Traitement des Alsaciens-Lorrains dans l'armée allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Uschen

Re: Traitement des Alsaciens-Lorrains dans l'armée allemande

Message par Uschen »

bonsoir à tous
Suite aux échanges récents je fouine un peu dans le passé à la recherche d'Alsaciens haut gradé dans la Kaiser Armee et bingo, je trouve un général dont le cousin fut également un haut gradé (général)mais dans l'armée française;
Ci après le lien
https://journals.openedition.org/alsace/1938#bodyftn13
bonne lecture
Uschen du 67
Skipp

Message par Skipp »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez ce livre, mais il devrait vous intéresser car il traite en bonne partie du sujet.
Image
Cordialement,

Skipp

Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Uschen

Message par Uschen »

Non je ne connais pas ce livre. Quel est son auteur, imprimeur ou N° ISBN pour le rechercher.
Cordialement
Uschen du 67
markab

Message par markab »

Uschen a écrit : mar. juil. 23, 2024 3:43 pm Non je ne connais pas ce livre. Quel est son auteur, imprimeur ou N° ISBN pour le rechercher.
Cordialement

Bonjour,

Les références de l'ouvrage présenté par Skipp : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43853134m

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,

Agréable à suivre, ce documentaire diffusé sur la chaine LCP, : ""l'Alsace dans la tourmente de l'histoire"

Avec, par exemple l'annecdote connue sur 2 frères, l'un enrôlé dans l'armée allemande, l'autre dans l'armée française... et se trouvant à moins de 40 kilomètres l'un de l'autre.

En bonne définition : https://odysee.com/@polchen:8/Alsace,-d ... histoire:e
En mauvaise définition 480p : https://www.youtube.com/watch?v=XLtYjs2g-ME

Je me suis senti particulièrement concerné, car arrivé en Alsace en 1966, alors âgé de 10 ans, j'ai compris ce que "Français de l'Intérieur" voulait dire.

Au revoir
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Jack54

Message par Jack54 »

Convention de La Haye concernant les soldats alsaciens et mosellans dans l’armée française.

La Convention de La Haye du 18 octobre 1907, reconnue par la France en 1910, interdit à tout belligérant d’obliger les ressortissants du pays adverse à se battre contre ce dernier. De ce fait, les Alsaciens-Lorrains, citoyens allemands, n’avaient pas le droit de se battre contre leur Heimat. La plupart des 5700 engagés plus ou moins volontaires du Land Elsaß-Lothringen dans l’armée française ont été incorporés dans les régiments de Zouaves en Algérie, ou à la Légion étrangère. Les décès sont dus à des accidents, des maladies tropicales ou la grippe espagnole.

Le Gouvernement français n’a pas toujours respecté ses engagements. À Rosheim, on dénombre 45 habitants tués à la guerre : 40 sous l’uniforme impérial et 5 engagés de gré ou de force dans l’armée française.

Conformément à la convention de la Haye, ils auraient dû passer la guerre loin des zones de combat. L’armée les a envoyés au front, se battre contre leurs concitoyens allemands.

source Alsaciae https://alsaciae.org/2020/09/30/1914-18 ... mosellans/

En parlant de ce sujet des lsaciens qui ont refusé de s’enrôler dans l’armée allemande en 1914 outre mon grand-père qui habaitait en Moselle en 1918, j’ai un ami dont 2 oncles mosellans sont passés en France pour s’enroler dans l’armée française combattant au « bois des caures à Verdun dans les Chasseurs, comme agent de liaison ). Selon les archives de Colmar qui regroupent les documents sur ce sujet il y aurait eu 12 000 alsaciens qui se sont envolés dans l’armée française.

Jack
alain51

Message par alain51 »

Jack54 a écrit : jeu. mars 06, 2025 8:14 pm Convention de La Haye concernant les soldats alsaciens et mosellans dans l’armée française.

La Convention de La Haye du 18 octobre 1907, reconnue par la France en 1910, interdit à tout belligérant d’obliger les ressortissants du pays adverse à se battre contre ce dernier. De ce fait, les Alsaciens-Lorrains, citoyens allemands, n’avaient pas le droit de se battre contre leur Heimat. La plupart des 5700 engagés plus ou moins volontaires du Land Elsaß-Lothringen dans l’armée française ont été incorporés dans les régiments de Zouaves en Algérie, ou à la Légion étrangère. Les décès sont dus à des accidents, des maladies tropicales ou la grippe espagnole.

Le Gouvernement français n’a pas toujours respecté ses engagements. À Rosheim, on dénombre 45 habitants tués à la guerre : 40 sous l’uniforme impérial et 5 engagés de gré ou de force dans l’armée française.

Conformément à la convention de la Haye, ils auraient dû passer la guerre loin des zones de combat. L’armée les a envoyés au front, se battre contre leurs concitoyens allemands.

source Alsaciae https://alsaciae.org/2020/09/30/1914-18 ... mosellans/

En parlant de ce sujet des lsaciens qui ont refusé de s’enrôler dans l’armée allemande en 1914 outre mon grand-père qui habaitait en Moselle en 1918, j’ai un ami dont 2 oncles mosellans sont passés en France pour s’enroler dans l’armée française combattant au « bois des caures à Verdun dans les Chasseurs, comme agent de liaison ). Selon les archives de Colmar qui regroupent les documents sur ce sujet il y aurait eu 12 000 alsaciens qui se sont envolés dans l’armée française.

Jack
Bonjour,

Je pense que vous vous trompez.

Les Alsaciens Lorrains enrôlés par l'Allemagne ont principalement été envoyés sur le front russe, justement pour éviter leur désertion et de rallier les troupes françaises.

Aucun A-L n'a été forcé de s'enrôler dans l'armée française (contrairement à ce que vous dites : "La plupart des 5700 engagés plus ou moins volontaires du Land Elsaß-Lothringen dans l’armée française"

Par contre, de nombreux A-L ont fui l'Alsace Lorraine occupée, pour rejoindre l'intérieur et s'enrôler volontairement dans l'armée française
De nombreux A-L sont morts pour la France sur le front français (et pas seulement d'accident, de grippe ou de maladie, comme vous dites). Souvent leur nom a été francisé pour qu'on ne puisse pas savoir qu'ils étaient A-L quand ils furent faits prisonniers.

ici, des ciffres à profusion : https://journals.openedition.org/alsace/4343 Mais même pas un résumé clair !

à retenir : 380.000 Alsaciens-Lorrains ont été mobilisés dans l'armée allemande. 50.000 sont morts sous l'uniforme feldgrau.

Au revoir.
TCschmitt

Message par TCschmitt »

Bonjour,
Je rejoins tout à fait Alain51.
Effectivement les Alsaciens Mosellan incorporés dans l’armée allemande (ce qui fut le cas de mes deux GP) se sont essentiellement retrouvés sur le front russe. Mais cela ne fut pas le cas ni au début, ni à la fin de la guerre.
Environ 18000 hommes choisirent de se battre pour la France ; 380000 furent incorporés dans l’armée allemande (source : Memorial d’Alsace Moselle).
Et si la Convention de La Haye interdisait à un État d’obliger un ressortissant de l’autre État à se battre, cela ne signifiait pas que ce ressortissant puisse volontairement choisir de se battre contre l’Etat dont il a la nationalité ! Mais pour cet État, ce ressortissant devient alors un traitre déserteur avec toutes les conséquences qu’une telle qualification juridique pouvait avoir en temps de guerre s’il se faisait capturer !
Bonne soirée.
Thierry S
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
Je vous conseille les "CAHIERS D'UN SURVIVANT" de Dominique Richert, Alsacien enrôlé dans l'armée allemande et qui déserte en 1918.
Il décrit parfaitement ce qui le conduit progressivement à vouloir déserter, aiinsi que la minutieuse préparation de sa désertion pour rejoindre les lignes françaises. Il sera sur tous les fronts, France, Roumanie, Pologne, Russie.

C'est lui aussi qui décrit le premier combat de chars, c'est-à-dire chars contre chars à Villers-Bretonneux en avril 1918 : Voir https://reims1418.wordpress.com/2018/04 ... eux-somme/

Image

Je connais un peu Rosheim puisqu'en 1977 principalement je travaillais rue de la Commenderie à Molsheim... :mrgreen: Mais maintenant je ne suis plus du tout dans ce secteur.
TCschmitt

Message par TCschmitt »

Bonjour,
Oui le bouquin de Richer est excellent. C’est la transcription en Français de son journal personnel écrit tout au long de la guerre.
Il a effectivement déserté en 1918 avec ses copains en passant du côté français. Ce qu’on sait moins c’est qu’il s’agissait là d’un phénomène général dans l’armée allemande à partir de l’été et surtout de l’automne 1918. Des unités se sont littéralement évaporées, les gars partaient, décidaient en quelque sorte qu’il y en avait marre, et basta ! Et ils retournaient chez eux. Mais il y avait aussi des jusqu’au-boutistes qui plus tard se retrouveront dans les Freikorps.
Bonne journée.
Thierry S
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »