Bonjour,
Pas forcément malade... car furent transférés aussi les infirmiers, les hommes de religion, les blessés et des hommes dans le cadre d'échange de prisonniers français-allemands.
Concernant Rastatt:
Ce camp contenait des soldats, officiers (français, russes, anglais et belges) et de 1 000 à 1500 civils (hommes et femmes du 54/55). Il était constitué de 2 camps: Friedrichsfest et Zeughaus plus le reserve-lazarett 4. La prison se trouvait au bastion 20.
En fait il s'agissait d'un camp de triage pour les rapatriés vers la Suisse. Que d'espoirs déçus pour beaucoup de PG... qui comble d'horreur se voyaient après un court séjour renvoyé dans leur camp d'origine alors que d'autres partaient vers la Suisse, qui ne voulait pas dire forcément la liberté car ils étaient encore PG... .
Les responsables furent le major Von Banern et le major Von Turckeim.
Les kommandos les plus connus de ce camp furent ceux de Eppingen et de Gewerkschaft Ludwig II.
Cordialement. J.Claude
Bonjour,
Je suis a la recherche du parcours de ma grand mère Colin Jeanne Antoinette née a Blamont (54 ) elle fut prisonniere civile, je ne connais pas le camp,elle s'est mariée avec un soldat de la 831° compagnie de prisonniers de guerre en régions libérées, et il semble qu'ils sont revenus ensemble d'Evian les Bains ou elle a été libérée avant le 3 octobre ou j'ai un acte civil qui le note, les prisonniers sont ils tous passés a Rastatt, j'ai lu que souvent ils passaient par la ou il etaient comme en quarentaine, peut on m'aider merci
Cordialement
Colinette