Salut Stéphan,
J'avais jadis posté une bibliographie ici pages1418/forum-pages-histoire/camoufle ... 2716_1.htm mais je suppose que tu la connais déjà.
Côté cotes SHD, je laisse les spécialistes t'en dire plus...
Amicalement,
Eric
L'art du camouflage
- Eric Mansuy
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Re: L'art du camouflage
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Stephan @gosto
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Re: L'art du camouflage
Salut Eric,
Et merci pour ce rappel. J'enregistre.
J'espère encore un peu que Guy viendra nous éclairer sur la composition du personnel affecté à ce service, "repaire notoire "d'embusqués"".
Bonne journée.
Amicalement,
Stéphan
Et merci pour ce rappel. J'enregistre.
J'espère encore un peu que Guy viendra nous éclairer sur la composition du personnel affecté à ce service, "repaire notoire "d'embusqués"".
Bonne journée.
Amicalement,
Stéphan
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Re: L'art du camouflage
bonjour à toutes et à tous,
il n'est probablement pas tout à fait exact de parler de "repaire notoire d'embusqués". Sauf erreur de ma part il faut distinguer entre les "camoufleurs" ceux qui travaillaient en atelier beaucoup à l'arrière et ceux qui déployaient leur art tout prés des lignes. Ainsi le peintre André Marre, affecté au camouflage, pose avec Segonzac et Bouchard toutes sortes de leurres pour cacher des périscopes, installe des rouleaux de fausse terre dans la région de Biaches, Herbecourt, Curlu, Morval, des lieux pas vraiment hospitaliers. Il finira, le 12 mars 1917, par être grièvement blessés en service.
Cordialement CC
il n'est probablement pas tout à fait exact de parler de "repaire notoire d'embusqués". Sauf erreur de ma part il faut distinguer entre les "camoufleurs" ceux qui travaillaient en atelier beaucoup à l'arrière et ceux qui déployaient leur art tout prés des lignes. Ainsi le peintre André Marre, affecté au camouflage, pose avec Segonzac et Bouchard toutes sortes de leurres pour cacher des périscopes, installe des rouleaux de fausse terre dans la région de Biaches, Herbecourt, Curlu, Morval, des lieux pas vraiment hospitaliers. Il finira, le 12 mars 1917, par être grièvement blessés en service.
Cordialement CC
Re: L'art du camouflage
Bonjour,
A Vincennes, il y a, au moins, le carton 16 N 854 :
"Camouflage : section de camouflage, demande et ordres d'expédition de matériels de camouflage,
observatoires, pylone observatoire télescopique."
qui, de mémoire, n'aborde pas le sujet des affectés en section de camouflage . . . .
Bonne soirée - Michel.
A Vincennes, il y a, au moins, le carton 16 N 854 :
"Camouflage : section de camouflage, demande et ordres d'expédition de matériels de camouflage,
observatoires, pylone observatoire télescopique."
qui, de mémoire, n'aborde pas le sujet des affectés en section de camouflage . . . .
Bonne soirée - Michel.
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Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
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Re: L'art du camouflage
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas s'il y a eu des passe-droits, que ce soit tant pour les sections de camouflage que pour les autres armes.
En ce qui concerne les artistes connus, un certain nombre n'a pas été affecté aux sections de camouflage
Prenons l'exemple de Fernand Léger. Y aurait-il une explication ?
Bien avant guerre, les peintres très critiqués, les "cubistes", Picasso, Juan Gris, Braque et Fernand Léger sont sous contrat d'exclusivité avec Daniel-Henry Kahnweiler, marchand d'art allemand, à Paris. Lors de la mobilisation, ce dernier refuse de combattre, il est considéré comme déserteur. Les oeuvres sont mises sous séquestre. Et re-belote, lors de la 2e GM. A ce sujet, un bon livre de Pierre Assouline, L'Homme de l'Art. D. H. Kahnweiler, 1884-1979.
Quant à Léger et Georges Braque, ils partent pour le front
Si l'Armée n'a pas mis à l'abri un certain nombre d'artistes reconnus par leurs pairs, et surtout pas les initiateurs du cubisme, néanmoins, elle a su reconnaître l'intérêt de leurs découvertes d'avant-garde et les a appliquées aux techniques du camouflage.
Je me suis intéressée au camouflage et comme j'ai regroupé quelques notes je vais vous en faire part. Voici une liste, pas très organisée, avec liens et quelques citations.
Un descriptif d'exposition très intéressant et informatif :
"Le front invisible, artistes et camoufleurs dans la Marne 1914-1918" du Conseil Général de la Marne :
http://archives.marne.fr/?id=55
CITATION :
"Le peintre Fernand Léger (1881-1955), mobilisé dés le 1er août, se bat en Argonne, puis en Champagne de janvier à juillet 1917, et demande, en vain, à être versé dans la section de camouflage, .../... "
( Un tableau de 1913, au Musée Fernand Léger : http://www.musees-nationaux-alpesmariti ... formes.htm )
.../...
"D’autre part, une large place est consacrée aux ateliers de camouflage de Châlons-sur-Marne, Épernay et Baye. .../...
Les techniques de peinture des cubistes visant à déstructurer l’espace ou l’objet pour mieux le comprendre, sont alors très largement employées dans un but inverse : effacer les formes. Des artistes de mouvance cubiste, tels qu’André Mare et Dunoyer de Segonzac, sont donc employés dans ces ateliers –mais pas à Châlons-, avec d’autres peintres, comme les Marnais Jean-Louis Forain ou Maurice Taquoy. "
Les croquis du Carnet d'André Mare, Historial de la Grande Guerre, Péronne,
La couleur des larmes : André mare : http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXP ... 6text.html
CITATION : "A la fin de la guerre, le camouflage est devenu un service à part entière, avec des ateliers de fabrication à Paris et à proximité du front et des sections attachées aux corps d'armées. L'effectif atteint trois mille hommes de troupe et le chiffre de la main-d'oeuvre civile employée à l'arrière - essentiellement féminine - dépasse dix mille personnes."
Il y a aussi Derain qui part pour le front (mais je ne retrouve plus mes notes).
Un site
1er Régiment du Génie
http://www.witzgilles.com/1er%20GENIE%2 ... 0Liste.htm
CITATION :
SECTIONS CAMOUFLAGE
Atelier régional et central de Paris, Section camouflage Orient, Section camouflage D.A.N.
Atelier d'Epinal, Détachement de Chantilly, Amiens, Metz.
SECTIONS CAMOUFLAGE - ATELIER REGIONAUX
Chantilly, Epernay, Châlons, Chartres, Auxerre, S. C. du S.P. 147.,
Il manquerait certains centres dont Toul
Un article de la revue 'l'Illustration' No. 4009 de 3 janvier 1920,
" La Section de Camouflage, 1915-1918", par Jean de Pierrefeu
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... age_01.htm
Article avec quelques illustrations forts intéressantes.
Par exemple, la palette de teintes selon les régions de la carte d'échantillons du camouflage http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... %20002.jpg
Une photo "Celui de Chantilly, créé en 1917, employa jusqu'à un millier d'ouvrières."
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... %20001.jpg
Ainsi, il y avait non seulement des camoufleurs mais également des camoufleuses,
www.ccmdchantilly.com/pdf/camoufleuses.pd
Mais quel statut avaient-elles ?
Un extrait d'une thèse et sa bibliographie
Hypermobilité : L’ évolution des pratiques artistiques du temps de la Grande Guerre
Claire Maingon / Docteur en Histoire de l’Art / Université Paris X – Nanterre
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/ge ... claire.pdf
Un article de Cairn.info
Frédéric Thiery « La première veste de camouflage de guerre du monde » est inventée par Louis Guingot. », Guerres mondiales et conflits contemporains 3/2007 (n° 227), p. 7-21.
Doctorant, Université de Nancy 2.
http://www.cairn.info/revue-guerres-mon ... page-7.htm
CITATION :
Le premier document concernant le camouflage émane du ministère de la Guerre et est daté du 12 février 1915. Il constitue l’acte de création de la première équipe officielle de camouflage à Amiens[12]
[12] Service historique de la Défense – Terre, dossier 7N410
"en Picardie, là où le front redoublait d’activité en ce début de l’année 1915. Des peintres cubistes célèbres, tels Charles Dufresne (1876-1938) ou Roger de la Fresnaye (1885-1925), vinrent s’y installer. Le 14 août de la même année, le maréchal Joffre, convaincu de ce nouvel art militaire, donna une organisation régulière aux camoufleurs rassemblés en une unité rattachée d’abord à son Grand Quartier Général, puis en octobre 1916 au 1er Régiment du Génie, et placée sous le commandement de Guirand de Scévola. Des ateliers secondaires apparurent à Châlons-en-Champagne et à Nancy, puis à proximité des combats, à Limey, à Châlons-sur-Marne, à Noyon et à Chantilly. .../... Une équipe réduite de camoufleurs fut maintenue à Toul sous la direction du peintre Auguste Desch (1877-1924)."
Voilà donc quelques documents qui, réunies aux informations citées dans les autres messages, devraient apporter quelques pistes de recherche solides afin de développer ce sujet fort intéressant.
Cordialement
Geneviève
Je ne sais pas s'il y a eu des passe-droits, que ce soit tant pour les sections de camouflage que pour les autres armes.
En ce qui concerne les artistes connus, un certain nombre n'a pas été affecté aux sections de camouflage
Prenons l'exemple de Fernand Léger. Y aurait-il une explication ?
Bien avant guerre, les peintres très critiqués, les "cubistes", Picasso, Juan Gris, Braque et Fernand Léger sont sous contrat d'exclusivité avec Daniel-Henry Kahnweiler, marchand d'art allemand, à Paris. Lors de la mobilisation, ce dernier refuse de combattre, il est considéré comme déserteur. Les oeuvres sont mises sous séquestre. Et re-belote, lors de la 2e GM. A ce sujet, un bon livre de Pierre Assouline, L'Homme de l'Art. D. H. Kahnweiler, 1884-1979.
Quant à Léger et Georges Braque, ils partent pour le front
Si l'Armée n'a pas mis à l'abri un certain nombre d'artistes reconnus par leurs pairs, et surtout pas les initiateurs du cubisme, néanmoins, elle a su reconnaître l'intérêt de leurs découvertes d'avant-garde et les a appliquées aux techniques du camouflage.
Je me suis intéressée au camouflage et comme j'ai regroupé quelques notes je vais vous en faire part. Voici une liste, pas très organisée, avec liens et quelques citations.
Un descriptif d'exposition très intéressant et informatif :
"Le front invisible, artistes et camoufleurs dans la Marne 1914-1918" du Conseil Général de la Marne :
http://archives.marne.fr/?id=55
CITATION :
"Le peintre Fernand Léger (1881-1955), mobilisé dés le 1er août, se bat en Argonne, puis en Champagne de janvier à juillet 1917, et demande, en vain, à être versé dans la section de camouflage, .../... "
( Un tableau de 1913, au Musée Fernand Léger : http://www.musees-nationaux-alpesmariti ... formes.htm )
.../...
"D’autre part, une large place est consacrée aux ateliers de camouflage de Châlons-sur-Marne, Épernay et Baye. .../...
Les techniques de peinture des cubistes visant à déstructurer l’espace ou l’objet pour mieux le comprendre, sont alors très largement employées dans un but inverse : effacer les formes. Des artistes de mouvance cubiste, tels qu’André Mare et Dunoyer de Segonzac, sont donc employés dans ces ateliers –mais pas à Châlons-, avec d’autres peintres, comme les Marnais Jean-Louis Forain ou Maurice Taquoy. "
Les croquis du Carnet d'André Mare, Historial de la Grande Guerre, Péronne,
La couleur des larmes : André mare : http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXP ... 6text.html
CITATION : "A la fin de la guerre, le camouflage est devenu un service à part entière, avec des ateliers de fabrication à Paris et à proximité du front et des sections attachées aux corps d'armées. L'effectif atteint trois mille hommes de troupe et le chiffre de la main-d'oeuvre civile employée à l'arrière - essentiellement féminine - dépasse dix mille personnes."
Il y a aussi Derain qui part pour le front (mais je ne retrouve plus mes notes).
Un site
1er Régiment du Génie
http://www.witzgilles.com/1er%20GENIE%2 ... 0Liste.htm
CITATION :
SECTIONS CAMOUFLAGE
Atelier régional et central de Paris, Section camouflage Orient, Section camouflage D.A.N.
Atelier d'Epinal, Détachement de Chantilly, Amiens, Metz.
SECTIONS CAMOUFLAGE - ATELIER REGIONAUX
Chantilly, Epernay, Châlons, Chartres, Auxerre, S. C. du S.P. 147.,
Il manquerait certains centres dont Toul
Un article de la revue 'l'Illustration' No. 4009 de 3 janvier 1920,
" La Section de Camouflage, 1915-1918", par Jean de Pierrefeu
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... age_01.htm
Article avec quelques illustrations forts intéressantes.
Par exemple, la palette de teintes selon les régions de la carte d'échantillons du camouflage http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... %20002.jpg
Une photo "Celui de Chantilly, créé en 1917, employa jusqu'à un millier d'ouvrières."
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... %20001.jpg
Ainsi, il y avait non seulement des camoufleurs mais également des camoufleuses,
www.ccmdchantilly.com/pdf/camoufleuses.pd
Mais quel statut avaient-elles ?
Un extrait d'une thèse et sa bibliographie
Hypermobilité : L’ évolution des pratiques artistiques du temps de la Grande Guerre
Claire Maingon / Docteur en Histoire de l’Art / Université Paris X – Nanterre
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/ge ... claire.pdf
Un article de Cairn.info
Frédéric Thiery « La première veste de camouflage de guerre du monde » est inventée par Louis Guingot. », Guerres mondiales et conflits contemporains 3/2007 (n° 227), p. 7-21.
Doctorant, Université de Nancy 2.
http://www.cairn.info/revue-guerres-mon ... page-7.htm
CITATION :
Le premier document concernant le camouflage émane du ministère de la Guerre et est daté du 12 février 1915. Il constitue l’acte de création de la première équipe officielle de camouflage à Amiens[12]
[12] Service historique de la Défense – Terre, dossier 7N410
"en Picardie, là où le front redoublait d’activité en ce début de l’année 1915. Des peintres cubistes célèbres, tels Charles Dufresne (1876-1938) ou Roger de la Fresnaye (1885-1925), vinrent s’y installer. Le 14 août de la même année, le maréchal Joffre, convaincu de ce nouvel art militaire, donna une organisation régulière aux camoufleurs rassemblés en une unité rattachée d’abord à son Grand Quartier Général, puis en octobre 1916 au 1er Régiment du Génie, et placée sous le commandement de Guirand de Scévola. Des ateliers secondaires apparurent à Châlons-en-Champagne et à Nancy, puis à proximité des combats, à Limey, à Châlons-sur-Marne, à Noyon et à Chantilly. .../... Une équipe réduite de camoufleurs fut maintenue à Toul sous la direction du peintre Auguste Desch (1877-1924)."
Voilà donc quelques documents qui, réunies aux informations citées dans les autres messages, devraient apporter quelques pistes de recherche solides afin de développer ce sujet fort intéressant.
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Re: L'art du camouflage
Et il y a aussi les photos et films du Service Photographique de l'Armée que l'on peut trouver au Fort d'Ivry à l'Ecpa-D.
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
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- Stephan @gosto
- Messages : 5598
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
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- Contact :
Re: L'art du camouflage
Bonsoir,
Grand merci Geneviève et Michel pour toutes ces pistes que je vais explorer.
En passant, la correspondance de guerre de Fernand Léger est très intéressante, sur plusieurs aspects, mais notamment sur les manœuvres qu'il entreprend pour se faire affecter à ce service.
Mais néanmoins, je suis tenté de rejoindre la prudence de Claude lorsqu'il avance qu'il n'est "probablement pas tout à fait exact de parler de "repaire notoire d'embusqués"". Et c'est la raison pour laquelle je souhaitais que Guy vienne étayer son point de vue, d'autant qu'il s'appuie très certainement sur une documentation solide.
Bonne soirée.
Stéphan
Grand merci Geneviève et Michel pour toutes ces pistes que je vais explorer.
En passant, la correspondance de guerre de Fernand Léger est très intéressante, sur plusieurs aspects, mais notamment sur les manœuvres qu'il entreprend pour se faire affecter à ce service.
Mais néanmoins, je suis tenté de rejoindre la prudence de Claude lorsqu'il avance qu'il n'est "probablement pas tout à fait exact de parler de "repaire notoire d'embusqués"". Et c'est la raison pour laquelle je souhaitais que Guy vienne étayer son point de vue, d'autant qu'il s'appuie très certainement sur une documentation solide.
Bonne soirée.
Stéphan
- Eric Mansuy
- Messages : 4290
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: L'art du camouflage
Bonsoir à tous,
Si je puis me permettre, quelque chose m'échappe dans l'un des messages ci-dessus :
"Un site
1er Régiment du Génie
http://www.witzgilles.com/1er%20GE [...] 0Liste.htm
CITATION :
SECTIONS CAMOUFLAGE
Atelier régional et central de Paris, Section camouflage Orient, Section camouflage D.A.N.
Atelier d'Epinal, Détachement de Chantilly, Amiens, Metz."
Je serais curieux et ravi d'apprendre comment un atelier de camouflage français pouvait se trouver à Metz en 1914-1918. Merci d'avance pour toute piste.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Si je puis me permettre, quelque chose m'échappe dans l'un des messages ci-dessus :
"Un site
1er Régiment du Génie
http://www.witzgilles.com/1er%20GE [...] 0Liste.htm
CITATION :
SECTIONS CAMOUFLAGE
Atelier régional et central de Paris, Section camouflage Orient, Section camouflage D.A.N.
Atelier d'Epinal, Détachement de Chantilly, Amiens, Metz."
Je serais curieux et ravi d'apprendre comment un atelier de camouflage français pouvait se trouver à Metz en 1914-1918. Merci d'avance pour toute piste.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: L'art du camouflage
Bonsoir EricBonsoir à tous,
Si je puis me permettre, quelque chose m'échappe dans l'un des messages ci-dessus :
"Un site
1er Régiment du Génie
http://www.witzgilles.com/1er%20GE [...] 0Liste.htm
CITATION :
SECTIONS CAMOUFLAGE
Atelier régional et central de Paris, Section camouflage Orient, Section camouflage D.A.N.
Atelier d'Epinal, Détachement de Chantilly, Amiens, Metz."
Je serais curieux et ravi d'apprendre comment un atelier de camouflage français pouvait se trouver à Metz en 1914-1918. Merci d'avance pour toute piste.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
C'est moi qui ai indiqué ce site avec une citation partielle mais avec le lien.
Voici l'intitulé de la page :
CordialementLISTE DES UNITES AYANT APPARTENUE AU 1er REGIMENT DU GENIE PENDANT LA PERIODE DE 2 AOUT 1914 AU 31 SEPTEMBRE 1919
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Re: L'art du camouflage
Bonjour à tous,
juste un témoignage..
je me suis trouvé à Chalons en Champagne il y a quelques années et j'ai pu voir ( et revoir plusieurs fois ) l'exposition à laquelle fait allusion Geneviève dans son message plus haut.
cette exposition appartient -me semble t il - aux archives de la Marne .
Ceci pour rappeler qu'un très important atelier de camouflage a existé à Chalons dans ce qui est aujourd'hui l'école nationale du cirque .
On voit notamment dans cette exposition la fabrication de faux arbres, mais aussi de faux cadavres de soldats placés au bord des parapets de tranchées.
Extrèmement intéressant..
Cordialement Nono
juste un témoignage..
je me suis trouvé à Chalons en Champagne il y a quelques années et j'ai pu voir ( et revoir plusieurs fois ) l'exposition à laquelle fait allusion Geneviève dans son message plus haut.
cette exposition appartient -me semble t il - aux archives de la Marne .
Ceci pour rappeler qu'un très important atelier de camouflage a existé à Chalons dans ce qui est aujourd'hui l'école nationale du cirque .
On voit notamment dans cette exposition la fabrication de faux arbres, mais aussi de faux cadavres de soldats placés au bord des parapets de tranchées.
Extrèmement intéressant..
Cordialement Nono