Bonsoir,
Il ne reste en effet qu'un très petit bout de terrain; l'arpentage n'est pas encore fait... et je ne peux donc pas vous donner les dimensions exactes, mais vous pouvez vous en faire une idée en regardant notre recherche initiale:
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1419_1.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
Belle rencontre au "Boyau Eugène"
Re: Belle rencontre au "Boyau Eugène"
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- gruerie59
Rebonsoir,
avec Gilles, nous avons parcouru une bonne distance entre le monument et le mont Cornillet. c'est long, très long (comme sur de nombreux champs de batailles) et nous avons pu nous rendre compte des distances à parcourir à découvert (en plus nous avions les mains dans les poches ou presque).
nous avons aussi regardé au sol : des éclats d'obus, des fusées, des balles de shrapnells....
nous avons pensé aux soldats qui avaient du emprunter ce boyau.
comme l' a indiqué Jérôme, cela faisait froid dans le dos...
David
avec Gilles, nous avons parcouru une bonne distance entre le monument et le mont Cornillet. c'est long, très long (comme sur de nombreux champs de batailles) et nous avons pu nous rendre compte des distances à parcourir à découvert (en plus nous avions les mains dans les poches ou presque).
nous avons aussi regardé au sol : des éclats d'obus, des fusées, des balles de shrapnells....
nous avons pensé aux soldats qui avaient du emprunter ce boyau.
comme l' a indiqué Jérôme, cela faisait froid dans le dos...
David
A la mémoire du
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
-
Bonsoir tous,
N'oublions pas que la stèle se trouve en plein milieu du réduit Davoust qui en juillet 1915 a été aménagé en point fortifié de 2ème ligne avec PC pour chef de bataillon (peut être le 1/2 hexagône),abris caverne dont chacun devait abriter une 1/2 section,un puit,probablement une petite place d'armes et des abris de mitrailleuses.Le boyau Davoust qui le traversait partait en biais vers la droite en suivant l'emplacement d'un petit bois qui avait permis la progression et l'établissement de tranchées de tir très courtes.La carte du 20 novembre (environ)ci dessous montre ces tranchées et sur le secteur voisin des ébauches de boyaux de liaison (Bonaparte ?).
Le boyau Eugène ne traversait pas d'ouvrage et devait de ce fait être très emprunté ce qui peut expliquer que 40 ans après les survivants aient retenu ce nom.L'emplacement choisi pour la stèle devait déjà être relativement libre.Mais l'inauguration n'a pas du se faire en catimini et il doit bien exister des traces écrites ou photographiques voir orales.Je ne serai pas étonné que le marbrier soit le même que celui du monument et dans ce cas j'ai l'impression qu'il est toujours à Reims.

Bonne réception
N'oublions pas que la stèle se trouve en plein milieu du réduit Davoust qui en juillet 1915 a été aménagé en point fortifié de 2ème ligne avec PC pour chef de bataillon (peut être le 1/2 hexagône),abris caverne dont chacun devait abriter une 1/2 section,un puit,probablement une petite place d'armes et des abris de mitrailleuses.Le boyau Davoust qui le traversait partait en biais vers la droite en suivant l'emplacement d'un petit bois qui avait permis la progression et l'établissement de tranchées de tir très courtes.La carte du 20 novembre (environ)ci dessous montre ces tranchées et sur le secteur voisin des ébauches de boyaux de liaison (Bonaparte ?).
Le boyau Eugène ne traversait pas d'ouvrage et devait de ce fait être très emprunté ce qui peut expliquer que 40 ans après les survivants aient retenu ce nom.L'emplacement choisi pour la stèle devait déjà être relativement libre.Mais l'inauguration n'a pas du se faire en catimini et il doit bien exister des traces écrites ou photographiques voir orales.Je ne serai pas étonné que le marbrier soit le même que celui du monument et dans ce cas j'ai l'impression qu'il est toujours à Reims.

Bonne réception
GP35
- laurent jm
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Mounette, Achache, Nono, Pouldhu, Gruerie, Yves68,
Merci Mounette pour les photos.
Belle journée passée en votre compagnie.
Après l’effort, la pause avec chacun ses spécialités et en particulier le très bon gâteau aux noisettes de Monnette.
Félicitation en particulier Madame Yves68 et ses deux enfants qui ont participés aux travaux de nettoyage de l’ouvrage.
A bientôt de vous rencontrer.
Cordialement
Jean Marie
Bonjour Mounette, Achache, Nono, Pouldhu, Gruerie, Yves68,
Merci Mounette pour les photos.
Belle journée passée en votre compagnie.
Après l’effort, la pause avec chacun ses spécialités et en particulier le très bon gâteau aux noisettes de Monnette.
Félicitation en particulier Madame Yves68 et ses deux enfants qui ont participés aux travaux de nettoyage de l’ouvrage.
A bientôt de vous rencontrer.
Cordialement
Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Bonsoir à tous,
Vous m'avez fait très plaisir en venant m'aider sur ce projet quand même un peu délirant au départ, et ceux qui n'ont pas pu venir mais qui nous soutiennent sont aussi associés à notre réussite...
Et que diriez vous d'un deuxième acte???
Aux alentours de Pâques par exemple???
On a le temps d'y réfléchir bien sûr!!
Bonne soirée à tous.. Cordialement Nono
Vous m'avez fait très plaisir en venant m'aider sur ce projet quand même un peu délirant au départ, et ceux qui n'ont pas pu venir mais qui nous soutiennent sont aussi associés à notre réussite...
Et que diriez vous d'un deuxième acte???
Aux alentours de Pâques par exemple???
On a le temps d'y réfléchir bien sûr!!
Bonne soirée à tous.. Cordialement Nono
- gruerie59
bonjour,
Banco avec tronçonneuse et lance flammes....
on peut commander à l'avance une visitandine ?
bonne journée
david
Banco avec tronçonneuse et lance flammes....
on peut commander à l'avance une visitandine ?
bonne journée
david
A la mémoire du
- mounette_girl
La pâtissière de service vous répond OUI ...si Dieu lui prête vieon peut commander à l'avance une visitandine ?

Elle ne fait plus de projets longtemps à l'avance. C'est maintenant du : "au jour le jour" ! Plus prudent !
Surtout si vous venez avec tronçonneuse et lance-flammes... [:mounette_girl:3]
Très amicalement.

Uploaded with ImageShack.us
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- Jean RIOTTE
Bonsoir Achache,
Merci de m'avoir remis dans la bonne direction.
Trois semaines absent du Forum et au retour on croule sous les messages... on ne sait plus où donner de la tête... surtout dans les jours précédant le derby de rugby Aviron Bayonnais/Biarritz Olympique et l'ouverture de la chasse à la palombe... deux institutions de la culture basque !
A présent je sais (presque) tout du Boyau [strike]Eugénie[/strike] Eugène.
Encore merci.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
Merci de m'avoir remis dans la bonne direction.
Trois semaines absent du Forum et au retour on croule sous les messages... on ne sait plus où donner de la tête... surtout dans les jours précédant le derby de rugby Aviron Bayonnais/Biarritz Olympique et l'ouverture de la chasse à la palombe... deux institutions de la culture basque !
A présent je sais (presque) tout du Boyau [strike]Eugénie[/strike] Eugène.
Encore merci.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
Bonjour Jean,
AH la palombe !!! Mon carreleur (qui n'est pas basque mais à coté de Montréjeau...) laisse tomber les chantiers ... pour chasser l'oiseau bleu...
Et puis après un bon salmis ou tout simplement passé au dessus d'un feu de bois avec les roustis....
La salive monte... espérons que cette année la palombe passera...
A bientôt.
J.Claude
AH la palombe !!! Mon carreleur (qui n'est pas basque mais à coté de Montréjeau...) laisse tomber les chantiers ... pour chasser l'oiseau bleu...
Et puis après un bon salmis ou tout simplement passé au dessus d'un feu de bois avec les roustis....
La salive monte... espérons que cette année la palombe passera...
A bientôt.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour tout l' monde,
La visitandine, le rosé de Spa, maintenant le Salmis de Palombe, ma parole on s' croirait chez Maité
Arrêtez les amis, je bave comme un vieux boxer ! Cette fois c' est sur, je signe pour le deuxième tour, mais avec modération bien entendu
Amicalement,
Jef
La visitandine, le rosé de Spa, maintenant le Salmis de Palombe, ma parole on s' croirait chez Maité

Amicalement,
Jef

"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/