Déminage et nettoyage des zones de combat

sebilorraine

Re: Déminage et nettoyage des zones de combat

Message par sebilorraine »

Bonsoir,
Voici le scan d'un document d'époque concernant les primes allouées au ramassage d'effet sur le terrain.

Image
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir,

Merci Seb pour ce partage
Document très intéressant.

Cordialement

Alain
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Je me permets de rappeler que le déminage militaire n'a strictement rien à voir avec le déminage civil en tous les cas aujourd'hui .

En gros le déminage militaire consiste à dégager un chemin en ne s'occupant absolument pas de ce qu'il y a de part et d'autre de celui-çi,
alors que le déminage civil s'intéresse lui au déminage de toute la zone .

Certains modes de déminage militaires s'avèrent être des catastrophes pour les démineurs civils ensuite .

Ici une petite revue de l'affaire ...

http://pourquoietcomment.voila.net/b.te ... minage.pdf

Bonne lecture à tous . :hello:

boivin

Message par boivin »

Bonsoir,
Mon cher Gardiendelombre,votre document est une fantaisie.Rien contre vous,vous ne l'avez pas écrit.
Hormis le fait qu'il traite de mines anti-personnel et anti-char,ce qui nous éloigne sensiblement de la période 14/18,je n’approfondirai pas plus sur les sous-munitions.......
J'ai connu le déminage militaire au profit des civils.Aller bidouiller des trucs pour que mémére puisse aller au marché sans se transformer en chaleur et en lumière.
Mes gars ont risqué leur peau de Marsouin,sans être démineurs agrées,pour rendre des zones vivables.Rien de cataclysmique,si ce n'est le nombre de jours d'arrêts en cas de raté.
C'est le côté "les militaires pourrissent la vie des civils" qui me défrise un peu...juste un peu...
cordialement
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour,Boivin

Non,non ce n'est pas ça que j'ai voulu dire . :sweat:
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y a une différence fondamentale entre les 2 .
Ca n'implique pas que les militaires ne sachent pas faire du déminage "civil",
ça implique seulement que le matériel,les méthodes,le temps,et les buts sont totalement différents .
La plupart des gens ignorent cette dualité de concepts . :hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »