autorisation pour photos?

Eric15

Re: autorisation pour photos?

Message par Eric15 »

Bonjour,

Je vais me faire l'avocat du Diable mais si certaines mairies ou gardin de cimetières apprécient parfois peu que l'on prenne en photos des tombes c'est aussi parce que tout les gens qui le font ne sont pas des philantropes...Quand ils vous rencontrent, ils ne vous connaissent pas...et je pense normal qu'on vous demande ce que vous faites là...
Il y a des gens qui prennent des photos de monuments , d'eglises etc, et qui un jour publient un livre sur lequel ils font de l'argent...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,
sauf s'ils ont 1 ou 2 heures à perdre pour retrouver ledit reglement et le bon article !!!
Pas partout Sylvain. Il y a une dizaine de jours, à (puisque le cimetière est en dehors des remparts) Avignon, ils nous ont sorti le règlement et nous ont emmenés en voiture électrique (certainement pour s’assurer que je ne faisais pas les photos) jusqu’au monument, l’ossuaire français 1914-1918 en réfection..
Le conservateur a pris sur lui de me laisser prendre le MAM de 1870 et l’ossuaire allemand 1914-1918.

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _827_1.htm

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric15

Message par Eric15 »

[
Qu'il vous aborde en vous disant qu'il faut l'autorisation du maire pour prendre une photo : Ce n'est pas normal, même si c'est vrai !

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas normal...C'est juste une question de correction,et être passionné de la guerre de 14-18 et désintéressé ne dispense en rien d'être correct...

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
jef52

Message par jef52 »

Bonsoir, pour faire simple, moi je m'en moque...ils se moquent bien des MPLF, les maires, en ne faisant rien pour l'entretien des tombes !
Plus de 300 cimetières de l'Aisne visités sans autorisation et je vais continuer.
Cordialement,
Gilles.
Bonsoir tout le monde,
Enfin un peu d' air frais dans ce pays ou même pour aller pisser faudra demander l' autorisation, mille fois merci Gilles :jap: :jap: :jap: , surtout venant de toi dont personne ici ne peut remettre en cause le travail de mémoire !!!
De plus quand je lis que des gens "font de l' argent" en publiant des livres avec des photos de tombes ou de monuments, je rigole doucement (pas si doucement que ça d' ailleurs), que nos amis du forum qui ont publié leurs bouquins nous disent les sommes faramineuses qu' ils ont gagné :lol: :lol: , je suis certain que la majorité d' entre eux en ont été de leurs poches, voilà un argument qui me semble bien douteux...
Pour en terminer parce que je vais encore m ' énerver pour pas grand chose :D nous avons tous eu un jour ou l' autre le bonheur d' offrir à un fils, un petit fils, une nièce...la photo de la sépulture de son ancêtre, et je ne renoncerais jamais à l' émotion que j' ai vue dans leurs yeux parce qu' un gardien de cimetière mal luné m' aura refusé une quelconque autorisation. Je ne vois pas ce qu' il peut y avoir là d' incorrect, sauf si l' incorrection réside dans le fait de ne pas faire partie du troupeau qui traverse toujours bien dans les clous, dans ce cas oui je suis très très incorrect et j' ai même pas honte :pfff: , faire vivre la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour nous reste pour moi la priorité et le reste :kaola: :kaola:
Je m' excuse par avance si mes propos choquent certaines personnes mais il y a des sujets auxquels je suis particulièrement sensible, et j' en ai parfois un peu marre de fermer ma g....e.
Allez hop, une tisane et au lit le dinosaure :sarcastic:
amicalement,
Jef ( qui va se replonger sans autorisation dans les MPLF du 232 :) )
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Tout pareil.

J'ai en permanence, pliée dans mon portefeuille, la lettre que m'adressa le fils d'un soldat du 74e R.I. lorsqu'il reçut la photo que je fis de la tombe de son père.

Si un gardien venait à me chercher noises, je la lui ferais lire et je lui demanderais son sentiment.

Bonne nuit.

Stéphan

En voici un extrait :

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Tout comme vous, je photographie depuis des années des tombes civiles de soldats rapatriés et bien sûr des militaires, j'en ai aujourd'hui plusieurs milliers sans compter celles envoyées, très nombreuses, à certains de ce forum mais également à d'autres suivant mon carnet d'adresses. (je précise en avoir reçu des dizaines en retour).
Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce jour et si cela venait à se produire, je le ferai toute façon.
Quant à l'entretien des cimetières "civils", c'est une autre histoire et je rentre parfois à la maison un peu écoeuré...
Bonne journée à tous, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
XSL

Message par XSL »

Stephan, la lettre de ce fils de poilu est poignante et, quand on reçoit ce genre de courrier, on ne doit pas regretter le temps passé en recherches diverses et variées pour les autres.

J'ai envoyé à une internaute la photo de la tombe (civile) de son arrière-grand-mère (originaire de l'île de Gorée), qu'elle ne connaissait pas. Je suis certain qu'elle en a été émue.

Continuons !

Bonne journée.

Xavier
Eric15

Message par Eric15 »

Les réactions de certaines personnes sur ce forum sont intéressantes et témoignent d'une certaine méconnaissance du fonctionnement des communes actuellement
Il faut quand même rappeler que ces dernières années de nombreux cimetières qu'ils soient civils ou militaires ont été profanés.Les maires ont reçu des consignes très claires du ministère de l'Intérieur à ce sujet.Et ils essaient tout simplement de s'y conformer...
D'autre part, les pillages également sur les tombes ( vas, fleurs...) sont courant, raison d'un plus pour qu'un gardien de cimetière vous demande quel est l'objet de votre démarche...
Ensuite, il n'est pas écrit sur votre front que vous êtes quelqu'un d'honnêtes ou de désintéressés...
Ensuite le coup d ela lettre du Papy a beau être très émouvant , ça ne dispense en rien d'un minimum de correction comme je l'ai déjà dit...

La réaction qui compare l'envie de pisser et la prise de sépulture en photos est assez suprenante !!!!

Je terminerai en évoquant un message qu ej'ai publié sur ce forum concernant l'utilisation de documentaire à des fins pédagogiques et- sur les autorisations et droits à payer auprès de la SACEM...je me souviens des réactions indignés de personnes qui expliquaient que les auteurs de ces documents en sont les uniques propriétaires etc...
Je crois que parfois il faut savoir être cohérent...

Bonne journée

Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir Gilles,

Certains maires sont très respectueux des Carrés Militaires. Celui de ma commune est magnifiquement entretenu.

Xavier

C'est bien de le rappeler...la grande majorité des communes entretiennent très bien leurs carrés militaires...
Marc Bloch
jef52

Message par jef52 »

Ensuite le coup d ela lettre du Papy a beau être très émouvant , ça ne dispense en rien d'un minimum de correction comme je l'ai déjà dit...

La réaction qui compare l'envie de pisser et la prise de sépulture en photos est assez suprenante !!!!
Bonjour Eric,
La réaction s' adressant indirectement à moi je vais donc y répondre. Il est clair et évident qu' il n' y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre et là on est en plein dedans. Je pensais évident que l' allusion concernant l' envie de p....r concernait exclusivement les tonnes de lois à deux balles (pardon deux euros) dont on nous abreuve régulièrement et n' avait rien , mais alors rien à voir avec la prise de photos de sépultures, mais il semble que ça devait être clairement dit, voilà c' est fait. Pour le reste je persiste et signe, les consignes de machin ou de truc n' ont pour moi absolument aucun intérêt, je n' ai besoin de l' accord de personne pour rendre hommage à la mémoire de tous ces hommes comme je l' entends.
Juste un apparté puisque je ne suis pas concerné mais je trouve que l' allusion à la lettre communiquée par Stephan sur ce ton à la limite du méprisant est vraiment déplacée. Il y a là uniquement de la mémoire et de l' émotion réelle et pas " le coup de la lettre du papy", en ce qui me concerne je respecte ton choix de suivre les règles au mot près, même si je ne le partage pas, et je trouve que ce serait plutôt pas mal d' éviter de juger le nôtre.
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »