20° R Infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
pierre C31

Re: 20° R Infanterie

Message par pierre C31 »

Bonjour Paul, bonjour Marie-Thérèse, bonjour à tous
Je ferai l'impossible pour être avec vous pour ces journées centenaires
Bien cordialement
Pierre
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour Denis, bonjour à tous,

Je ne peux vous aider dans cette recherche précise, mais avez-vous dans vos fiches, Maurice Vernet, 11e RI, joueur de rugby à l'US Montauban ? instituteur à La Magistère, né à Montauban 1891 et décédé 10-9-1916 à l'ambulance 13/16 à Mareuil Lespinoy.
Bonne journée
M.Thérèse
Bonsoir,

Sans rapport avec le rugby mais en rapport avec Maurice Vernet. Un recueil de poésies écrites par cet instituteur a été laissé en don à une famille d'Ochamps en remerciement pour son aide. La famille de Maurice Vernet n'a pas souhaité récupèrer ce recueil pensant qu'il était normal que la famille à laquelle il avait été confié le gardât. Ces poésies ont servi de thème pour la marche des croix en septembre dernier. Chacun des jeunes enfants qui menaient cette marche a récité une poésie en face de chaque croix sous la direction d'Anne-Marie Lambert. Sur la photo ci-dessous, une flêche indique la personne qui détient actuellement ce recueil.
Image
On reconnaitra sur la photo Anne-Marie au micro et Jean Brees d'Ethe en poilu.
Cordialement,
Alain
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour à tous et merci pour votre participation.

Pour le pilier de rugby LUBIN, il faut chercher, en premier lieu la fiche matricule aux AD de son département.
Son parcours militaire y est retracé.

Pour Maurice Vernet, quel est son lien avec Ochamps ?

Pour les manifestations du centenaire, je ne doute pas une seconde que Marie Thérèse saura convaincre les indécis. 2014, c'est dans 2 ans, mais...c'est déjà demain ! Une bonne préparation, c'est important.

Cordialement à tous.

Jean Pierre
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous et merci pour votre participation.

Pour Maurice Vernet, quel est son lien avec Ochamps ?

Jean Pierre
Bonjour,

Son lien est le 11 RI dans le combat de Bertrix (forêt de Luchy, Ochamps)

Cordialement,

Alain
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.
Concernant LUBIN, je crois qu'il est natif d'Agen. Les AD47 en ligne ne proposent pas les fiches matricule. Il faudra donc se rendre sur place à l'occasion.
J'avais effectivement découvert la belle et émouvante histoire de Maurice VERNET dans un article de La Dépêche du Midi, édition du 82 (je suis originaire de Montech), que j'ai mis en lien sur le fil rugby : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t83938.
Je n'ai pas réussi à identifier Maurice Vernet sur les photos de l'USM dont je dispose.

cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir aux Ami(e)s de la 33e DI

- A propos de Maurice VERNET, je vous signale l'existence d'un bel article de Jean-Claude LEBRUN, intitulé " 1918-2008 De Maurice VERNET au mémorial La Mélancolie ou les liens d'amitié entre Montauban et Libin", paru dans "Aux Sources de la Lesse" n°2009-9 p. 71 et s. ! Pour de plus amples informations et commandes éventuelles, veuillez contacter Marie-Thérèse Pipeaux.

- Dans cet article, il y a en effet une photographie de Maurice VERNET. Selon la photographie présentée par Denis dans son fil sur le rugby, ce serait le deuxième joueur en partant de la gauche dans le second rang:

" Voici une photo de l'équipe du 11e RI, régiment de Montauban particulièrement éprouvé à Bertrix le 22 août 1914, avec son capitaine Henri BLANC tenant le ballon ":

- Mon scanner étant en panne, Marie-Thérèse pourra peut-être vous la retransmettre. Merci d'avance!

- Une bonne soirée (bien douce et humide ...!) de Bruxelles!

Bien cordialement
Paul Pastiels
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour à tous les fidèles de la 33° D.I et à ceux du 17° C.A

Je suis à la recherche d'une précision portant sur l'avant combat du 22 août 1914 qui dit notamment que " le général Maistre aurait dit aux chefs de corps concernés de ne pas s'alarmer car il n'y avait personne devant !"
En clair les Allemands n'étaient pas signalés dans leurs secteurs.

Qui était le général Maistre ? Sur quoi se fondait-il pour affirmer une telle chose ?

Merci pour vos réponses et cordialement.

Jean Pierre
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Qui était le général Maistre ?
En Août 1914 il est chef d'EM de la 4e Armée; en Septembre 14 il commande le 21e CA.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Le général Maistre dirigea les combats d'octobre 1917 qui permirent de reprendre le fort de La Malmaison et entraina le recul allemand au nord de l'Ailette le 31 octobre.
Cordialement
Serge
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous les fidèles de la 33° D.I et à ceux du 17° C.A

Je suis à la recherche d'une précision portant sur l'avant combat du 22 août 1914 qui dit notamment que " le général Maistre aurait dit aux chefs de corps concernés de ne pas s'alarmer car il n'y avait personne devant !"
En clair les Allemands n'étaient pas signalés dans leurs secteurs.

Qui était le général Maistre ? Sur quoi se fondait-il pour affirmer une telle chose ?

Jean Pierre
Bonsoir,
A mon avis la réponse est assez claire.
Aucune reconnaissance n'a été faite de l'autre côté de la forêt de Luchy par le 9 CC qui n'a jamais réussi à la pénètrer pas plus qu'il n'a su reconnaitre ce qui se passait du côté du Recogne Libramont où aurait normalement du se trouver le 12 CA français. La 33 DI a été attaquée de front et de flanc.
Une des raisons qui expliquent le fiasco français lors de la bataille des Frontières est ce manque de reconnaissance qui a laissé aux Allemands quelques heures à 1 journée d'avance pour se préparer au combat.
Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »