Les élèves entrés fin 1913 sont assimilés aux seconds maîtres (sergents).
En février 1915, ces « seconds maîtres élèves officiers » obtiendront le grade d’Aspirant de Marine suite à une deuxième modification de la durée des études.
École Navale de Brest
Re: École Navale de Brest
Cordialement
Jean
Jean
Re: École Navale de Brest
Quant aux admissibles de 1914, ils sont embarqués en qualité de matelots.
Cordialement
Jean
Jean
Re: École Navale de Brest
Après une année sans concours, l’admission reprend en 1916 :
Cordialement
Jean
Jean
Re: École Navale de Brest
La loi de 1913 n’ayant pas prévu que des candidats déjà incorporés soient candidats à l’École navale, il fut nécessaire de leur permettre de contracter un rengagement d’une durée variable :
La durée d’instruction devient elle aussi variable pour s’adapter à chaque cas :
Cordialement
Jean
Jean
Re: École Navale de Brest
Une modification de la tenue des Aspirants de Marine intervient en 1916 :
Cordialement
Jean
Jean
Re: École Navale de Brest
En 1917, on ne voit même plus l’utilité de garder le grade d’Aspirant de Marine !
La mention du grade d’Enseigne de vaisseau de 2ème classe sur une fiche matricule n’indique donc pas forcément que l’officier faisait partie d’une promotion de l’École navale.
Exemple d’un engagé volontaire, passé par l’Artillerie, admis à l’École des élèves officiers de Marine le 1er août 1917 (Journal officiel) :
Il faut faire attention au fait que le grade d’Enseigne de vaisseau de 2ème classe peut être dorénavant directement attribué soit aux « Bordaches » (École navale), soit aux « Zèbres » (École des élèves officiers de Marine). Depuis 1896, ces derniers, anciens officiers mariniers ou quartiers-maîtres, avaient droit, à la sortie de leur école, au grade de Premier maître élève officier (Adjudant). La loi de 1917 supprime à la fois le grade d’Aspirant de Marine et celui de Premier maître élève officier.La mention du grade d’Enseigne de vaisseau de 2ème classe sur une fiche matricule n’indique donc pas forcément que l’officier faisait partie d’une promotion de l’École navale.
Exemple d’un engagé volontaire, passé par l’Artillerie, admis à l’École des élèves officiers de Marine le 1er août 1917 (Journal officiel) :
Cordialement
Jean
Jean
Re: École Navale de Brest
D’après les fiches matricules, la durée d’instruction à l'École navale semble être inférieure à celle souhaitée par le Ministère de la Marine en 1917 :
Cordialement
Jean
Jean
Re: École Navale de Brest
Les promotions admises à l’École navale à la suite des 2 concours de 1918 (février et novembre) sortent le 1er octobre 1919 pour la première, le 1er octobre 1920 pour la seconde.
Cordialement
Jean
Jean
Re: École Navale de Brest
Les Borda
Six navires de la Marine nationale ont porté le nom de Borda en l'honneur de Jean-Charles de Borda . Depuis 1839, la tradition veut que le principal navire-école de l' École navale , un navire de ligne reconverti, soit rebaptisé Borda à cette occasion.
Navires de la Marine française nommés Borda
Un brick de 10 canons (1834–1849)
Le Commerce de Paris (1807–1884), navire de ligne de 110 canons, navire de tête de sa classe , fut rebaptisé Borda en 1839 et utilisé comme navire-école jusqu'en 1863.
Borda ex Commerce de Paris
Le Valmy (1849–1891), un navire de ligne de 120 canons, fut rebaptisé Borda en 1864 et utilisé comme navire-école à partir de ce moment, remplaçant l'ex- Commerce de Paris dans ce rôle.
Borda ex Valmy
L'Intrépide (1864–1889), un navire à vapeur de ligne de classe Algésiras de 90 canons , fut rebaptisé Borda en 1890 et utilisé comme navire-école, remplaçant l'ex- Valmy dans ce rôle.
Borda ex L'Intrépide
La fin du Borda ex L'Intrépide en cours de démolition à Cherbourg en 1914
Le Tonquin (1873–1899), navire de transport, rebaptisé Duguay-Trouin en 1900, puis Borda en octobre 1913, remplaçant le précédent . Il fut le dernier navire-école de cette tradition.
Traité en détail ici il n'eut guère le temps de porter le nom de Borda à cause de la guerre.
viewtopic.php?p=596962&hilit=duguay+trouin#p596962
Et plus récemment.
Le navire hydrographique Borda (A 792) , actuellement en service
Six navires de la Marine nationale ont porté le nom de Borda en l'honneur de Jean-Charles de Borda . Depuis 1839, la tradition veut que le principal navire-école de l' École navale , un navire de ligne reconverti, soit rebaptisé Borda à cette occasion.
Navires de la Marine française nommés Borda
Un brick de 10 canons (1834–1849)
Le Commerce de Paris (1807–1884), navire de ligne de 110 canons, navire de tête de sa classe , fut rebaptisé Borda en 1839 et utilisé comme navire-école jusqu'en 1863.
Borda ex Commerce de Paris
Le Valmy (1849–1891), un navire de ligne de 120 canons, fut rebaptisé Borda en 1864 et utilisé comme navire-école à partir de ce moment, remplaçant l'ex- Commerce de Paris dans ce rôle.
Borda ex Valmy
L'Intrépide (1864–1889), un navire à vapeur de ligne de classe Algésiras de 90 canons , fut rebaptisé Borda en 1890 et utilisé comme navire-école, remplaçant l'ex- Valmy dans ce rôle.
Borda ex L'Intrépide
La fin du Borda ex L'Intrépide en cours de démolition à Cherbourg en 1914
Le Tonquin (1873–1899), navire de transport, rebaptisé Duguay-Trouin en 1900, puis Borda en octobre 1913, remplaçant le précédent . Il fut le dernier navire-école de cette tradition.
Traité en détail ici il n'eut guère le temps de porter le nom de Borda à cause de la guerre.
viewtopic.php?p=596962&hilit=duguay+trouin#p596962
Et plus récemment.
Le navire hydrographique Borda (A 792) , actuellement en service
Cordialement
Alain
Alain
Re: École Navale de Brest
Merci Alain pour cette présentation des différents navires écoles.
Il semble que l'on n'ait pas donné le nom de Borda à cause du respect porté à René Trouin, dit Duguay-Trouin.NIALA a écrit : ↑mer. juin 25, 2025 3:38 pm Le Tonquin (1873–1899), navire de transport, rebaptisé Duguay-Trouin en 1900, puis Borda en octobre 1913, remplaçant le précédent . Il fut le dernier navire-école de cette tradition.
Traité en détail ici il n'eut guère le temps de porter le nom de Borda à cause de la guerre.
viewtopic.php?p=596962&hilit=duguay+trouin#p596962
Cordialement
Jean
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