Bonjour
C'est par hasard que j'ai découvert ce site/forum et votre message, je me suis donc inscrite. Au sein de l'Association Généalogique des Alpes-Maritimes, je participe depuis 2011 au recensements des poilus morts pour la France natifs, résidants, ou décédés dans les Alpes-Maritimes, appelé "Projet BLEUETS 1914-2014". Ainsi en qualité de releveur pour ma ville Antibes, j'ai recensé 3 soldats disparus le 27/04/1915 lors du naufrage du croiseur Léon Gambetta :
-DEFFRESNNES Emile Henri, maître musicien, né le 23/01/1889 à HELLENNES-LEZ-HAUBOURDIN (59) fils de Henri et de BRUYEME (?) Tullie Augustine, époux de FERRARE Françoise Félicie, domicilié au Cap d'Antibes à ANTIBES (06600) - transcription du jugement de décès du tribunal de BREST du 28/06/1916 effectué à ANTIBES le 02/08/1916 acte n° 147
- FALCONIS Louis Ernest, matelot de 2e classe, né le 27/08/1893 à ANTIBES (06) fils de Gaspard et de Baptistine GIRARD, domicilié à ANTIBES - classe 1913 au recrutement d'Antibes n° 1348, fiche Mort pour la France sur SGA/Mémoire des Hommes - photo dans le hall de la mairie sur le triptique, inscrit sur le monument aux morts au Fort Carré d'Antibes - transcription du jugement de décès du tribunal de BREST du 28/06/1916 effectué le 07/08/1916 à ANTIBES acte n° 148
- ORENGO Jean Delphin, né à ANTIBES (06) le 06/01/1893, matelot de 3e classe, fils de Jacques et de CARRICATO Odolorata, domiciliés à ANTIBES boulevard d'Aguillon - sur acte de naissance : Mort pour la France le 09/08/1916 - recrutement d'ANTIBES n° 1402 classe 1913 n° au corps 623 - n° au recrutement 1402 - inscrit maritime Quartier d'ANTIBES le 02/03/1911 n° 623 - transcription du jugement de décès du tribunal de BREST du 28/06/1916 effectué le 07/08/1916 à ANTIBES acte n° 149.
Je ne dispose pas de l'intégralité de la base ainsi constituée pour nos 33 villes (+ de 8500 "Maralpins" à ce jour (disponible partiellement sur le site de l'AGAM et très bientôt sur celui du Conseil Général CG06)) mais je sais que des soldats du Léon Gambetta y figurent pour d'autres communes du 06 que je pourrai vous fournir si vous le souhaitez. J'espère que ce message n'arrivera pas trop tardivement pour vos recherches
A toutes fins utiles, j'ai des disparus sur le cuirassé Bouvet, le torpilleur Doxa, l'ex transatlantique La Provence II, Le Sontay, le torpilleur Arethusa, le Duguay-Trouin.
A vous lire donc.
Arletta
Bonsoir tout le monde,
dans le cadre de mes recherches sur les morts français en Italie, je suis en train de chercher les listes des marins et aviateurs français morts dans l'Adriatique. La plus grande partie des pertes est causée par le torpillage le 27/04/1915 du croiseur Léon Gambetta à 5 miles nautiques des côtes italiennes, il y aurait eu selon mes sources 684 morts et disparus sur 821 officiers et marins. Pour l'instant, j'ai

9 noms :
Abgrall Emile 2ème maître armurier officier mécanicien
André capitaine de vaisseau
Chédeville Eugène Louis Désiré lieutenant de vaisseau
Deligny Marie Léon Gabriel commissaire principal
Eveno Joseph
Le Doeuf Guillaume matelot de 2ème classe
Senès Etienne Marius matelot de 2ème classe - mécanicien
Sénès Victor Baptiste contre amiral
Simon Jean Edouard quartier-maître - timonier
Si vous croisez par hasard dans le cadre de vos recherches le nom de l'un des 673 noms qui me manquent, pensez à moi !
Cordialement
f-xavier