Dormans, le combat de l'association du Mémorial

Arnaud Memorial

Re: Dormans, le combat de l'association du Mémorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Je vous parlais il y a quelques jours de nouveaux contacts pour résoudre le différend qui plombe notre association. Rien n'est encore gagné, mais vous allez voir qu'on agit ... et qu'on marque des points :

On a pris un avocat. Ça nous coûte un max vu que les anciens dirigeants ont vidé les comptes, mais tant pis, tant qu'on peut, on y va Et notre avocat semble déterminé aussi.
On a contacté aussi une journaliste de France3 qui est intéressée par le sujet.
On a trouvé un nouvel adhérent expert comptable, très utile pour démêler quelques ficelles ...

Et enfin, le président du Conseil Général de la Marne a indiqué en début de mois, au cours d'une réunion de Mémoire, que la situation à Dormans devait se résoudre.
On ne s'attendait pas à ce qu'il nous soutienne (Il faut savoir que notre principal 'adversaire' est également vice-président du conseil général) mais on a cru comprendre que notre pugnacité et nos contacts (avocat, journaliste, Internet) font craindre au président des retombées. Aussitôt après la réunion, on lui a écrit que nous somme déterminés, mais que nous avons la même volonté que lui de résoudre le problème.

Est-il intervenu pour éviter les vagues ? Toutes nos actions combinées ont-elles eu un impact ?
Toujours est-il que l'avocat de la partie adverse vient de demander (avant-hier) une réunion. C'est la première acceptation de discussion depuis 2 ans, pour nous c'est déjà une victoire.
Je le redis, rien n'est gagné, on se méfie encore, mais ils n'ont plus l'arrogance passée !

On ne pouvait laisser ces détournements d'argent impunis (maintenant, j'utilise le terme 'détournement', on a au moins une preuve avérée). Et empêcher de faire vivre la Mémoire était leur grosse erreur, ils se sont mis 150 adhérents à dos !

Bref, l’association du Mémorial avance !
Mais vivement qu'on ne parle plus de tout ça, la Mémoire attend !

Bonne continuation à tous,
Arnaud
nono26

Message par nono26 »

Bonsoir Arnaud,
je ne parle bien sûr qu'en mon nom, mais quel bonheur de voir que les choses se dirigent vers une résolution raisonnable. Je crois que nous sommes tous très attentifs aux suites de cette affaire et serons sans doute très nombreux, le jour ou la mémoire aura retrouvé sa vraie place à Dormans à retourner nous souvenir et nous recueillir.. La journaliste dont vous parlez est celle là même qui a fait le reportage sur les bornes Vauthier et qui avouait ne les avoir jamais vues quelques jours avant le tournage.. C'est la même Caroline qui découvre Massiges, l'Argonne et les "fous de souvenir" alors que beaucoup de jeunes gens de France n'ont jamais vraiment entendu parler de toute cette période. Nous avons tous beaucoup à faire pour la transmission de la mémoire, de telles personnes peuvent beaucoup nous aider .. trés cordialement Nono
Arnaud Memorial

Bonsoir Nono, bonsoir à tous,

Merci pour ton message et ton soutien.
Nous voyons en effet cette réunion comme une prise de conscience de la part de nos 'adversaires', mais nous restons les pieds sur terre. Connaissant les ostrogoth, on n'est pas encore sûrs qu'ils ont compris et encore moins qu'ils vont lâcher.
Pour être franc, je m'attends à ce qu'ils lâchent des clopinettes mais s'accrochent à l'essentiel.

Donc, on garde nos interlocuteurs sous le coude et à proximité, à commencer par cette journaliste. En effet, c'est bien de cette personne dont tu parles qu'il s'agit. Elle a montré une réelle curiosité sur le sujet, mais celui-ci est complexe et le personnage central est retors, alors je ne vais pas la lancer dans la gueule du loup d'un seul coup. Un peu comme tu le dis, elle peut nous aider (pour la transmission de la Mémoire comme pour notre problème), alors, on va lui débrouissailler le terrain un peu avant.
Là, on met notre avocat en avant, et comme le monde est petit, même à Reims, on ne doute pas qu'elle sera informée avant qu'on ne l'ai fait.

Et comme pour confirmer que tout se sait (mais là, c'était facile), je te souhaite ce que tu sais, un poil en avance [:arnaud memorial]
Bonne nuit à tous, par -5°,

Cordialement,
Arnaud

Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles du combat de notre association, suite à des questions mail (et Jérôme, sur un autre post).

Si je fais le silence depuis quelques temps, c'est que malheureusement, les choses ne bougent pas vite.

Les seuls points positifs sont
- le droit de réponse que nous avons réussi à obtenir de la part du quotidien régional, suite aux informations fausses du maire.
- Depuis, le maire a vécu une série de revers qui nous font penser que nous avons peut-être aidé à faire prendre conscience de son omnipotence. On a en tout cas des échos dans ce sens.
- Les adhérents que la nouvelle association nous avaient détourné par ruse commencent à comprendre et reviennent progressivement. Après être tombé à 140, le nombre d'adhérents est remonté au-dessus des 200.

Pour le reste, les choix du bureau de l'association ne me paraissent pas toujours les bons, mais ils sont le choix de la majorité, … :
- On a abandonné notre avocat : trop cher, et certains administrateurs pensent qu'il faisait le jeu de la partie adverse.
- Pour ce qui est des procédures de recours, les administrateurs de notre asso ont choisi de privilégier, dans un premier temps, la récupération des pièces administratives obligatoires puis, plus tard, la récupération des sommes détournées. Ça me paraît aberrant, mais bon …

En outre, nous avons vécu la défection de notre président (dépassé par l'adversité) et enfin, même si les administrateurs sont tous solidaires, très peu sont réellement acteurs (en raison principalement de leur âge).

On n'est que 3 ou 4 à vraiment y consacrer du temps et pour ma part, je suis obligé de lever le pied car mon implication a très fortement pénalisé ma situation professionnelle (je suis en recherche d'emploi de longue date). Je suis obligé de faire des choix et de me limiter à la maintenance du site et aux échanges avec les lecteurs.
Même ici, je suis beaucoup moins présent).
(tout de même, je progresse sur le fichier des "communes croix de guerre", je vous en reparlerai bientôt).

En conclusion; les choses avancent mais s'éternisent.
À mes yeux, il faut privilégier le travail de Mémoire, et c'est ce que je fais.

Voilà rapidement ce que l'on devient.
Cordialement,
Arnaud

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »