cantonnement

Jack54

Re: cantonnement

Message par Jack54 »

Bonjour
Il faut se méfier des "légendes familiales" ; mon GP m'avait raconté quand j'avais 12/13 ans qu'ils avaient été fait prisonniers alors qu'ils se reposaient dans un village. Tout cela c'est du "pipeau" ; les anciens combattants ne parlaient jamais de leur guerre même à leurs enfants et encore à leurs petits enfants.

Je recherche les états de service de Charles Signé du 55° RI. Charles Signé camarade de captivité de mon GP est à gauche sur la photo jointe et Henri Beaudier à droite (uniforme clair 154° RI). Darmstadt 1917

Le JMO mentionne une concordance des dates à Bagatelle du 55°Ri et des 154°RI (Lérouville) et 155°RI (Commercy - 5 km séparent ces deux villes). Rien ne prouve que Charles Signé ait combattu à Bagatelle et ait été fait prisonnier en même temps que mon GP.

"La légende familiale" dit que Charles Signé a été fait prisonnier et s'est évadé 2 ou 3 (?) fois et envoyé à Darmstadt. Il a la médaille des évadés.
j'ai connu dans ma jeunesse Charles Signé - J''ai une lettre de son fils :
D'après mes souvenirs et ils ne sont pas nombreux - le prisonniers Charles Signé n'en parlait presque jamais - aurait été pris en juin 1915, où ? et après plusieurs tentatives d'évasions il aurait été interné dans un camp disciplinaire.

Jack54

Adresse Charles Signé; Montmal par Villeneuve les Corbières (Aude).
Pièces jointes
C Signé H Beaudier 11-1917.jpeg
C Signé H Beaudier 11-1917.jpeg (987.93 Kio) Consulté 1313 fois
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Jack54 a écrit : lun. déc. 30, 2024 11:59 am Tout cela c'est du "pipeau" ; les anciens combattants ne parlaient jamais de leur guerre même à leurs enfants et encore à leurs petits enfants.
Il ne faut pas généraliser. Mon GP parlait très facilement de sa guerre, de même qu'une bonne partie de ses camarades AC.
Cordialement
Yvonnick
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
le 55 ème ri a effectivement combattu le même jours que le 154, 8 bcp etc à l'ouest du chemin La harazée Binarville abri martin ,central, labordère
vous avez une carte des lieux Bagatelle est a l'extrême droite et ne figure pas sur cette carte
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=113
jmo 251 ème brigade 55 et 112
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=93
40 ème division état des pertes
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 8c57ee1d85
votre Gp a été encerclé sur le terrain secteur H par un débordement des allemands les contournant et venant de G
cordialement
alain
alaindu 512010
jobdx

Message par jobdx »

Pour lui il y a une trace au CICR...mais on en apprend peu sur sa captivité....c'est même écrit "disparu". Peut-être est-ce la marque d'une évasion ?
Capture d’écran (5346).png
Capture d’écran (5346).png (259 Kio) Consulté 1273 fois
Sa Fiche matricule est ici :
https://mdr.aude.fr/mdr_aude/index.php/ ... 29_070.jpg

Effectivement il a été prisonnier : Bois de la Gruerie (c'est le secteur de Bagatelle aussi...) et s'est échappé : il a même une citation pour cela
Jo
Jack54

Message par Jack54 »

Bonjour
Pour Charles Signé j'avais trouvé que lors du déclenchement de l'attaque du 15 ou 20 juin (?), les allemands avaient attaqué lors de la relève. Un sergent et deux soldats avait été capturé et faits prisonniers (selon un témoin) 3 disparus sur le JMO.
Comme Charles Signé a bien été envoyé à Darmstadt peut-on imaginer qu'il s'est échappé ce jour là et qu'il réintégré son régiment pour être de nouveau capturé ?

La légende familiale raconte que Charles Signé avait proposé à Henri Beaudier de s'évader du camp de Darmstadt.

Merci pour tous vos renseignements.

Jack54
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
On peut toujours tout imaginer ...pour faire vivre des légendes.
Intéressons nous à la documentation disponible, ici sa fiche matricule :
- La citation:
Capture d’écran (5347).png
Capture d’écran (5347).png (255.96 Kio) Consulté 1225 fois
Il est repris "...et subit de dures représailles". Il est donc repris par les Allemands. Pas sûr qu'il ait eu le temps de rejoindre son régiment !!!

