Prise du fort de Vaux

Cyril Cary

Re: Prise du fort de Vaux

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Tenter une sortie? La mission d'une unite de fort est de garder le fort donc de se battre dans le fort jusqu'au bout en sortir c'est l'abandonner et le remettre à l'enemi.
D'autant plus que les ordres de sabordage du fort furent donnés. Le seul soucis est, malgré que les charges de démolition soient encore en place, les dispositifs de mise à feu et détonateurs étaient conservés dans le poste de Police du fort. Un obus de 42 cm allemand est tombé sur le poste le détruisant complètement, rendant impossible la mise en oeuvre du dispositif de sabordage.
Le hasard fait bien les choses: un obus ennemi conçu pour détruire le fort venait de le sauver de la detruction par ses batisseurs.

Cordialement,
Cyril
Ombrelle

Message par Ombrelle »

Bonjour
Voici une photo montrant le commandant Raynal lors de ses premiers moments de captivité à sa droite son ordonnance à gauche de la photo le lieutenant allemand Rackow du 158 RI
Image
Bien cordialement
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour, Salut Pierre
Jusqu'à présent je n'avais lu et entendu que la version d'une garnison à laquelle l'ennemi rend les honneurs et dont l'ennemi saluait la vaillance. Apparemment cette façon de voir l'histoire que d'un coté de la lorgnette est un peu réductrice.
Il faudrait que tu lises l'historique du 158 ème RI allemand où sont décrit les combats du fort de Vaux côté allemand et tu pourras y voir en plus la reproduction photographique de l'acte de reddition de Raynal:

"Reddition du fort de Vaux

Aux conditions suivantes:
honneur de laguerre
traitements aux égards
facultés laisser aux officiers emmener
leurs ordonnance
objets personnels laissé aux prisonniers

Je remet les locaux et parties d'ouvrages
encore en mon pouvoir dans le forts de Vaux aux troupes allemandes

Fort de Vaux le sept mai 1916
Le chef de bataillon CommT le fort
(signé) Raynal"

A noter que cet acte fut rerédigé par Raynal et comporta cette fois ci la bonne date.
Les Allemands tinrent leurs promesses mais ...partiellement:
Rendre les honneurs: pas de soucis (en plus c'est mieux à l'abri dans un fort, plutot que rester dehors où il pleut de l'acier);
Traitement aux égards: ils ont tous été traités convenablement;
Ojets personnels: pas de souci;
Mais les ordonnances ne furent pas laissés aux officiers; Raynal conserva la sienne jusqu'à Stenay, mais en captivité, tout le monde fut séparé.

Amicalement
Cyril
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
la photo du commandant Raynal avec son ordonnance me semble mal libellée, le militaire français à ses cotés porte sauf erreur d'interprétation de ma part des galons de lieutenant, il peut donc s'agir d'un officier d'ordonnance (quoique cette fonction n'existe pas à ce niveau de responsabilité (commandant d'un fort) et n'on pas d'une ordonnance
Une ordonnance est un soldat qui sert l'officier auprès duquel il est affecté (un peu comme un valet dans les maisons bourgeoises) sur cette photo je ne vois pas de soldat ou brigadier
qu'ils aient été séparé était évident les officiers allant dans des camps d'officiers séparés de la troupe et des sous officiers.
Cordialement
Pierre
pierre
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Certaines trouvent l'idée de la sortie du Fort contraire à la mission dévolue à une garnison et irréaliste. Qu'ils relisent Raynal :
"... Le bataillon engagé, s'il arrive dans de bonnes conditions, peut parfaitement réussir et reprendre, avec notre aide, les dessus du fort. Avec notre aide, et cette aide, il faut la donner sans réserve. N'est-ce pas, d'ailleurs, notre seule chance de salut ? Et, sur le champ, j'arrête avec Alirol les dispositons à prendre. Tout ce qui n'est pas indispensables pour assurer la garde de nos barrages consituera un peloton de sortie qui se tiendra prêt à se jeter dans le fossé de gorge et, de là, sur les dessus du fort.".
Donc l'idée d'une sortie avait bien germée dans la tête de Raynal. Elle a même eu un début d'exécution, stoppé par Raynal.
Pour répondre à cette question posée par Cyrille
"Qu'en est-il alors de l'anecdote selon laquelle le Kronprinz en personne aurait rendu son sabre à Raynal, ou plutôt un sabre français - Raynal n'en ayant pas à Vaux ?
Vient-elle du récit de l'Allemand ou du Français ?
Je renvois toujours à Raynal. Dans un premier temps, le Kronprinz ne retrouvant pas l'épée de Raynal (et pour cause, il n'en avait pas), lui remet un coupe chou de pionnier et ensuite un sabre d'officier français, qu'il a été trouvé dans Stenay.
Par contre, aucun de mes contacts en Allemagne n'a trouvé trace dans les écrits allemands d'une prise d'armes de la part des assaillants pour rendre hommage à la garnison du fort.
Bien cordialement
Pierre

stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Pierre à mon sens et d'après les témoignages que je possédais il n'y a pas eu de "prise d'armes" mais un simple alignement de quelques soldats allemands présentant les armes...
Je vois que l'on parle beaucoup de Raynal... mais des hommes du fort ?
Cela confirme ce que me disait mon GP, un de ces hommes, qui regrettait que l'on ne parle pas suffisamment de ses camarades... a qui on n'a pas rendu un sabre mais qui ont souffert le martyre dans les camps... pour, étant revenus en décembre, janvier ou février 1919, être interrogés comme de vulgaires malfrats !!!
D'ailleurs mon GP disait qu'il ne voulait pas comme son ancien chef Buffet de "hochets" c a d de décoration.. Rappel: Buffet ce héros du fort a refusé la Légion d'Honneur...
Et c'est pour ces raisons que j'ai écris mon premier livre "les barbelés des bannis"... afin de réhabiliter ces pauvres PG...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Il me semble que Raynal à aussi décrit les conditions dans lesquelles il était prisonnier et que ce fut pour lui comme pour tous les autres soldats présents loin d'être un camps de vacances!
Le débriefing au retour était le même pour tous, mais ils n'ont pas été interrogé comme s'il s'agissait de vulgaires malfrats: les officiers de renseignement recherchaient comme dans tous les unités où de nombreux prisonniers sont fait d'un seul coup, le comment de la chose: désertion ou abandon. Rappelez vous que l'histoire du fort de Vaux n'était pas encore connue en détail.

En tous cas si Buffet qui refuse la Légion d'Honneur est bien bête: les "hochets" peuvent être reçus (signe de reconnaissance de la Nation) et ne pas être ostensiblement mis en valeur ou en avant en permanence et gentiment rangées au fond d'un tiroir. Car, me semble t il, un militaire qui refuse la LH va lui entrainer des petits soucis...

Pierre: Raynal n'envisage la sortie que dans le fossé pour monter sur le dessus du fort pour guider au mieux les troupes qui doivent les rejoindre, je ne pense pas qu'il avait en tête de rejoindre les tranchées française à 1 km de là en laissant le fort intact. Les Allemands avaient pris leurs dispositions pour éviter cette fuite en disposant des mitrailleuses qui "regardaient" vers le fort (en plus, dans le communiqué officiel ça fait plus glorieux d'avoir pris le fort de haute lutte que de l'avoir trouvé vide et laissés filer les gardiens...).

Cordialement
Cyril
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,
Juste un petit rappel.
Une première tentative du 198 RI pour libèrer le fort a été tentée le 4 juin 1916 sans succès.
Le 6 juin c'est 4 compagnies (2 du 238 et 2 du 321)+ une section de mitrailleuses + un peloton du génie qui s'élancent sur le fort sans même pouvoir l'approcher.ça prouve bien que les Allemands étaient nombreux et hyper bien défendus et qu'une tentative de sortie de Raynal et de son equipe de soldats complètement exténués et certainement mal armés était vouée à l'échec.
Il faut se rappeler également qu'après la réddition du fort, le rouleau compresseur allemand enlève dans la foulée : R1, la Courtine et la tranchée besançon.
Cordialement
Alain
Je réédite pour citer ma source : SHD cote 26 N 725/3 pages 61 et suivantes , jmo du 238e RI et pour dire que le soldat Coppin dont la croix est présente devant DV4 était au 238 et a été tué pendant cette opération.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
Juste un petit rappel.
Une première tentative du 198 RI pour libèrer le fort a été tentée le 4 juin 1916 sans succès.
Le 6 juin c'est 4 compagnies (2 du 238 et 2 du 321)+ une section de mitrailleuses + un peloton du génie qui s'élancent sur le fort sans même pouvoir l'approcher.ça prouve bien que les Allemands étaient nombreux et hyper bien défendus et qu'une tentative de sortie de Raynal et de son equipe de soldats complètement exténués et certainement mal armés était voué à l'échec.
Il faut se rappelé également qu'après la réddition du fort, le rouleau compresseur allemand enlève dans la foulée : R1, la Courtine et la tranchée besançon.
Cordialement
Alain
Bonsoir,

dans la même lignée qu'Alain, le RICM laissa plus d'un millier des siens le lendemain pour dégager le Fort, mais il était déja trop tard..!

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Voici une réponse d'un historien allemand concernant les unités allemandes ayant participé à la prise du fort.
" Das IR 158 war bei der Kapitulation nicht mehr im Fort!
Raynal kapitulierte gegenüber den 39er Füsilieren (und den württembergern 126)

In allen drei Regimentsgeschichten ist nichts von einem Ehrenspalier (mit Ausnahme der Fackelträger) erwähnt. "

Il est stipulé que dans aucun des historiques, il n'est question de présentation des armes à la garnison vaincue. Il semble qu'effectivement Raynal et sa troupe aient mal interprêté le fait que des soldats allemands avec les torches formaient une haie lors de la sortie. Ces soldats se tenaient prêts à investir le fort dépourvu de lumière.

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »