Bonjour Gilles,
Pour commencer; mes remerciement à Mr Alain Dubois pour les noms de quelques A7v, j'ai pour ma part un Hedi qui manquerait à votre liste.
Pour la visite de Liége,
Fort de Aubin-Neufcâteau à Dalhem (Visé) fort de 1935 à 1940 N-E de Liége ; ouvert le 3è dimanche du mois (Avril-Novembre) à 14h
Visé-Aubel-Bernau et fléchage fort de Neufchâteau ; venir avec vêtements chauds et lampe de poche.
Fort de Barchon (Blégny) E de Liége fort de 1888 le long de la E40 sens Liége-Aachen (Aix-la-Chapelle) très belle ville à la frontière allemande.sortie 36 ; 2è dimanche à 14h fresques
Fort de Battice (Herve) E de Liége E42 Verviers –Liége sortie 1 dernier samedi du mois 13h30 fort de 1934à 1937 belles fresques
Fort d’EBEN_Emael frontière hollandaise et à gauche de la Meuse N-E de Liége fort de 40 réputé imprenable et pris en 1/4h par 80 paras allemands venus en planeurs
Pas de dates de visites, mais adresse du site
www.fort-eben-emael.be
Fort de Chaufontaine fort de 14 S-E de Liége avec musée 4è dimanche de 14 à 16h nécropole à proximité
Fort de Flémalle fort de 14 E42 sortie 4, traces de bombardement ; 1è samedi de 10 :14 et 16h
Fort de Hollonge fort de 14 E de Liége, le long de l’autoroute de Wallonie (Paris) et prés de l’Aéroport de Liége Bierset
Petit fort bien conservé et matériel à l’intérieur ( ?) sur rendez-vous ( ?)
Fort de Lantin 1914 avec parcours spectacle ( ?) E40 sortie 33 Rocourt-Tongres (2 Kms) jeudi au dimanche de 10 à 16h
Fort Nécropole de Loncin 1914 350 h emmurés vivants suite aux coups de 420mm all sur réserve de poudre O de Liége direction Saint-Trond , un musée depuis 1996 ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 18h
Fort de Tancrémont S_E de Liége Pépinster (Verviers) 1940 1è dilanche de 13 à 117h
Fort de Huy centre ville et citadelle, pas de rôle militaire ; mais sinistre prison disciplinaire en 1940 ouvert de 11 à 17h
Mémorial de Cointe, genre de Dormans 1914 Monument Interalliés uniquement le W-E de la Pentecôte rue des Hirondelles sur les hauteurs de Liége
A noter que les forts de 14, on servit en 40 sauf Loncin
Pour Obtenir un dépliant Chemin du Souvenir demande à faire à
www.ftpl.be ou
[email protected]
+
www.territoires-memoire.be centre ville 1940
Il y a un beau musée d’Armes anciennes (réputation très lointaine de fabrication d’armes) le long du quai de la Batte et face à la Meuse ; ne pas aller le dimanche de 6h à 15h marché dominical (très grand) sauf à pied
Bastogne place Mac Auliffe, le Mardasson et son musée de la Bataille des Ardennes et Aywaille
Cimetières Américains à Neuville en Condroz et Henri- Chapelle , il y en a un all vers le nord de Bastogne (Recogne)
Un autre fort à Liége Chartreuse, Seraing Ougrée et pas de renseignements
Musée décembre 44 à la Gleize (prés de trois-ponts)
Cimetières militaires belges à Chaufontaine et Boncelles
Autre chose à visiter : le Palais des Princes évêques place St Lambert centre ville et pourquoi pas la Citadelle et fort de Dinant.
Je n’ai encore rien visité sur Liége pour le moment et j’ai fait mon possible pour que votre séjour soit agréable ; je réside quand même assez loin de Liége, par contre si vous venez sur la Sambre je peux vous monter le peu de choses qu’il reste encore.
J’ai un document avec adresses utiles à vous transmettre, mais j’ai besoin de votre adresse Internet, à indiquer dans ma boite personnelle.
Et si besoin d’un renseignement, je reste à votre disposition.
J’ai une photo d’époque de Loncin, qui doit être le meilleur endroit à voir, cela rappelle le fort de Vaux, mais une bonne visite de la citadelle et un fort de Maubeuge n’est pas à délaisser.
Si vous faites des photos numériques de bonne qualité, je suis preneur pour mes différents dossiers et je suis à la recherche de 2 c.p. allemande (copie suffira) sur les forts de Liége en 1914 (genre couleurs)
Une bonne journée à tous
Augustin
Augustin