- Ses campagnes :
Du 22/06/1915 au 22/11/1918 il est en captivité.
Capture d’écran (5348).png
Capture d’écran (5348).png (248 Kio) Consulté 1225 fois
Durant cette période, pas d'interruption dans sa captivité...même s'il a échappé à la surveillance des Allemands le temps d'une invasion.

Jo
Jack54

Message par Jack54 »

En effet il faut s'intéresser aux documents plus qu'aux hypothèses. Selon le JMO du 55° RI, dès le déclenchement de la guerre le régiment s'est porté vers les Vosges. Donc tout près de la Suisse.

Dans ma famille qui était très amie avec Charles Signé on disait qu'il avait été envoyé dans des camps de prisonniers en France et que ses tentatives d'évasion lui avaient valu d'être envoyé dans un camp en Allemagne.

Mon GP Paternel Louis Démereaux a connu un destin de prisonnier tout à fait différent. Il habitait à Villers Stoncourt au sud de Metz donc en Moselle occupée depuis 1870. A vingt ans il a du faire son service militaire dans l'armée allemande qui l'a envoyé en Russie. Il a raconté qu'avec des soldats attachés à la France, ils ont tués leurs officiers allemands pour déserter. Ils ont traversé le no mans land de nuit pour être capturé par les russes et fait prisonniers. Après un an de captivité (où il a eu froid aux pieds) la Croix Rouge ayant eu connaissance de prisonniers français les récupèrent et les envoient en Angleterre où ils finiront la guerre.

L'histoire ne s'arrête pas là. Rentré chez lui en Moselle désormais française, il raconte à ses parents qu'il avait déserté. Ses parent l'ont immédiatement mis à la porte et il ne les a plus jamais revus.
C'est donc un "Malgré Nous" terme construit dès la première guerre. Il y une dizaine d'années les archives municipales de Metz avaient fait un grande exposition sur les Malgré Nous.
Jack54

Message par Jack54 »

Gazette des Ardennes
https://digi.ub.uni-heidelberg.de/digli ... image,info

J'ai réussi à me mettre sur la page du supplément de la Gazette des Ardennes N°76, liste des prisonniers français dont vous m'avez envoyé une copie d'écran avec le nom Beandier Henry, Muzeray (Meuse), inf. 154 mais je ne trouve pas le nom de mon GP.
Outre le coup de bol que vous mentionnez comment avez vous fait pour le trouver ?

Pouvez vous me donner le lien de la Croix Rouge Internationale ?
Mon GP paternel habitait en Moselle, c'était un "Malgré Nous" enrôlé dans l'armée allemande. Il a été fait prisonniers en Russie et récupéré par la Croix Rouge Internationale qui l'a renvoyé en Angleterre où il a terminé la guerre comme prisonnier.

A bientôt
Jack54
jobdx

Message par jobdx »

il est sur la page 570....."seite 570". Votre fichier s'ouvre sur la page 569 ..."seite 569".
Il faut tourner la page.

Pour la Croix Rouge, voici le lien :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search
Jo
Jack54

Message par Jack54 »

Gazette des Ardennes /Gallica
Bonjour,
Chercher dans la Gazette des Ardennes sur le site de l'Université de Heidelberg est trop compliqué. Je me suis mis sur le site GALLICA de la BNF (Bibliothèque nationale de France) et je lui ai demandé de trouver "Gazette des Ardennes Muzeray (village de mon GP Beaudier Henri/ Beandier mauvaise orthographe) Meuse".

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... 2bnf.fr%22

J'ai trouvé un résultat avec le nom mal orthographié (Beandier) de mon GP. Je suis bien sur la page 76 de la Gazette des Ardennes où Jobdx avait retrouvé mon GP. Je n'ai pas encore retrouvé le GP dans tous ces noms.

Voilà une façon de procéder qui je l'espère aidera les lecteurs du forum. Les Pages de la Gazette des Ardennes ont été scannées en OCR (reconnaissance de texte) ce qui permet de retrouver 1 ou plusieurs mots.

Bon courage à tous dans vos recherches.
Jack54
Pièces jointes
Gallica Beandier Henri, Muzeray Meuse.jpg
Gallica Beandier Henri, Muzeray Meuse.jpg (765.49 Kio) Consulté 912 fois
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »