Description de problème

C'est ici qu'on se présente !
Adriendu57580

Re: Description de problème

Message par Adriendu57580 »

Oui merci Cne C, je vous tiendrais tous au courant de mes recherches sur arrière GP . Je vais prendre contacte avec les archives départementale de Metz et j'irais samedi avec ma tante ( la dame qui m'a lancé sur ses recherches pour le moins passionnante). Qui est sa petite fille. Et merci à tous le monde pour vos réponse sur ce forum !
Adriendu57580

mince : sur mon arrière GP...
Adriendu57580

bon le rendez-vous est pris aux archives départementale de Metz. Samedi matin à 10h30. ... j'espère que j'aurais des réponses !!!
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour Adrien,
j'espère que vos recherches aboutiront. Cureiux d'en savoir davantage également.
Corrdialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour
un complément:
en 1870 l'Alsace et la Moselle ont été annexées par un traité donc devenait légalement Allemand.
Dans ce traité il était prévu de laisser le choix aux A.M. de choisir leur nationalité. Dès lors beaucoup ont opté pour la nationalité française... Pour ce faire la demande devait être faite à l'autorité allemande et devoir quitter ces deux "provinces". D'autres sont partis en France pour opter la nationalité française...Pour beaucoup lors de leur retour en A.M. pendant l'annexion les autorités allemandes ne leur ont pas reconnus la nationalité française. Ils restaient donc allemand avec toutes les conséquences en particulier au regard du service militaire prussien.
Ce qu'il faut également dire c'est que les optants Apres avoir quitté le territoire d'A.L. restaient propriétaires de leurs biens en A.L.
Lors du déclenchement de la guerre de 14 les A.L. ayant "désertés" avant et pendant leurs incorporation (pour faire simple et surtout rapide) pouvaient s'engager dans l'armée française...la légion et de ce fait devenait immédiatement français.
A la fin de cette guerre la réintégration dans la nationalité française ne s'est pas faite d'office....et beaucoup sont passés par des décisions de tribunaux.......avec un beau certificat de réintégration dans la nationalité française.
C'est après cette guerre que la notion de malgré-nous est apparue.
Lors du second conflit la situation fut totalement différente pour les populations de ces provinces car là elles ont été annexées de fait par les nazies (illégalement) et dés 1942 sont intervenues les incorporations de force dans l'armée allemande. Le dernier malgré-nous est rentré en 1955.
Pour ce qui concerne les populations lors du second conflit il y a eu (pour faire une nouvelle fois simple) plusieurs périodes
1°)drôle de guerre les populations française demeurant de ce qui était appelée la ligne rouge (zone de la ligne Maginot) ont été ÉVACUÉE.
Aprés l'armistice le gouvernement nazie et de Vichy ont incités ces populations à regagner leurs provinces...Certains ne sont pas revenus ayant déjà connu un régime allemand, d'autres sont revenues sans prévoir les conséquences au regard de leur futur incorporation.
2) ensuite ce furent les EXPULSES jugés par les nazis trop français ....non germanisables! Dès lors leurs biens étaient immédiatement confisqués et plus tard remis à des allemands "importés" afin de germaniser plus rapidement ces provinces.
Aussi le drame des malgré-nous fut que faute d'être sur de leur loyauté les nazis les ont envoyés sur le front de l'est.......là bas pas la choix car vu l'uniforme ils ne pouvaient pas ou très difficilement dire qu'ils étaient incorporés de force...etc...Mais là c'est un autre sujet.

Pour en revenir à la première guerre mondiale et de la situation des populations d'A.L. là aussi il faut savoir que ceux qui ayant quitté ces provinces ont après guerre crées des associations patriotiques avec comme objectif de "séparer l'A.L." de la France mais aussi de faire expulser les allemands implantés dans ces provinces... Ces provinces ont gardé certains "avantages" conséquences de cette annexion...droit d'association - sécurité sociale - lendemain de noël - vendredi saint etc...et d'accord avec P. LAMY lorsqu'il dit "Si l'annexion avait perduré l'assimilation aurait sans doute été complètement accomplie. Malgré tout, les AL restaient profondément Français de coeur. "
Ne pas oublier que 1870 - 1918 cela faisait beaucoup d'année et surtout l'apprentissage obligatoire de la langue allemande

J'espére ne pas avoir été trop long

Adriendu57580

oui c'est se qui arrivé à ma famille en 1941, les all sont venu au village un matin de 1941. puis toutes les personnes qui avait été jugé "trop français" comme vous le dites 151 RI; ont été expulsées; le voyage ne s'est pas trop mal passé je crois : (contraint avec une mitrailleuse de monter dans un bus puis arrivé à metz vers 11h30 départ en "train"(je le met en guillemet car c'était des wagons à bestiau) à12h jusque Lyon ensuite la croix rouge française de s'est occupé de replacer ma famille chez d'autre personnes avec qui nous sommes toujours en contacte aujourd'hui) .
Au fait je n'est pas plus avoir les renseignement que j'avais espérer avoir le samedi dernier, je vais essayer d'y retourner cette semaine ! Je vous tiendrais au courant
Adriendu57580

ha et un an après les allemands ont brulés leur ferme pour quoi sa ? personne ne le sait.
151 RI

Message par 151 RI »

Re
voila une adresse pour NOUS mosellans à ne pas louper
http://ascomemo.chez.com/
j'en fais d'ailleurs partie et avec une modeste adhésion ................c'est toute l'histoire de notre région qui est à disposition et là cela vaut les AD!

Pour les infos oui je suis preneur car
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sur le statut au regard du droit des gens des Alsaciens-Lorrains ayant contracté un engagement volontaire en France durant le cours de la guerre.

Loi du 5 août 1914 relative à l’admission des Alsaciens-Lorrains dans l’armée française.

(J.O. du 6 août. 1914, p. 7130 ; Bull. des Lois 1914, n° 135, p. 2.276, Texte n° 7.455)

LE SÉNAT ET LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS ONT ADOPTÉ,

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PROMULGUE LA LOI dont la teneur suit :

Art. 1er. – Les Alsaciens-Lorrains qui contractent pendant le cours de la guerre un engagement volontaire au titre de l’un des régiments étrangers recouvrent, sur leur demande et après la signature de leur acte d’engagement, la nationalité française.
Ils peuvent, en conséquence, être incorporés, après accomplissement de cette formalité, dans un corps quelconque de l’armée, s’ils remplissent les conditions d’aptitude exigées pour l’armée dont ce corps fait partie.

Art. 2. – Le bénéfice des dispositions de l’article précédent est également applicable aux Alsaciens-Lorrains, servant dans des régiments étrangers au moment de la déclaration de guerre, qui en feront la demande.

Art. 3. – Le gouvernement est autorisé à naturaliser, sans condition de résidence, les étrangers qui contracteront un engagement pour la durée de la guerre.

Fait à Paris, le 5 août 1914.

Par le Président de la République
:

Signé : Raymond POINCARRÉ.

Le Garde des sceaux, Ministre de la Justice,

Signé : Jean BIENVENU-MARTIN.

Le Ministre de la Guerre,

Signé : Adolphe MESSIMY.

Bien amicalement à vous;
Daniel.

Adriendu57580

Bonjour à tous j'ai rendez vous cette après- midi à la salle de lecture de Metz, j'espère que mes recherches seront concluantes ! voila je vous tiens au courant .
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »