Droit à l' image CPA

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Sylvain5

Re: Droit à l' image CPA

Message par Sylvain5 »

:hello: Jef

Ah non mon cher, ce n'est pas du tout du JC VANDAMME ! (Hormis sa souplesse, je n'ai de lui rien d'autre :jap: :jap:

Ce que chacun pose sur le site... Autant que je sache
Chacun s'en sert alors qu'il y a des choses interdites
Comme celui de photographier une tombe

Pour moi, qui à le droit et qui ne l'a pas
Franchement je n'en sais trop rien
Et puis en règle générale, je fais comme beaucoup
Mon métier m'a prouvé certaine choses
Que je ne me serait pas permis
Et que j'ai pu voir par moi même

Alors le droit et l'autorisation d'accord
Mais jusqu'à un certain niveau
Après c'est abusé

Amitiés
Sylvain
Sylvain
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
je viens d'avoir mon avocat au téléphone et un éditeur.
J'ai demandé quels sont les démarches à suivre lorsque quelqu'un utilise des photos, cartes, documents sans l'autorisation du propriétaire.
Ils m'ont tous les deux arrêtés, en me disant qu'ils ne feraient rien lors d'une publication, d'une exposition, à but non lucratif, surtout si cela concerne un particulier ou une association. Au vu des coûts engagés, cela n'en vaut pas la peine, vu que le président du tribunal, en général s'en tient à une remontrance par une lettre.
Donc cela laisse la place à pas mal de dérives dont ils ne faut pas s'étonner.
Ils n'interviennent uniquement, que si les documents sont publiés dans un ouvrage ou publication sous quelques supports que ce soit à but lucratif.
Où est la protection ?
Un ami éditeur imprimeur, m'avait dit il ya quelques années que ISBN et autres, ne servaient à rien, je le vérifie encore une fois aujourd'hui !
On laisse la place à ces gens qui ne respectent pas le travail de recherche avec ses contraintes et ses coûts !
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Floria
Sylvain
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Florian

Eh voilà la réponse lorsque c'est pour un but gratis c'est autorisé et dès que l'argent rentre en compte c'est interdut

Donc en fait le forum 14-18 peut publier tous les documents possible (qui ne dévoile aucun secret personnel de quelqu'un !)

Et personne ne peut rien dire ni réagir contre l'utilisation d'un travail d'autrui
Libre d'utilité et de transmission sans rien en échange car non lucratif

C'est le côté solidarité qui est visé
En gros, un qui trime
Et tout les autres se servent
Et naturellement c'est permis
Juste à dire merci
Elle est pas belle la vie !

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Sylvain, bonjour Florian,
Bonjour à tous,
"Et personne ne peut rien dire ni réagir contre l'utilisation d'un travail d'autrui "
Je pense que c'est un peu plus compliqué que cela, en particulier dans le domaine de l'édition ou quand il s'agit de documents dont la vente est le gagne pain de l'auteur. Le but n'est pas de décourager les auteurs et le travail de recherche en permettant le pillage du travail d'autrui
Attention donc, "personne ne peut rien dire" est ton interprétation. Surtout, je pense que l'utilisation du travail d'autrui nécessite au minimum de citer correctement l'auteur et la source des informations. Ce qui est loin d'être fait systématiquement. Et au-delà de la simple politesse, il est toujours pratique de savoir à quel ouvrage se référer, sur quel auteur appuyer son argumentation, à quel endroit trouver les preuves de ce que l'on écrit, une règle de base quand on fait de l'Histoire.
Reste que je passe des heures à demander des autorisations d'utilisation de documents (y compris aux familles des élèves qui participent à mon club au collège), que je continuerai de le faire. Tout ce que j'écris est pour des documents publiés, je n'utilise pas de CPA et me garde donc de tout avis sur cette partie de la question.
Donc en fait le forum 14-18 peut publier tous les documents possible
Attention encore, nous sommes responsable de ce que nous publions, ainsi que Joël. Je préfère rester prudent avec ce que je diffuse.

Amicalement,
Arnaud
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Arnaud

Les mots s'accrochent les uns au autres trop rapidement
Mais quelle chance d'avoir sur le forum un professeur
Je n'aimais pas trop cette matière autrefois

Je m'incline en disant que je n'ai jamais été fort en droit
Je me suis fait attraper au cimetière il y a quelque temps
J'avais pris cette initiative et j'ai vu mon erreur

Je promets toujours en croisant les doigts que c'est la dernière fois
Je le dis et pourtant j'oublie en ayant une vraie mémoire d'éléphant
Je le fait très rarement mais jamais à contre coeur

Je te retiendrai votre leçon professeur

Amicalement
Sylvain

Sylvain
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour,

Nous nous sommes actuellement posés la question, parce que notre association veut éditer un Cd de cartes postales anciennes sur la commune... et le vendre, pour rapporter quelques menus monnaies à l'association.

Donc, il paraîtrait que le problème ne réside pas en l'éditeur de la carte postale, mais au photographe qui a pris la CPA. En effet, leurs descendants peuvent prétendre à quelques oboles sur l'utilisation des photos de leur ancêtre. La question est de savoir qui a pris la photo, toutes les CPA ne comportant pas le nom du photographe :D

Cordialement,

Maxlie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Maxlie

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut l'accord des descendants pour utiliser l'image d'un personnage décédé (bien que quand il est décédé et que c'est prouvé ! c'est encore une autre histoire ! :pt1cable: )

Personne n'ira en aucun cas se vanter d'être le photographe ! A moins qu'il y est une taupe sur le forum... :heink: où un marchand de tapis ! :heink:

Et encore faudrait il qu'il ou elle puisse prouver quoi que ce soit ! Et je ne vois pas quel serai son intérêt... :sarcastic:

:hello: Amicalement :hello:
:jap: Sylvain :jap:
Sylvain
maryse

Message par maryse »

Bonjour,

je reviens à ces cartes postales, nous avons de nombreux livres qui ont été édités par chez nous, et les cartes postales y sont légions. Je ne pense pas que les descendants ont été contactés pour obtenir le droit à la publication. Imaginez un peu le nombre de cartes postales vendues en bourse ou sur les brocantes ou tout simplement sur :
http://www.delcampe.fr/
ou sur :
http://www.ebay.fr/

Je pense qu'une fois la carte réalisée et publiée, celle ci devient la propriété de l'acheteur, une carte faite en France et qui part pour le Japon est intrassable après.

Bonne journée

Maryse
maryse
Répondre

Revenir à « LE FORUM »