qui a gagné la guerre?

Cuchlainn

Re: qui a gagné la guerre?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Pierre.
Et "connaître la suite" ne doit pas faire oublier que tout n'était pas joué et que l'histoire des années 20 et 30 aurait pu être différente.

Et il n'y a pas que côté français ou ex-pays de l'Entente. Côté allemand aussi, les citoyens n'étaient pas des automates. Les partis de Weimar auraient pu être moins nunuchons, moins d'Allemands sensibles aux sirènes nationalistes. Horst Möller dans "La république de Weimar" explique que celle-ci partait certes avec un lourd handicap, mais qu'elle n'était pas, comme on en a trop la vision, condamnée d'avance. Juste avant la crise de 29, elle semblait avoir fait le plus dur.
Pour le traité de Versailles, c’est à lire (Edition de 1930).
Je l'ai lu il y a quelques années, je me souviens surtout qu'il règle ses comptes avec tout le monde avec une hargne carabinée, et pas forcément une objectivité parfaite... :whistle:
Un document de poids mais, à mon avis, il vaut mieux le croiser avec d'autres sources !

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir à tous,

Bon, et si Rémy arrêtait de nous faire saliver et nous donnait la réponse et l'argumentation de son prof ?! On commence à tourner un peu en rond là !

Cordialement,
Adal
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Nous en discutons avec un siècle de retard et en sachant ce qui c’est passé après, c’est nettement plus facile.
Flûte, je n'avais pas compris que la question du professeur devait en fait se replacer dans l'immédiat après-guerre! J'ai été trompé par "histoire contemporaine" + "Selon vous" + "de ce jour" :o

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Re,
Pour le traité de Versailles, c’est à lire (Edition de 1930).
Cyrille, je n’ai pas donné d’avis, simplement un axe de lecture

Maintenant, à par Foch, si vous avez des références pour croiser les sources, je suis preneur.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »