Quizz

Gilles ROLAND

Re: Quizz

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Stéphan,

Allez-y, moi je prépare ma semaine de vacances en Alsace début juin (pour aller voir le front français au petit ballon, je ne veux pas mourir idiot !)

Cordialement

Gilles.
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

toc ! toc !... il y a quelqu'un ?

:oops:

J'espère que ce n'est pas "ma question" qui provoque ce long silence...

Si tel est le cas, toutes mes excuses !

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
Gilles ROLAND

Bonjour à Tous,
Bonjour Guilhem,

Stéphan doit nous peaufiner une question, nous n’avons pas fini de nous creuser les méninges.

Cordialement

Gilles
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir un peu traîné la patte, mais comme dit précédemment, pas trop le temps actuellement...

Image

Voici tout de même une question :

Qui peut me dire où se trouvait cet autobus que de nombreux combattants ont eu largement le temps de contempler depuis leurs tranchées ?

ANNEXE AU QUIZZ :wink: - Une fois cette énigme - que je pense assez simple - résolue, qui pourrait m'apporter quelques infos, anecdotes ou autres photos sur ce "fameux" bus ?

Bon quizz et à plus tard.

Amicalement,

Stéphan
Frederic Avenel

Message par Frederic Avenel »

Bonjour Stéphan, bonjour à tous,

Cet autobus était situé dans le secteur dit... "de l'autobus"... dans la région de Berry-au-Bac (entre Berry et la ferme du choléra) et a donné son nom aux tranchées ... de l'autobus.
Il s'agit d'un autobus parisien de la CGO réquisitionné dès le début de la guerre, faisant partie d'une section de transport de personnel (section TP).
Il a été abandonné à son triste sort dans les premiers temps du conflit, suite à une avarie, c'est du moins ce que je crois me souvenir (?)... je pars en spéléo pour tenter de retrouver son histoire exacte ! :roll:
Il me semble reconnaitre la structure d'un autobus de Dion Bouton, Dominique confirmera!

Vu la situation, j'imagine que le 74e RI a eu l'occasion de l'admirer, non???... :wink:

à bientôt,

Frédéric Avenel

... recherches moins longues que prévues! :)

L'évènement concernant cet autobus qui appartenait au groupe de transport TP Le Blant, s'est déroulé dans la nuit du 13 au 14 septembre 1914. Le groupe assurait alors les transports du 45e RI qu'il venait de débarquer à Ramecourt. Les autobus passent la nuit en alerte à Berry-au-Bac. L'avance allemande était pressante et le groupe de transport avait même eu à subir un bombardement la veille.
L'autobus est tombé en panne sur ce qui constituait alors la route nationale entre Reims et Laon. Il n'a pu être dépanné ni dégagé, donnant pour la suite du conflit ce curieux point de repère...
Le lendemain, en sortant de Berry-au-Bac, des obus allemands tombent à quelques mètres des groupes TP qui sont obligés de faire demi-tour. Un autre autobus de la TP 101 est complètement détruit.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Frédéric,

Pile-poil !!!

Bravo, tu as tout dit, et je suis heureux de t'annoncer que c'est à toi de poser la nouvelle colle !!! :lol: :lol: :lol:

Mais que cela ne t'empêche pas de fouiner dans tes archives afin de voir si tu peux trouver quelques renseignements supplémentaires... :wink:

Et effectivement, le 74e (assez brièvement) mais également les troupes des 1er C.A., 3e C.A. et bien d'autres (18e C.A. ?) l'ont eu en ligne de mire. Je serais curieux de savoir combien de temps cette carcasse resta en place...

Pour info, la photo provient d'un n° de la Guerre Documentée. Je suis certain d'en avoir vu d'autres, mais où ???? voilà quelques mois que je cherche et je ne trouve pas :(

Bonne soirée.

Amicalement,

Stéphan
Gilles ROLAND

Bonsoir à Tous,

Je suis handicapé, les photos que met stéphan sur le forum sont bloquées au bureau, même pendant mon heure de repas !

Cordialement

Gilles
Frederic Avenel

Bonsoir à tous,

:oops: :oops: Gloops! :oops: désolé, j'avais oublié l'amendement N°1... :oops:
Pas ma faute!... dès qu'on parle camion... de toute façon je ne connais rien d'autre!... :(

Alors, pour tenter de me faire pardonner, :twisted: :lol: UN PETIT PROBLEME ! :lol: :twisted: ... eeeuuuuhh... finalement ...NON !!! :lol: :lol: :lol:

Ce sera encore une histoire de camions... ou plutôt une histoire de... poids lourd... :wink:

La lecture des carnets d'Abel, alors conducteur à la TM 388, m'avait intriguée. A la date du 19 août 1915, il indique:
à 18 heures, concert militaire pour la 1ère fois sur la place de Soudé-Sainte-Croix. La plupart des officiers y assistaient. Quand le Capitaine Stenbock est arrivé, la musique a joué l'hymne russe [...]

Le Capitaine Stenbock commandait alors le groupe automobile (réunion de 4 sections) auquel appartenait la TM 388. Il commanda bientôt un groupement automobile (réunion de 6 groupes) lorsque ceux-ci furent constitués, puis la 1ère réserve de transport (réunion de 3 groupements) qu'il commandait encore au grade de Commandant, au moment de l'armistice, le plaçant à un rang très élevé dans la hiérarchie des officiers du Service Automobile.
Je ne tardais pas à comprendre le pourquoi de l'hymne russe: le Capitaine Stenbock était un officier russe engagé volontaire dans l'armée française. Sa carte de visite était déjà bien fournie lors de son engagement:
- page de la Chambre de S.M. l'impératrice de Russie en 1899 (il porte le titre de Comte);
- Major de promotion 1900 du Corps des pages de Saint-Pétersbourg (équivalent de Saint-Cyr);
- Sous-lieutenant au régiment des hussards de la garde, passé sur sa demande, à la déclaration de la guerre russo-japonaise, comme lieutenant au régiment des Dragons de la province maritime (Vladivostock);
- campagne russo-japonaise: affaires de Bidsé-Sao, Serniout-Chen, Laoian, Moukden; missions spéciales.
- Passé capitaine en deuxième et capitaine; évacué malade après 13 mois de présence au front;
- Commandeur de l'Ordre de Saint-Stanislas avec glaives;
- attaché à l'ambassade russe à Paris en 1913-14... c'était un admirateur de la France.

Sa nomination en tant qu'officier servant dans l'armée française se fit par décret ministériel.
Quelle est donc l'action qui lui valut cette reconnaissance du gouvernement français ?

1er indice: il ne faut pas chercher une action militaire.

Bonnes recherches!!!

Frédéric Avenel
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Ce capitaine Stenbock aurait il un lien avec le comte Eric Stanislas Stenbock auteur de "Histoire vraie d'un vampire" (1894)?
Donc trois ans avant le fameux Dracula de Bram Stocker.
(C'est mon côté Goth qui reprend le dessus) :wink:
Si mes souvenirs sont bons, le comte est mort avant 1900.
Le capitaine est peut être un membre de la famille, voire même son fils, puisque celui-ci prend le titre de comte en 1899.

Si j'ai peut être identifié le père, cela ne répond pas à la question, mais qu'a bien pu faire le fils?

Cordialement
Jérôme
Frederic Avenel

Bonsoir Jérôme,

La famille Stenbock-Fermor était (est?) une grande famille de l'aristocratie russe. Il est très possible que Eric Stanislas Fermor soit un membre de cette famille mais j'ignore s'il y a un lien direct avec le capitaine qui nous intéresse. Aurait-il été un père très "recommandable"? :?
En tout cas, cette "puissance" familiale a pu jouer un certain rôle en ce qui concerne la question posée...

à bientôt,

Frédéric Avenel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »