Bonjour Sylvain, bonjour Florian,
Bonjour à tous,
"Et personne ne peut rien dire ni réagir contre l'utilisation d'un travail d'autrui "
Je pense que c'est un peu plus compliqué que cela, en particulier dans le domaine de l'édition ou quand il s'agit de documents dont la vente est le gagne pain de l'auteur. Le but n'est pas de décourager les auteurs et le travail de recherche en permettant le pillage du travail d'autrui
Attention donc, "personne ne peut rien dire" est ton interprétation. Surtout, je pense que l'utilisation du travail d'autrui nécessite au minimum de citer correctement l'auteur et la source des informations. Ce qui est loin d'être fait systématiquement. Et au-delà de la simple politesse, il est toujours pratique de savoir à quel ouvrage se référer, sur quel auteur appuyer son argumentation, à quel endroit trouver les preuves de ce que l'on écrit, une règle de base quand on fait de l'Histoire.
Reste que je passe des heures à demander des autorisations d'utilisation de documents (y compris aux familles des élèves qui participent à mon club au collège), que je continuerai de le faire. Tout ce que j'écris est pour des documents publiés, je n'utilise pas de CPA et me garde donc de tout avis sur cette partie de la question.
Donc en fait le forum 14-18 peut publier tous les documents possible
Attention encore, nous sommes responsable de ce que nous publions, ainsi que Joël. Je préfère rester prudent avec ce que je diffuse.
Amicalement,
Arnaud