Bonjour,
je ne suis pas capable d'analyser le document avec la même finesse que vous en ce qui concerne le mode opératoire, mais je ne suis pas aussi affirmatif que vous quand au non emploi de la pendaison (rupture ou strangulation) dans des opérations de "maintien de l'ordre" par les troupes françaises entre 1850 et 1900 . Ceci dit : ce document pose problème!
voici ce que je trouve:
Dead bodies of the Syrian rebels, killed by the french army (before 1916), , and placed in Marjeh Square.
Date et heure Miniature Dimensions Utilisateur Commentaire
actuel 20 décembre 2006 à 19:34
600×417 (40 Kio) Shaolin128 (Dead bodies of the Syrian rebels, killed by the French Army in 1925, and placed in Marjeh Square. http://www.syrianhistory.com/)
Je ne peux faire aucun commentaire sur les uniformes..... mais que feraient des Turcs ici. Il se peut aussi que nous ne soyons pas en Syrie!
Je vous rejoins donc: ce document est à écarter..
Il n'en demeure pas moins vrai que Sarrail fut beaucoup critiqué pour la violence de la répression contre les Druzes
Que suggérez-vous comme hypothèse?
Ma conclusion : se méfier de WIKi!
Amicalement CC
Exécution
Re: Exécution
Bonjour à tous,Bonsoir
Cette photographie est visible dans un livre d'horreur, écrit en 1924 par Ernst Friedriech
Tiens, enfin on parle de Ernst Friedrich ! J'avais entendu parler de "Guerre à la Guerre" il y a une dizaine d'années, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir en vrai. Une recherche sur le forum l'an dernier n'avait rien donné.
Bon, il est vrai qu'avec les extraits disponibles sur internet, on se fait déjà une bonne idée du contenu du livre.
Cordialement.
Re: Exécution
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Je vous rejoints totalement sur deux points. Le Gal Sarrail n'a pas spécialement donné dans la finesse face aux Druzes, et les écrits de Wiki n'engagent que ceux les lisent...
Quant à formuler une hypothèse, j'en suis loin, mais...
Connaissant les régimes Syriens depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale... Si je ne doute pas un court instant que cette Histoire de la Syrie soit l'histoire officielle,
je doute fort que cette histoire soit exempte de critiques, pour le moins et pour rester diplomatiquement convenable.
Pour ma part, je suis l'histoire du Génie du 1er Empire à nos jours. Que des villages ou des bourgs aient été passés au fil de l'épée, soit. Les exemples ne manquent pas.
Mais dans le cas qui nous préoccupe, je pense qu'il peut exister trois axes de recherches.
1°) Soit cette photos est antérieure à la présence française,
2°) Soit la condamnation a été prononcée par un tribunal français, et l'exécution confiée à la justice syrienne
3)° Soit la condamnation ET l'exécution relèvent de la seule justice Syrienne, mais pendant le protectorat.
Je commencerais bien par cette dernière.
Je rappelle à toute fin utile que le Protectorat français met en place un État de Syrie qui, entre autre, bat monnaie...
Amicalement,
Louis.
Bonjour Claude,
Je vous rejoints totalement sur deux points. Le Gal Sarrail n'a pas spécialement donné dans la finesse face aux Druzes, et les écrits de Wiki n'engagent que ceux les lisent...
Quant à formuler une hypothèse, j'en suis loin, mais...
Connaissant les régimes Syriens depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale... Si je ne doute pas un court instant que cette Histoire de la Syrie soit l'histoire officielle,
je doute fort que cette histoire soit exempte de critiques, pour le moins et pour rester diplomatiquement convenable.
Pour ma part, je suis l'histoire du Génie du 1er Empire à nos jours. Que des villages ou des bourgs aient été passés au fil de l'épée, soit. Les exemples ne manquent pas.
Mais dans le cas qui nous préoccupe, je pense qu'il peut exister trois axes de recherches.
1°) Soit cette photos est antérieure à la présence française,
2°) Soit la condamnation a été prononcée par un tribunal français, et l'exécution confiée à la justice syrienne
3)° Soit la condamnation ET l'exécution relèvent de la seule justice Syrienne, mais pendant le protectorat.
Je commencerais bien par cette dernière.
Je rappelle à toute fin utile que le Protectorat français met en place un État de Syrie qui, entre autre, bat monnaie...
Amicalement,
Louis.