Bonjour
HOMERAIN V.J figure dans l'annuaire 1929 des Vieilles-Tiges... que je ne connaissais pas.
http://henri.eisenbeis.free.fr/popote/v ... tiges.html
https://vieillestiges.com/historique/
Puis ici sur le site SHD
Dossier individuel de personnel de HOMERAIN Victor Jules (cote GR 5 YE 108011)
https://servicehistorique-admin.cnmosis ... ode/296344
Aviation journal de bord
Re: Aviation journal de bord
Salutations
Michel
Michel
Re: Aviation journal de bord
Bonsoir,
La cpa montre un appareil REP avec un moteur REP à 5 cylindres en éventail. Cette configuration est utilisée en 1911 et jusqu'à mi 1912 par les militaires. Après ce sont des rotatifs Gnome ou Le Rhône qui sont utilisés. Au passage le capot avant et le train d'atterrissage sont modifiés. Le CR7 va donc avoir plusieurs évolutions.
L'aérodrome REP est situé à Toussus le Noble (et non Buc même si ce n'est pas loin) , l'école civile et l'escadrille militaire se partagent le terrain.
Ce qui est important est que cet aérodrome est AUSSI utilisé pour la formation des pilotes militaires sur biplan Maurice Farman. Donc votre aïeul breveté AéCF en 1912 sur biplan MF a vu et croisé des appareils REP. Naturellement il a donc dû envoyer cette cpa même s'il a été formé sur un autre appareil. Cdlt
La cpa montre un appareil REP avec un moteur REP à 5 cylindres en éventail. Cette configuration est utilisée en 1911 et jusqu'à mi 1912 par les militaires. Après ce sont des rotatifs Gnome ou Le Rhône qui sont utilisés. Au passage le capot avant et le train d'atterrissage sont modifiés. Le CR7 va donc avoir plusieurs évolutions.
L'aérodrome REP est situé à Toussus le Noble (et non Buc même si ce n'est pas loin) , l'école civile et l'escadrille militaire se partagent le terrain.
Ce qui est important est que cet aérodrome est AUSSI utilisé pour la formation des pilotes militaires sur biplan Maurice Farman. Donc votre aïeul breveté AéCF en 1912 sur biplan MF a vu et croisé des appareils REP. Naturellement il a donc dû envoyer cette cpa même s'il a été formé sur un autre appareil. Cdlt
- Lucien Morareau
- Messages : 3082
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Aviation journal de bord
Bonjour,
Les noms des autres élèves-pilotes figurant sur ce cliché sont-ils connus ?
Merci d'avance.
Les noms des autres élèves-pilotes figurant sur ce cliché sont-ils connus ?
Merci d'avance.
Re: Aviation journal de bord
Bonjour ,
Qu’est-ce que l’annuaire des vielles tiges ? Et son dossier personnel est il consultable ?
Merci
Mathys
Qu’est-ce que l’annuaire des vielles tiges ? Et son dossier personnel est il consultable ?
Merci
Mathys
Re: Aviation journal de bord
C'est une association. Voir le post plus haut avec un lien vers l'annuaire de 1929:
http://henri.eisenbeis.free.fr/popote/v ... tiges.html
Cdlt
http://henri.eisenbeis.free.fr/popote/v ... tiges.html
Cdlt
Re: Aviation journal de bord
Concernant les noms, je suis loin de mes archives mais je peux donner au moins un élève :
Debout, 2e a partir de la gauche: Labouchere
Et puis également au milieu, le chef pilote de l'école Maurice Farman, Alexandre Fourny.
Il y a de grandes chances, qu'en ayant la date de brevet AéCF de l'un, on puisse récupérer la liste des brevetés sur Maurice Farman a la même date et par recoupement identifier les autres...
Cdlt
Debout, 2e a partir de la gauche: Labouchere
Et puis également au milieu, le chef pilote de l'école Maurice Farman, Alexandre Fourny.
Il y a de grandes chances, qu'en ayant la date de brevet AéCF de l'un, on puisse récupérer la liste des brevetés sur Maurice Farman a la même date et par recoupement identifier les autres...
Cdlt
- Lucien Morareau
- Messages : 3082
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Aviation journal de bord
Ben c'est ce que j'ai essayé de faire mais ça ne colle pas...
HOMERAIN Victor, Jules, breveté mili n° 229 le 09/03/1913, ACF n° 1004 le 09/09/1912 sur M. Farman
LABOUCHÈRE René, Georges, Émile, breveté mili n° 188 le 26/12/1912, ACF n° 86 le 10/06/1910 sur Voisin
Les différences de dates me semblent trop importantes pour qu'ils aient pu être ensemble en écoles... Ou alors en unité après leurs brevets ? Quelle était celle basée à Buc ?
Mais, bon, je ne suis pas très mariolle sur le sujet...
HOMERAIN Victor, Jules, breveté mili n° 229 le 09/03/1913, ACF n° 1004 le 09/09/1912 sur M. Farman
LABOUCHÈRE René, Georges, Émile, breveté mili n° 188 le 26/12/1912, ACF n° 86 le 10/06/1910 sur Voisin
Les différences de dates me semblent trop importantes pour qu'ils aient pu être ensemble en écoles... Ou alors en unité après leurs brevets ? Quelle était celle basée à Buc ?
Mais, bon, je ne suis pas très mariolle sur le sujet...
Re: Aviation journal de bord
Point d'escadrille MF à Toussus le Noble (Buc est le nom "administratif"). Juste l'ecole...Les escadrilles les plus proches sont a partir du printemps 1912 à Saint Cyr l'école. Par contre l'escadrille REP 15 est, elle, bien basée à Toussus..
L'élève debout le plus a gauche me parle....je vais investiguer...
Cdlt
L'élève debout le plus a gauche me parle....je vais investiguer...
Cdlt
- Lucien Morareau
- Messages : 3082
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Aviation journal de bord
Point qui a peut-être une importance. Il semble que sur ce cliché ne figurent que des sous-officiers ? Les officiers étaient-ils "traités" ailleurs ?
Re: Aviation journal de bord
bonjour à tous.
entre 1909 et 1911, Labouchère est pilote chez Antoinette. puis, de 1911 à 1913, il effectue son SNA comme pilote au laboratoire de Chalais-Meudon.
sa présence à Toussus pourrait donc être justifiée par une visite des installations civiles, par un vol de réception d'un appareil livré aux Armées ... ou toute autre raison liée à son expérience aérienne.
cdlt,
Fred
entre 1909 et 1911, Labouchère est pilote chez Antoinette. puis, de 1911 à 1913, il effectue son SNA comme pilote au laboratoire de Chalais-Meudon.
sa présence à Toussus pourrait donc être justifiée par une visite des installations civiles, par un vol de réception d'un appareil livré aux Armées ... ou toute autre raison liée à son expérience aérienne.
cdlt,
Fred