LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Memgam

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : Th. V. Les survivants du "Léon Gambetta", L'Illustration n° 3766 du 8 mai 1915, page 483.

Image
Memgam
iroise47

Message par iroise47 »

Bonjour
J'ai lu sur ce site : http://www.kuk-kriegsmarine.at/
proposé par Niala, qu'en novembre 1914 Georg Von Trapp avait déjà torpillé, sans le couler cette fois, le croiseur cuirassé Victor-Hugo, qui se trouvait, le 27 avril 1915, à l'autre extrémité de la croisière.
Et que ce même Von Trapp (ah, la "mélodie du bonheur" !) avait pris en octobre 1915 le commandement du sous-marin ex Curie, préalablement capturé, puis actualisé.

Sinon, avec 400t de charbon en soute, le Léon-Gambetta devait pouvoir rallier Malte pour se réapprovisionner, et prendre un peu de repos.
400t, c'est un peu plus de sa consommation quotidienne.
J'ai prévu un article sur le charbon et le charbonnage. Me fondant sur vos informations, j'ai noté un chargement de 2000t pour une à deux semaines de patrouille, soit une consommation moyenne de 200t/24h.

Si je ne suis pas dans les clous, je peux rectifier, j'en suis encore au brouillon, terminé, mais brouillon tout de même.
Merci
Denise Bourven
jardres

Message par jardres »

à titre anecdotique j'ai connu la maman de Paul Foulon,Zulma Foulon qui était la mère de ma marraine.
Elle demeurait avec son époux, Barthélémy Foulon rue de la Gare à Rantigny, 60.
Elle avait au dessus de son lit un grand portrait de son fils Paul Foulon:
elle ne s'était jamais remise de sa perte.
Des personnes simples, courageuses,bonnes:
Qu'ils reposent en paix.
Rutilius

LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé de type Victor-Hugo (1903~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir Jardres,

― FOULON Paul Émile, né le 25 janvier 1892 à Thun-Saint-Martin (Nord) et domicilié à Rantigny (Oise). Matelot de 3e classe sans spécialité, matricule n° 35.453–1.

• Fils de Barthélémy FOULON et de Clémence Zulina GUIDEZ. Célibataire.

(Jug. Trib. 1re inst. Brest, 28 juin 1916, transcrit le 25 juill. 1916 à Brest : Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1916, Volume II., f° 82, acte n° 1.042, f° 109, n° 381).

□ Inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire (Arr. 18 nov. 1921, art. 2 : J.O. 26 nov. 1921, p. 12.995 et 13.001).
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 27, 2025 3:17 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
iroise47

Message par iroise47 »

C'est très émouvant, ce que vous dites, Jardres : où se recueillir quand il n'y a aucune tombe ?
L'association "aux marins" a été créée pour permettre aux familles, par le biais du cénotaphe et des commémorations, d'exprimer leur douleur, cette douleur qui restait jusque là "à l'intérieur", comme vous le montrez bien.

A Rutilius : comment faites-vous pour vous y retrouver si vite dans le registre des actes de décès ?
Avant de retrouver quelqu'un je dois faire défiler la totalité des pages (au fur et à mesure, tout de même, je note) puisqu'il n'y a pas à proprement parler de classement.
Si vous avez un système plus rapide, inutile de dire que je serais enchantée de le connaître.

Bonne journée
Denise Bourven
iroise47

Message par iroise47 »

Photo de la chapelle funéraire érigée à Castrigano del Capo, en l'honneur des 60 morts du Léon-Gambetta dont le corps a été retrouvé.
Cette photo m'a été adressée le 1er septembre par Luciano Panzera, président de l'association des marins d'Italie, section de Castrignano-Leuca.

Image

La seconde photo montre certaines des plaques commémoratives apposées en souvenir de chacun de ces marins
Image

Bonne soirée à vous
iroise47

Message par iroise47 »

Rectification :

J'ai écrit auparavant que l'association des marins d'Italie rendait hommage aux victimes du Léon-Gambetta le 27 avril 2015.

En fait, les journaux italiens de l'époque avaient daté le torpillage du 26 avril 1915, contrairement à la France qui le date du 27.
La commémoration aura donc lieu le dimanche 26 avril 2015 à Castrignano del Capo, commune dont dépendait le cap de Santa Maria di Leuca.

Elle se déroulera en deux temps : le matin, lever aux couleurs et lancer d'une couronne à la mer, l'après-midi, messe dans la chapelle funéraire.
Bonne soirée
ar goyen

Message par ar goyen »

L'une des rescapés du Léon Gambette n'est pas Raoul CLET, quartier maître chauffeur, mais Clet RAOUL, quartier maître chauffeur de Cléden Cap Sizun.
iroise47

Message par iroise47 »

Bonjour à vous

C'est vrai que, même s'ils n'étaient pas nombreux, hélas, il y a eu des rescapés.
S'il y a eu quelques lettres (qu'on compte sur les doigts d'une main) et quelques propos rapportés par les journalistes dans les quelques jours qui ont suivi, on ne sait pas grand chose de la façon dont ils ont vécu cette surveillance de l'Adriatique, quelles étaient leurs attentes, leurs craintes, comment s'est passée (pour l'ensemble) la navigation jusqu'à Santa Maria di Leuca, ou l'attente des secours.
Ont-ils espéré un moment que les Français viendraient à leur aide ?
On ne sait pas non plus combien de ces rescapés étaient encore vivants à la fin de la guerre.
Peut-être Clet RAOUL en a-t-il parlé à sa famille, ses amis. Peut-être avait-il des photos de ses coéquipiers du Léon-Gambetta.
Ce serait intéressant.
Bonne journée à vous
arletta

Message par arletta »

Bonjour
C'est par hasard que j'ai découvert ce site/forum et votre message, je me suis donc inscrite. Au sein de l'Association Généalogique des Alpes-Maritimes, je participe depuis 2011 au recensements des poilus morts pour la France natifs, résidants, ou décédés dans les Alpes-Maritimes, appelé "Projet BLEUETS 1914-2014". Ainsi en qualité de releveur pour ma ville Antibes, j'ai recensé 3 soldats disparus le 27/04/1915 lors du naufrage du croiseur Léon Gambetta :
-DEFFRESNNES Emile Henri, maître musicien, né le 23/01/1889 à HELLENNES-LEZ-HAUBOURDIN (59) fils de Henri et de BRUYEME (?) Tullie Augustine, époux de FERRARE Françoise Félicie, domicilié au Cap d'Antibes à ANTIBES (06600) - transcription du jugement de décès du tribunal de BREST du 28/06/1916 effectué à ANTIBES le 02/08/1916 acte n° 147
- FALCONIS Louis Ernest, matelot de 2e classe, né le 27/08/1893 à ANTIBES (06) fils de Gaspard et de Baptistine GIRARD, domicilié à ANTIBES - classe 1913 au recrutement d'Antibes n° 1348, fiche Mort pour la France sur SGA/Mémoire des Hommes - photo dans le hall de la mairie sur le triptique, inscrit sur le monument aux morts au Fort Carré d'Antibes - transcription du jugement de décès du tribunal de BREST du 28/06/1916 effectué le 07/08/1916 à ANTIBES acte n° 148
- ORENGO Jean Delphin, né à ANTIBES (06) le 06/01/1893, matelot de 3e classe, fils de Jacques et de CARRICATO Odolorata, domiciliés à ANTIBES boulevard d'Aguillon - sur acte de naissance : Mort pour la France le 09/08/1916 - recrutement d'ANTIBES n° 1402 classe 1913 n° au corps 623 - n° au recrutement 1402 - inscrit maritime Quartier d'ANTIBES le 02/03/1911 n° 623 - transcription du jugement de décès du tribunal de BREST du 28/06/1916 effectué le 07/08/1916 à ANTIBES acte n° 149.
Je ne dispose pas de l'intégralité de la base ainsi constituée pour nos 33 villes (+ de 8500 "Maralpins" à ce jour (disponible partiellement sur le site de l'AGAM et très bientôt sur celui du Conseil Général CG06)) mais je sais que des soldats du Léon Gambetta y figurent pour d'autres communes du 06 que je pourrai vous fournir si vous le souhaitez. J'espère que ce message n'arrivera pas trop tardivement pour vos recherches
A toutes fins utiles, j'ai des disparus sur le cuirassé Bouvet, le torpilleur Doxa, l'ex transatlantique La Provence II, Le Sontay, le torpilleur Arethusa, le Duguay-Trouin.
A vous lire donc.
Arletta

Bonsoir tout le monde,

dans le cadre de mes recherches sur les morts français en Italie, je suis en train de chercher les listes des marins et aviateurs français morts dans l'Adriatique. La plus grande partie des pertes est causée par le torpillage le 27/04/1915 du croiseur Léon Gambetta à 5 miles nautiques des côtes italiennes, il y aurait eu selon mes sources 684 morts et disparus sur 821 officiers et marins. Pour l'instant, j'ai :sarcastic: 9 noms :

Abgrall Emile 2ème maître armurier officier mécanicien
André capitaine de vaisseau
Chédeville Eugène Louis Désiré lieutenant de vaisseau
Deligny Marie Léon Gabriel commissaire principal
Eveno Joseph
Le Doeuf Guillaume matelot de 2ème classe
Senès Etienne Marius matelot de 2ème classe - mécanicien
Sénès Victor Baptiste contre amiral
Simon Jean Edouard quartier-maître - timonier

Si vous croisez par hasard dans le cadre de vos recherches le nom de l'un des 673 noms qui me manquent, pensez à moi !

Cordialement

f-xavier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »