandant la 85e Brigade)
8 La vallée de Kysithal
9 Pexonne
10 L’Ouest de Salmonrupt
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour à toutes et à tous.
Un grand merci à Arnaud et à Eric pour cette aide.
Bien cordialement.
Denis
Un grand merci à Arnaud et à Eric pour cette aide.

Bien cordialement.
Denis
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Denis,
Bonsoir à tous,
J'ai écrit que ce n'étaient que les 10 premiers !
Voici la (petite) suite :
11.
12.
13.
Je pense que le 12 fait référence à une carte. Hélas, je n'ai rien en stock sur ce secteur.
Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud
Bonsoir à tous,
J'ai écrit que ce n'étaient que les 10 premiers !
Voici la (petite) suite :
11.

12.

13.

Je pense que le 12 fait référence à une carte. Hélas, je n'ai rien en stock sur ce secteur.
Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,
11 : Le Louvre et Forge Evrard
12 : à 800 m N. du mot « La Pille Fme » (les actuelles ruines de la Ferme de la Pile)
13 : capitaine Ravon
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Arnaud,
11 : Le Louvre et Forge Evrard
12 : à 800 m N. du mot « La Pille Fme » (les actuelles ruines de la Ferme de la Pile)
13 : capitaine Ravon
Bien cordialement,
Eric Mansuy