Le Pinard...

marie aubain

Re: Le Pinard...

Message par marie aubain »

Bonjour,

nouvelle sur le forum. Je cherche les paroles d'une chanson dont j'ignore le titre mais qui contient dans les paroles : "le père pinard est un poilu, fils du soleil et de la vigne".

Merci d'avance pour votre aide.
J'espère poster le message au bon endroit !
Anne
Couplet I Couplet II
Le père pinard est un poilu Quand nos bons coqs vont aux amours
Fils du soleil et de la France Et que les poules font des manières
Rouge, costaud, crane et joufflu Un truc qui réussit toujours
Tout le monde rigole quand il s'avance C'est de leur offrir 2 ou 3 verres
Quand il s'installe dans nos bidons La plus bégueule au 2 ème coup
La compagnie a le sourire Devient sentimentale et tendre
Y'a du bonheur au bataillon Au 3 ème elle est folle de vous
Et le régiment se met en délire Elle ne songe plus à se défendre
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et tous, :jap:
je profite que le sujet soit remonté pour apporter de l'eau au moulin de Guillaume (Pas mal pour un sujet sur le gros rouge non?), qui parlait des ouvriers agricoles.
J'ai pu retrouver un article sur les mines qui se trouvaient à la Ricamarie (bassin houiller de Saint Etienne, dans la Loire). La consommation de pinard était dans cette commune (la date n'est malheureusement pas indiquée) d'environ 7 litres (pas bouteilles, litres!) par habitant et par jour en moyenne. En comptant les bébés, les jeunes enfants et les dames, les gueules noires devaient s'en envoyer pas mal dans le cornet... Et même si c'était de la piquette, ça fait un peu quand même... :ouch:
Cordialement. :jap:
Pappy.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir à toutes et tous,
connaissez-vous ce poème?

http://www.grande-guerre.org/document.php?num=169

à la vôtre!
Jacqueline L.
amalric

Message par amalric »

bonjour à tous,

Trouvé dans la BDIC. A lire sans modération!..................pas comme le breuvage.

Santé!

AlainImage
alain
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour,
Une étude de F.Cochet : 1914-1918, l'Alcool aux armées, représentations et typologie dans le n° 222, avril 2006 de la revue Guerres Mondiales et Conflits contemporains, ed. PUF.

Mieux vaut tard que jamais...

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Laurent59

Message par Laurent59 »

Le vin est trop cher dans la Somme en 1916 >>> extrait du JMO 250e brigade.

Image

Laurent :hello:

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
gutenberg94

Message par gutenberg94 »

Bonjour,

Le prix du vin en août 14.

Extraits du journal de Paul Le Rebourg du 336 RI

Page 45: Le jeudi 13 août 1914 à Roche près de Rilly aux oies (08130 Rilly-sur Aisne) « on trouve encore du vin ici grâce à un brave fermier qui consent à nous le vendre 0,60 le litre »
Page 72: le Samedi 22 août 1914 àThillay (08800 Thilay). « grande halte,…Ici il y a du bon vin à 10 sous le litre. on en profite : un marchand en ayant vendu à l’arrivée quelques litres 1F20 le litre voit son établissement fermé et consigné ordre du Colonel »

De 0,60 à 1,20 franc le litre en 10 jours. Quelle inflation!

Cordialement,

Gutenberg94
mounette_girl

Message par mounette_girl »

10 sous= 1 F
Vous êtes sûr ???

Alors, je ne comprends plus ! J'ai toujours appris, lorsque j'étais petite fille (c'est très loin, certes !) que :

10 sous = 50 centimes
20 sous = 1 franc
100 sous = 5 francs

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]

P.S. : Voir :

pages1418/forum-pages-histoire/accord-s ... htm#t75555
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Re-bonjour à tous

Un petit complément d'info à propos du "pinard". Voici ce qu'écrivait mon grand-père, alors qu'il était "formateur de bleus" à Villemoustaussou, dans l'Aude :

"9 mai 1915

---L'ordre vient d'arriver de préparer un départ de bleus pour le 146° ; vingt par compagnie. Cela va me donner aussi une certaine occupation et une certaine distraction : les réunir, les armer et les équiper, et aussi les surveiller.

Le pinard, comme ils disent, est bon marché : quatre sous le litre ; avec son prêt de 0, 50 on peut se payer une muflie ; et comme ils l'ont touché avant leur départ, dame !

Ils nous quitteront demain à six heures pour Castelnaudary et ensuite Arras, où se trouve actuellement le 146° de retour d'Ypres.---"

Alors, effectivement, de 4 sous le litre ...à 24 sous ou 1,20 franc (ancien), cela fait une sacrée augmentation des tarifs !

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
gutenberg94

Message par gutenberg94 »

Bonsoir.
Oui, exact.
J'ai commis une erreur.
Le vin à 10 sous est donc à 50 c le litre, et l'augmentation du prix de 50 c à 1,20 F
Au revoir.
PML
Bonsoir,

Merci Mounette pour votre explication.

Concernant "De 0,60 à 1,20 franc le litre en 10 jours. Quelle inflation!", c'était la comparaison entre le 13 août et le 22 août.

Cordialement,

Gutenberg94
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »