Sigles

Jean RIOTTE

Re: Sigles

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Stephan,
Bonjour Chanteloube,
Effectivement trop de questions manquent de précision et de contexte ce qui ne facilite pas la tâche de celles et ceux qui cherchent à répondre.
Trop d'internautes prennent le Forum pour un distributeur gratuit de renseignements... ne font pas l'effort de la moindre recherche, alors que la réponse est déjà en ligne (voir par exemple les messages de Jérôme placés en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre" ou de Mireille Salvini en post-it de la rubrique du "Service de Santé")... sans parler de celles et ceux qui ne disent même pas bonjour, au revoir... et encore moins merci, même quand ils ont reçu satisfaction !
Il serait souhaitable également d'apporter plus de soin à la rédaction des titres des messages, de les rendre plus "attractifs". Un titre du genre "Recherches sur mon grand-père" ne veut rien dire et n'incite pas à être lu. Un titre du genre " Soldat BERECOHIRIGOIN Peyo, 49ème RI Bayonne" est plus parlant et plus incitatif. Il ne reste plus, dans le corps du message qu'à préciser sa demande et dire ce que l'on a déjà fait...
J'arrête là mes "réflexions". Elles ne visent personne et ne sont que des réflexions d'un modérateur qui souhaite améliorer le bon fonctionnement de son Forum préféré.
Cordialement.
Jean RIOTTE
MichelC

Message par MichelC »

Bonsoir à toutes et à tous,
Rien à proposer pour faire avancer le schmilblic... :o ... mais un autre sigle à découvrir !
Cet après-midi, vu sur une tombe d'un cimetière de Biarritz : Victor PERDRIEL, PEM Inf., mort pour la France.
Quelqu'un aurait-il la signification de PEM Inf. ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bonjour Jean,

Rien ne presse mais si vous avez l'occasion de nous adresser une photo de ladite tombe pour tenter la traduction.

Bien amicalement

Michel
Jean RIOTTE

Bonsoir Michel,
Une photo n'apportera rien de plus car l'épitaphe de cette tombe est parfaitement lisible.
Mais si vous y tenez c'est faisable... je profiterai de la présence des enfants à la maison !!!... ils sont plus malins que moi dans ce domaine !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
MichelC

Message par MichelC »

Bonsoir Michel,
Une photo n'apportera rien de plus car l'épitaphe de cette tombe est parfaitement lisible.
Mais si vous y tenez c'est faisable... je profiterai de la présence des enfants à la maison !!!... ils sont plus malins que moi dans ce domaine !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean,

En réalité c'est la position des lettres qui m'intéresse. Si l'inscription est "PERDRIEL Victor P.E.M." cela pourrait être tout simplement les initiales des prénoms successifs et "inf" pour infanterie.

Bien amicalement

Michel
Jean RIOTTE

Bonjour Michel,
Remarque pertinente ! Je vais aller voir celà de plus près... et photographier... dès que la pluie cessera et le soleil présent !!
Cordialement.
Jean RIOTTE
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Je n'ai trouvé de PERDRIEL avec prénom Victor que:

sur MDH: PERDRIEL
Victor Marie Joseph 20-02-1876 35 - ILLE-ET-VILAINE

sur mémorialgenweb:
Nom : PERDRIEL Prénoms : Victor

Origine : ??
Grade : Soldat
Affectation : 225e R.I.

Tué le :
à :

Autres informations :

Référence n° : A-260870

Sources :
VÉROVE Anthony
www.1914-18.org - Historique du 225°RI

et:
PERDRIEL Victor
1914-1918 35 - Sens-de-Bretagne
Monument aux Morts

Mais rien du côté de Biarritz,
je pense donc à des abréviations pour une formule qui n'aurait rien de militaire et comporterait: P(our) ou P(riez)... et M(mémoire)...
Simple hypothèse...
Jean :hello: y a-t-il d'autres inscriptions, (noms, dates), sur cette sépulture, qui permettraient éventuellement de connaître d'autres membres de la famille de l'homme en question ?

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Jean RIOTTE

Bonjour Achache,
Pour l'instant notre travail est purement de recherche (MDH, Genweb, Rocafort etc...).
Le travail sur le terrain débutera très prochainement pour confronter la réalité du terrain (cimetière du Sabaou) et l'exactitude de la collecte de renseignements via Internet... même si à plusieurs reprises nous sommes déjà allés sur le terrain (contacts avec la mairie, le service des cimetières, le conservateur, le gardien, les jardiniers, les tombes etc...).
Nous avançons lentement car nous ne voulons commettre aucun impair... et n'oublier personne dans la perspective d'un regroupement des sépultures.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Jean RIOTTE

Re-,
Egalement sur MDH un PERDRIEL Victor Marie Joseph... mais tué à Tahure.
Nous allons chercher du côté du 225ème RI.
Merci de ta contribution.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
« Il s'agit en fait de la S.S.E.M.R. du G.M.P. (Section de Secrétaires d'État-Major et du Recrutement du Gouvernement Militaire de Paris), mais notre soldat semble affecté à la 25e S.C.O.A. »
Cf. —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31

La mention suivante appelle-t-elle la même interprétation ?

Image

On croit lire « Corps SECTION C.E.M.R. du C.M.P. »

― SAINTIER Gaston Léonce Marie, né le 28 août 1871 à Bélâbre (Indre), décédé le 24 mai 1917 à l’Hôpital mixte de Troyes (Aube) par suite de suicide, Soldat de 2e classe, Section de ... , Matricule n° 012.559 au corps, classe 1891, n° 930 au recrutement du Blanc. [Non déclaré « Mort pour la France »].

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=52
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »